Vue lecture

Dermatose nodulaire contagieuse : la Coordination rurale annonce un durcissement des actions

Après un week-end de mobilisation du monde agricole, en léger tassement, le gouvernement maintient sa méthode de vaccination étendue des bovins et d’abattage des troupeaux.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Blocage de l’A64 par les agriculteurs qui protestent contre les abattages de troupeaux, au niveau de Carbonne, en Haute-Garonne, samedi 13 décembre 2025.
  •  

Au Chili, le candidat d’extrême droite José Antonio Kast élu président, la candidate de gauche reconnaît sa défaite

Le candidat ultraconservateur est crédité d’une avance suffisamment large sur Jeannette Jara pour être assuré d’être élu président, trente-cinq ans après la fin de la dictature d’Augusto Pinochet.

© Esteban Felix / AP

Le candidat ultraconservateur à la présidentielle chilienne, José Antonio Kast, à Santiago, au Chili, le dimanche 14 décembre 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, l’extrême droite récupère le registre religieux et en appelle à un « nationalisme chrétien »

Avec cantiques et sermons, le militant extrémiste Tommy Robinson a mis en scène une célébration religieuse face au 10 Downing Street, samedi, tandis que ReformUK a lancé une « Amicale chrétienne ».

© JUSTIN TALLIS / AFP

L’activiste britannique d’extrême droite Tommy Robinson s’adresse à ses partisans à Whitehall, dans le centre de Londres, le 13 décembre 2025, lors d’un concert de chants de Noël en plein air qu’il a organisé.
  •  

Election au Chili : avec José Antonio Kast, l’extrême droite aux portes du pouvoir ; de premiers résultats attendus dimanche soir

L’avocate de gauche Jeannette Jara a terminé en tête du premier tour mais ne dispose pas, a priori, d’une réserve de voix suffisante pour remporter l’élection présidentielle face au candidat ultraconservateur.

© Esteban Felix / AP

Le candidat ultraconservateur à la présidentielle chilienne, José Antonio Kast, à Santiago, au Chili, le dimanche 14 décembre 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement abandonne le projet de consultation anticipée

Emmanuel Macron devrait de nouveau réunir les forces politiques du territoire à la mi-janvier 2026 à Paris alors que le président du FLNKS a repris le chemin de Paris avec une délégation indépendantiste pour tenter de convaincre les parlementaires de renoncer à l’accord de Bougival.

© BERTRAND GUAY/AFP

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, à l’Elysée, à Paris, le 10 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les pourparlers entre Volodymyr Zelensky et les émissaires américains se poursuivront lundi

Volodymyr Zelensky a été accueilli par le chancelier allemand, Friedrich Merz en vue de négociations sur un plan de paix en Ukraine. La délégation ukrainienne doit ensuite s’entretenir avec les émissaires américains, Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner.

© GUIDO BERGMANN/presse du gouvernement allemand via AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, avec l’émissaire américain Steve Witkoff et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Berlin, le 14 décembre 2025.
  •  

Accord UE-Mercosur : la France demande à la Commission européenne le report des « échéances » prévues cette semaine

Face à la pression des agriculteurs et à l’approche d’un sommet décisif, la France réclame des garanties concrètes avant toute avancée sur l’accord.

© Stephane Mahe / REUTERS

Lors d’une manifestation d’agriculteurs contre le Mercosur, près d’Angoulême, le 18 novembre 2025.
  •  

Budget 2026 : Elisabeth Borne encourage Sébastien Lecornu à envisager le 49.3 pour adopter le projet de loi de finances

Aux yeux d’Elisabeth Borne, qui a eu recours à 23 reprises au 49.3 et survécu à 31 motions de censure, « on doit tout faire pour pouvoir avoir un budget avant la fin de l’année ».

© BERTRAND GUAY / AFP

Elisabeth Borne, à Paris, le 1ᵉʳ septembre 2025.
  •  

Malala Yousafzai, militante pakistanaise : « Le vrai courage, c’est de continuer d’agir... surtout si on a peur »

« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. A 28 ans, la Prix Nobel de la paix 2014 revient sur sa révolte précoce contre les talibans.

© GARETH CATTERMOLE/Getty Images via AFP

Malala Yousafzai, à Toronto (Canada), le 7 septembre 2024.
  •  

Ce que l’on sait de l’attaque terroriste contre une fête juive en Australie, de l’arrivée des tireurs à Bondi Beach à la découverte d’un engin explosif

Un père et son fils ont tué, dimanche, 15 personnes sur une plage de Sydney où se déroulait une célébration du premier jour de Hanoukka. Un « acte maléfique, antisémite et terroriste », a dénoncé le premier ministre australien, Anthony Albanese.

© DAVID GRAY / AFP

Après la fusillade à Bondi Beach, à Sydney, en Australie, le 14 décembre 2025.
  •  

En Syrie, le défi de l’infiltration djihadiste dans les forces de sécurité après la mort de trois Américains

Un membre de l’organisation Etat islamique infiltré dans les rangs de la sûreté générale syrienne a tué deux soldats et un civil américains à Palmyre, samedi.

© Bernat Armangue / AP

Un convoi militaire américain roule sur une route dans la province de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, le jeudi 30 janvier 2025.
  •  

« Les Jeux olympiques d’hiver 2030 figent les territoires de montagne dans un modèle à bout de souffle »

Il est encore temps d’arrêter un projet anachronique et coûteux pour se consacrer aux transitions des territoires de montagne, explique, dans une tribune au « Monde », un collectif emmené par l’association Mountain Wilderness France, tourné vers la sauvegarde des milieux montagnards.

© FABRICE COFFRINI / AFP

  •  

EN DIRECT, attentat en Australie : douze morts pendant une fête juive sur une plage de Sydney ; le premier ministre dénonce « un acte maléfique, antisémite et terroriste »

Un tireur présumé fait partie des personnes mortes pendant l’attaque terroriste qui a eu lieu sur la célèbre plage de Bondi, où se déroulait un rassemblement à l’occasion des célébrations de Hanoukka. Selon la police, au moins 29 personnes ont été blessées.

© DAVID GRAY / AFP

Après la fusillade à Bondi Beach, à Sydney, le 14 décembre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire : dans l’Ain, « l’angoisse permanente » d’un éleveur face au blocage d’exportation

Eleveur de broutards destinés à l’exportation, Florent Rousset a vu son activité complètement bouleversée à cause de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : exportations bloquées, chute de sa trésorerie et nouvelles dettes.

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Florent Rousset, éleveur de charolaises à Ambronay (Ain), le 13 décembre 2025.
  •