Vue lecture

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu demande aux députés d’« approuver » le « principe d’une augmentation du budget » des armées en 2026

« Nous devons donner aux armées de la France les moyens d’assumer son rôle de grande puissance, de garantir notre sécurité et de défendre nos intérêts partout sur la planète », a dit le premier ministre, en détaillant sa stratégie de défense nationale devant l’Assemblée.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, le 10 décembre 2025.
  •  

Après les propos de Brigitte Macron, qui a qualifié des militantes féministes de « sales connes », l’indignation reste très forte

De nombreuses actrices ont relayé le hashtag #JeSuisUneSaleConne pour dénoncer les propos de l’épouse du président. Selon son entourage, il ne fallait y voir « qu’une critique de la méthode radicale » employée pour interrompre le spectacle de l’humoriste Ary Abittan.

© Thomas Padilla/AP

Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, à l’Elysée, le 8 décembre 2025.
  •  

« Beaucoup de jeunes de ma génération ne voient pas leur carrière comme quelque chose de central » : les MBA perdent leur hégémonie

Inflation des tarifs, attentes plus fortes en matière de retour sur investissement, concurrence croissante de masters spécialisés et de programmes en ligne… Les jeunes salariés se tournent vers d’autres voies pour propulser leur carrière.

© BRUNO LEVY POUR «LE MONDE»

Un amphi de l’Insead, à Fontainebleau (Seine-et-Marne), le 31 octobre 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : des dirigeants européens ont discuté avec Trump, Kiev et Washington feront de même dans la journée

Le président ukrainien a annoncé des échanges avec la partie américaine sur « un document qui détaillera le processus de reconstruction et de développement économique ». Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz se sont, eux, entretenus avec le président américain, selon l’Elysée.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron participent à une visioconférence lors d’une réunion de la Coalition des volontaires, sur la base militaire de Northwood, dans le nord-ouest de Londres, le 10 juillet 2025.
  •  

Cambriolage du Louvre : le rapport de l’IGAC, accablant, pointe les manquements en chaîne

L’inspection générale des affaires culturelles dresse la liste des responsabilités, depuis les défaillances de la tutelle jusqu’à celles des directions successives du musée parisien.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Un monte-charge utilisé par les voleurs pour pénétrer dans le Musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025.
  •  

Les opérateurs télécoms plaident pour une « consolidation du secteur » afin de continuer à investir

Le secteur martèle qu’un retour à trois opérateurs, dans le sillage d’un éventuel rachat de SFR, permettrait d’amortir les dépenses dans la fibre optique, la 5G ou l’intelligence artificielle.

© DAMIEN MEYER / AFP

Au centre de données SFR de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), le 14 décembre 2020.
  •  

Appel à témoignages : le travail vous laisse le sentiment de n’être « jamais tranquille » ? Racontez-nous

Santé, charge mentale, projets… L’éclatement du marché du travail, la difficulté à trouver un emploi stable ou encore le brouillage entre vie privée et vie professionnelle peuvent avoir une incidence sur le quotidien. Partagez votre expérience avec nous.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

A l’usine de production de calisson Le Roy René, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 18 novembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : qu’est-ce que la « ceinture fortifiée » de l’oblast de Donetsk, centrale dans la défense du Donbass ?

Ce dispositif défensif sans équivalent, qui s’étend du nord au sud sur une cinquantaine de kilomètres, protège notamment Sloviansk et Kramatorsk, les dernières grandes agglomérations de l’oblast aux mains des forces ukrainiennes.

© FLORENT VERGNES/AFP

Des dents de dragon sur le chantier de construction d’une ligne de défense dans l’oblast de Donetsk, le 2 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu expose sa stratégie de défense nationale et la hausse des crédits pour les armées

Après les questions au gouvernement, le premier ministre va faire une déclaration aux alentours de 15 heures, qui sera suivie d’un débat, puis d’un vote, attendu vers 19 h 30, en application de l’article 50-1 de la Constitution.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Derrière Kamel Daoud, l’amertume d’une génération de chroniqueurs algériens

Une bande de six auteurs prodiges et impertinents, marqués par les violences de la guerre civile, avait éclos sous la présidence Bouteflika. La répression qui a suivi le Hirak, dernier grand mouvement prodémocratie, a ruiné leurs espoirs et brisé leur amitié.

© FETHI SAHRAOUI /COLLECTIF 220 POUR « LE MONDE »

  •  

Aux origines de Vitinha, le discret et « vital » métronome du PSG

Le milieu de terrain de 25 ans, longtemps sous-estimé, s’est imposé comme le chef d’orchestre du jeu parisien. Après son triplé contre Tottenham, il est très attendu lors du déplacement face à l’Athletic Bilbao, mercredi, en Ligue des champions.

© Kieran McManus/Shutterstock/SIPA

Le milieu portugais du PSG Vitor Machado Ferreira, « Vitinha », lors du match de Ligue des champions face à Tottenham, au Parc des Princes, à Paris, le 26 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : de nouvelles discussions entre les États-Unis et l’Ukraine sur le plan américain auront lieu ce mercredi, annonce Volodymyr Zelensky

« Une discussion avec la partie américaine au sujet d’un document qui détaillera le processus de reconstruction et de développement économique de l’Ukraine après la guerre aura lieu (…) Cette semaine pourrait apporter des nouvelles pour nous tous, et pour mettre fin à l’effusion de sang », a écrit le président ukrainien.

© ROMAN PILIPEY/AFP

Le mémorial dédié aux combattants ukrainiens et étrangers tombés au combat, place de l’Indépendance à Kiev, le 10 décembre 2025.
  •  

Braquage du Louvre : les voleurs auraient pu être stoppés « à 30 secondes près », selon les responsables d’une enquête administrative

Deux responsables de l’enquête administrative sur la sécurité au Louvre sont entendus mercredi au Sénat. « A trente secondes près, les agents de Securitas ou les policiers auraient pu empêcher la fuite des voleurs », a déclaré Noël Corbin, directeur de l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC).

© ABDUL SABOOR / REUTERS

Au Musée du Louvre, le 26 octobre 2025.
  •  

Delphine Ernotte propose de s’inspirer de la presse et d’accepter qu’il existe « des chaînes d’opinion »

La présidente de France Télévisions doit être auditionnée, mercredi à partir de 15 h 30, par les députés de la commission d’enquête sur la « neutralité » et « le financement de l’audiovisuel public ».

© LUDOVIC MARIN/REUTERS

La PDG de France Télévision, Delphine Ernotte, lors d’une cérémonie en hommage aux victimes des attaques du 13 novembre 2015. A Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

Les maladies d’origine alimentaire en hausse au niveau européen

L’Autorité européenne de sécurité des aliments relève que la hausse constatée des infections alimentaires peut s’expliquer par une plus grande surveillance, mais aussi par le vieillissement de la population et un recours accru aux aliments prêts à consommer.

© JAMES CAVALLINI/BSIP

Image d’une bactérie « Escherichia coli » prise avec un microscope électronique.
  •  

Deux immeubles s’effondrent à Fès, au Maroc, au moins 22 personnes tuées

Seize autres personnes ont été blessées, selon un bilan provisoire, dans l’effondrement de ces deux immeubles, contigus de quatre étages, de la métropole du Nord marocain.

© Said Echarif/REUTERS

Sur le site de l’effondrement de deux immeubles résidentiels à Fès (Maroc), le 10 décembre 2025.
  •  

Alexandre Djouhri, le dernier des trois détenus incarcérés dans l’affaire du financement libyen, a été libéré et assigné à résidence

Lors de l’audience, le 8 décembre, l’affairiste, détenu depuis dix semaines, avait clamé qu’il ne songeait en aucun cas à s’enfuir. Il a quitté la maison d’arrêt de la Santé, mercredi.

© ALAIN JOCARD/AFP

Alexandre Djouhri, à Paris, le 8 avril 2025.
  •