Vue lecture

En Louisiane, la chasse aux migrants ordonnée par Trump met leurs défenseurs à rude épreuve

Le 3 décembre, l’ICE, la police fédérale de l’immigration, a lancé ses premiers raids sur La Nouvelle-Orléans, procédant à des arrestations en masse. Face à cette déferlante, les avocats sont dépassés. Confrontés à une justice expéditive qui les réduit à l’impuissance, ils peinent à croire encore en la force de la loi.

© Camille Farrah Lenain pour M Le magazine du Monde

Des manifestants anti-ICE dans les rues de Kenner, un quartier de La Nouvelle-Orléans.
  •  

A Nantes, un animateur périscolaire jugé pour des agressions sexuelles sur 13 enfants

De nombreux témoignages d’enfants en bas âge, présentant pour certains des troubles post-traumatiques, mettent en cause Frédéric S., 53 ans au moment des faits. Son avocat conteste la méthodologie avec laquelle a été recueillie la parole des enfants, lui nie tout en bloc. Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel, lundi 15 et mardi 16 décembre.

© LE MONDE

  •  

En Allemagne, les Verts peinent à rebondir après leur défaite aux législatives

Affaiblis par un score de 11,6 % aux élections de février, les Verts ont du mal à dépasser 12 % dans les sondages fédéraux. Une stagnation que leurs dirigeants expliquent par une ligne jugée trop libérale et éloignée des préoccupations des électeurs.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Les coprésidents du parti des Verts allemands, Franziska Brantner et Felix Banaszak, ainsi que les coprésidentes du groupe parlementaire des Verts, Katharina Droege et Britta Hasselmann, tiennent une conférence de presse à Berlin, le 10 mars 2025.
  •  

Assurance : à quoi faut-il faire attention lorsque vous souscrivez un contrat obsèques ?

Les autorités et associations dénoncent des abus dans la commercialisation d’assurances-obsèques : démarchage abusif, cotisations excessives, clauses choquantes.

© « Le Monde »

Presque 6 millions de Français détenaient un contrat obsèques en 2024, soit 38 % de plus qu’en 2015.
  •  

L’irrésistible ascension de la doudoune Moncler

Comme beaucoup de vêtements de sport, cet anorak conçu pour l’alpinisme est descendu en ville. Celui de la marque française née dans les années 1950, rachetée par l’Italien Remo Ruffini en 2003, est devenu un produit de luxe à la pointe de la mode sportswear, et de l’innovation. Fidèle à ses origines.

© FFME

L’alpiniste Lionel Terray lors de son expédition en Alaska, au mont Huntington, en 1964, vêtu d’une doudoune Moncler.
  •  

En Biélorussie, le pouvoir libère le Prix Nobel de la paix Ales Bialiatski et l’opposante Maria Kolesnikova après des pourparlers avec les Etats-Unis

Plus tôt, John Coale, émissaire de Donald Trump en visite en Biélorussie, avait annoncé la levée des sanctions américaines visant le potassium produit par le pays allié de la Russie.

© ANDERS WIKLUND / AFP

L’activiste biélorusse Ales Bialiatski lors d’une cérémonie de remise de prix à Stockholm, le 20 décembre 2020.
  •  

En Roumanie, manifestations contre la « justice capturée » et la corruption

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Bucarest et dans plusieurs grandes villes du pays pour la troisième soirée consécutive, après la diffusion d’une enquête journalistique sur des grands dossiers de corruption qui ont échappé à une condamnation.

© Andreea Alexandru / AP

Lors d’une manifestation devant le siège du gouvernement roumain pour réclamer une réforme du système judiciaire, à Bucarest, le vendredi 12 décembre 2025.
  •  

Le ski français confronté à de sérieuses failles dans le traitement des violences sexistes et sexuelles

Malgré l’électrochoc de l’affaire Joël Chenal, et alors que les plus hautes instances de la discipline ne cessent de mettre en avant leurs actions en matière de traitement des VSS depuis 2020, de nombreux dysfonctionnements perdurent.

© JEFF PACHOUD / AFP

Lors de la descente féminine de Val-d’Isère, épreuve comptant pour la Coupe du monde de ski, le 16 décembre 2023.
  •  

Le Cambodge suspend les passages frontaliers avec la Thaïlande, quatre soldats thaïlandais tués

Bangkok a démenti la conclusion d’un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d’affrontements meurtriers, affirmée vendredi par le président américain, Donald Trump.

© CHANAKARN LAOSARAKHAM / AFP

Le premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul (au centre), lors d’une conférence de presse à la Maison du gouvernement, à Bangkok, le 12 décembre 2025.
  •  

En Belgique et aux Pays-Bas, les écologistes cherchent à enrayer leur recul

La plupart des partis verts du Benelux ont ouvert une réflexion sur la place des questions sociales, l’enracinement dans la société civile et les compromis que suppose l’exercice du pouvoir.

© HATIM KAGHAT/AFP

Samuel Cogolati et Marie Lecocq, coprésidents d’Ecolo, lors de la réception de Nouvel An de leur parti francophone, à Bruxelles, le 20 janvier 2025.
  •  

Isabelle Feng, juriste : « La Chine se sert des grands forums sur le climat pour faire des affaires et étendre son influence »

L’Occident condamne le modèle social et environnemental de Pékin, tout en continuant à en profiter. Sa dépendance aveugle aux technologies « vertes » chinoises est le résultat de cette approche hypocrite, dénonce la chercheuse dans une tribune au « Monde ».

  •  

Louise Chevillotte, actrice dans « La Condition », de Jérôme Bonnell : « La lente émancipation de mon personnage est comme une naissance »

A tout juste 30 ans, la jeune comédienne promène sa singularité du grand écran au théâtre, de petit en grand rôle, essentiellement du côté du cinéma d’auteur.

© JOEL SAGET/AFP

Louise Chevillotte, à Paris, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

A Nankin, le passé hante les relations entre la Chine et le Japon

L’arrivée au pouvoir, en octobre, de la première ministre Sanae Takaichi, qui nie les crimes du Japon pendant la seconde guerre mondiale, a ravivé les plaies encore ouvertes de l’histoire sino-japonaise.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Des visiteurs prennent la pose sur le plateau de tournage de « Dead to Rights », un drame historique chinois relatant le massacre de Nankin en 1937, perpétré pendant l’occupation japonaise lors de la seconde guerre sino-japonaise. Au Parc du film de Shanghaï, le 27 août 2025.
  •  

« Si nous ne faisons rien, les Blancs seront bientôt une minorité aux Etats-Unis » : dans l’Arkansas, la citadelle des suprémacistes blancs

Ils sont trentenaires, chrétiens, ouvertement racistes et viennent de fonder la première résidence fermée pour suprémacistes blancs des Etats-Unis. Installée à Ravenden, village de l’Arkansas profond, la « colonie » Return to the Land prône un retour aux valeurs traditionnelles et compte une quarantaine d’habitants issus des franges les plus sombres de la galaxie MAGA.

© Jack Latham pour M Le magazine du Monde

Patrick, suprémaciste, survivaliste et passionné de reconstitution historique.
  •  

La venue de Lionel Messi à Calcutta dégénère, le stade Salt Lake saccagé

En Inde pour une tournée promotionnelle, le footballeur aux huit Ballon d’or a fait une apparition de quelques minutes seulement dans l’enceinte. Mécontents de ne pas avoir pu l’apercevoir, des fans ont arraché des sièges avant de les lancer sur le terrain.

© Bikas Das / AP

La colère des supporteurs après le départ de Lionel Messi du stade de Salt Lake, à Calcutta, le 13 décembre 2025.
  •  

Biathlon : Eric Perrot succède à Quentin Fillon Maillet et s’impose pour la première fois lors d’une poursuite, à Hochfilzen

Infaillible au tir, le Français de 24 ans a remporté, samedi en Autriche, l’épreuve de la poursuite lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de biathlon. Son premier succès international sur ce format.

© Matthias Schrader / AP

Le biathlète français Eric Perrot célèbre sa victoire sur l’épreuve de la poursuite, le 13 décembre 2025, lors de la deuxième étape de la Coupe du monde à Hochfilzen (Autriche).
  •  

Avec « Tisser, broder, sublimer », le Palais Galliera met en lumière l’artisanat

Le musée parisien de la mode propose jusqu’au 18 octobre 2026 de découvrir les créations de dentelliers, brodeurs, plumassiers et autres paruriers. Des métiers d’art essentiels aux grandes maisons.

© Schiaparelli

Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), haute couture automne-hiver 2022-2023.
  •  

Nos choix de podcasts : une fiction à vous donner des frissons et des femmes qui prennent le micro et la parole

Une fois par mois, La Matinale du Monde vous propose une sélection de programmes à (ré) entendre. Aujourd’hui notamment, des paroles de femmes, de la radio à la bibliothèque en passant… par la saucisse.

© SIMONOT

Sophie Simonot réalise un documentaire fiction radiophonique sur la saucisse de Montbéliard pour le compte de MA scène nationale.
  •