Vue lecture

Présidentielle au Chili : le vote très convoité des « sans-voix » du quartier de La Pintana

Dans ce quartier populaire proche de la capitale, les habitants vont devoir choisir entre José Antonio Kast (extrême droite) et Jeannette Jara (gauche), les deux candidats qui briguent la succession de Gabriel Boric dimanche.

© CRISTOBAL OLIVARES POUR « LE MONDE »

Le marché du quartier de Santo Tomas, à La Pintana (Chili), le 5 décembre 2025.
  •  

Au Mondial féminin de handball, l’équipe de France cède en demi-finales sous la puissance des Allemandes

Les Bleues ont été balayées, vendredi, par la domination physique des arrières d’outre-Rhin. Quatre jours après leur débâcle face aux Néerlandaises, elles vont retrouver les Oranje, dimanche, pour tenter de boucler leur tournoi avec une médaille de bronze.

© JOHN THYS/AFP

La pivot française Oriane Ondono, prise en étau entre les Allemandes Emily Vogel (à droite), et Antje Döll (à gauche), en demi-finales du Mondial, à Rotterdam (Pays-Bas), le 12 décembre 2025.
  •  

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, Prix Nobel de la paix 2025, appelle à forcer le départ du président Maduro

Il faut que Nicolas Maduro comprenne « qu’il doit partir », déclare à la chaîne CBS l’opposante réfugiée en Norvège. Elle promet de rapporter son prix Nobel « au peuple vénézuélien dès que possible ».

© Leonhard Foeger / REUTERS

Maria Corina Machado lors d’une conférence de presse à Oslo, le 11 décembre 2025.
  •  

Audrey Bissonnier Chazal, orpheline à 12 ans de parents toxicomanes : « Pour survivre, j’avais besoin d’idéaliser mes parents »

Que transmettre à son enfant quand on a perdu très tôt ses deux parents, accros à l’héroïne, morts du sida ? Ce questionnement est le fil rouge du podcast « Mon héroïne ». Pour la newsletter « Darons daronnes », Clara Georges a interviewé son autrice.

  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : le gouvernement sous la pression des éleveurs en colère

Après des affrontements dans une ferme d’Ariège et l’euthanasie de 208 vaches, la tension monte entre une partie des syndicats agricoles et l’exécutif, qui maintient sa stratégie de prévention contestée.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Des gendarmes français lors l’enlèvement du corps d’une vache dans une ferme touchée par la dermatose nodulaire contagieuse, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), le 12 décembre 2025.
  •  

Au procès de Frédéric Péchier, la perpétuité demandée lors d’un réquisitoire marqué par l’émotion

Devant la cour d’assises du Doubs, les deux avocates générales ont accablé l’anesthésiste accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, « parce qu’il a commis l’irréparable, parce qu’il est un tueur en série, parce que aucun regret n’a été exprimé, parce qu’il ne sait pleurer que sur lui-même et ses proches ».

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Frédéric Péchier (à droite) et son avocat, Randall Schwerdorffer, au tribunal de Besançon, à l’ouverture de son procès, le 8 septembre 2025.
  •  

Vols de bombardiers et concerts annulés : la crise s’étend entre la Chine et le Japon

Les Etats-Unis ont finalement affiché leur soutien militaire au Japon, en réaction à des exercices militaires sino-russes, alors que Donald Trump avait d’abord semblé défendre la cause de la Chine en appelant Tokyo à ne pas se mêler de la question de Taïwan.

© KAZUHIRO NOGI/AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, lors d’une séance plénière de la Chambre des représentants à la Diète nationale. A Tokyo, le 8 décembre 2025.
  •  

Un atelier photo de Steve McCurry en Birmanie provoque la colère des opposants à la junte au pouvoir

Une agence de voyages propose un séjour de huit jours à plus de 10 000 euros, animé par le célèbre photojournaliste américain et consistant à photographier la « beauté sereine » des paysages birmans, alors que le pays, tenu d’une main de fer par les militaires, est en proie à la guerre civile.

© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Le photographe américain Steve McCurry pose devant l’une de ses photographies lors de son exposition « ICONS », à Madrid, le 17 novembre 2021.
  •  

Au Cameroun, le crépuscule de l’opposition incarnée par Issa Tchiroma Bakary

Alors que l’ancien ministre, expatrié en Gambie, revendique toujours la victoire à la présidentielle d’octobre, sa voix faiblit dans le pays, où 1 200 personnes sont toujours détenues, sans procès, après les manifestations post-électorales.

© DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP

L’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary, dans sa résidence de Yaoundé, le 25 août 2025.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 13 décembre

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « M » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.

© Aurelie Sauffier

« En voie d’illumination : Lumières de la nature », Jardin des plantes de Paris, jusqu’au 18 janvier 2026.
  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : le gouvernement sous la pression des éleveurs en colère

Après des affrontements dans une ferme d’Ariège et l’euthanasie de 208 vaches, la tension monte entre une partie des syndicats agricoles et l’exécutif, qui maintient sa stratégie de prévention contestée.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Des gendarmes français observent l’enlèvement du corps d’une vache dans une ferme touchée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) aux Bordes-sur-Arize (Ariège), le 12 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’envoyé spécial américain Steve Witkoff va rencontrer Volodymyr Zelensky et des Européens à Berlin, durant le week-end

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, doit recevoir le président ukrainien ainsi que plusieurs dirigeants européens, alors que les Etats-Unis accentuent leur pression sur Kiev pour parvenir à un accord de paix avec la Russie.

© Terry Renna/AP

Steve Witkoff lors d’une réunion avec des responsables ukrainiens, à Hallandale Beach (Floride), le 30 novembre 2025.
  •  

Au procès de Frédéric Péchier, la perpétuité demandée lors d’un réquisitoire marqué par l’émotion

Devant la cour d’assises du Doubs, les deux avocates générales ont accablé l’anesthésiste accusé de trente empoisonnements, dont douze mortels, « parce qu’il a commis l’irréparable, parce qu’il est un tueur en série (…), parce qu’aucun regret n’a été exprimé, parce qu’il ne sait pleurer que sur lui-même et ses proches ».

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Frédéric Péchier (à droite) et son avocat, Randall Schwerdorffer, au tribunal de Besançon, à l’ouverture de son procès, le 8 septembre 2025.
  •  

Au Yémen, le fragile équilibre du gouvernement mis à mal par la poussée des séparatistes sudistes

La coalition de groupes politiques et de milices réunis au sein du Conseil de transition du Sud (STC) a pris le contrôle de tout le territoire de l’ancien Yémen du Sud, avec l’assentiment des Emirats arabes unis.

© SALEH AL-OBEIDI/AFP

Les partisans du Conseil de transition du Sud (STC), une coalition qui cherche à restaurer l’Etat du Yémen du Sud, brandissent des drapeaux du Yémen du Sud lors d’une manifestation à Aden, le 12 décembre 2025.
  •  

Au Brésil, le juge Moraes, chargé du procès de Jair Bolsonaro, se félicite de la levée des sanctions américaines le visant

La décision du Trésor américain intervient après le vote d’une proposition de loi brésilienne qui pourrait réduire la peine de l’ex-président d’extrême droite, condamné à vingt-sept ans de prison pour conspiration.

© EVARISTO SA/AFP

Alexandre de Moraes, à Brasilia, le 29 septembre 2025.
  •  

Budget 2026 : « Face à la réduction des crédits alloués au développement de la lecture, un immense désarroi saisit le monde du livre »

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’organisations professionnelles s’inquiète des conséquences du projet de loi de finances sur la filière du livre, et rappelle que « la lecture est l’une des politiques publiques culturelles les plus fondamentales, à la base de notre société et de notre façon de vivre ensemble ».

© « Le Monde »

  •  

COP30 : « Dans un monde bousculé par la crise climatique, l’inaction coûte plus cher que l’action »

Dix ans après l’accord de Paris, ce sont les entreprises qui sont en première ligne pour faire advenir la transition et sauver le climat, estime un collectif de personnalités, parmi lesquels Véronique Bédague, François Gemenne ou Elisabeth Laville.

© « Le Monde »

  •  

A Arcueil, la plus grande collection de jeux vidéo d’Europe a désormais son musée

L’association MO5, dont l’impressionnant fonds n’avait jusqu’à présent été dévoilé qu’à l’occasion d’expositions temporaires, ouvre, samedi, son musée à Arcueil, dans le Val-de-Marne. Un espace de 1 200 mètres carrés destiné à valoriser l’histoire méconnue du jeu vidéo.

© Pierre Trouvé / Le Monde

Un PC avec le jeu « Another World », d’Eric Chahi, au musée du jeu vidéo de l’association MO5, à Arcueil (Val-de-Marne), le 11 décembre 2025.
  •  

Au Brésil, le juge Moraes, chargé du procès de Jair Bolsonaro, se félicite de la levée des sanctions américaines le visant

La décision du Trésor américain intervient après le vote d’une proposition de loi brésilienne qui pourrait réduire la peine de l’ex-président d’extrême droite, condamné à vingt-sept ans de prison pour conspiration.

© EVARISTO SA / AFP

Alexandre de Moraes, à Brasilia, le 29 septembre 2025.
  •