Près de 150 kilomètres de l’autoroute A64 entre Bayonne et Tarbes sont toujours interdits à la circulation en raison de blocages qui ont débuté vendredi soir. D’autres axes du Sud-Ouest sont également touchés.
Le chef de l’armée ukrainienne a reconnu que les forces russes avaient pris le contrôle de certaines zones du territoire en novembre, « au prix de pertes énormes ». Mais il a également affirmé que l’Ukraine menait des contre-offensives locales.
En janvier, le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés quittera ses fonctions, et l’Irakien Barham Saleh lui succédera. Dans un entretien au « Monde », il revient sur les crises qui ont jalonné ses dix années de mandat : Ukraine, Soudan, Syrie…
Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, à Sake, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le 29 août 2025.
La victoire du nouveau maire de New York, le 4 novembre, est aussi celle de son quartier du Queens, Astoria, dont il a fait la matrice de son programme. Ce district cosmopolite en proie aux difficultés économiques aimerait représenter un espoir face à l’Amérique de Trump.
L’autrice du « Sillon », Prix Renaudot 2018, a tenu à assister au procès de l’affaire Pelicot. Mais elle a surtout écrit à son propos pour s’aider à réfléchir à ce qu’elle voyait et entendait.
Testez vos connaissances avec les quiz inspirés de Mémorable, l’application de culture générale du « Monde », des questions-réponses réalisées par la rédaction.
Plus tôt, John Coale, émissaire de Donald Trump en visite en Biélorussie, avait annoncé la levée des sanctions américaines visant le potassium produit par le pays allié de la Russie.
Le Biélorusse Ales Bialiatski, Prix Nobel de la paix en 2022, s’adresse à la presse à l’ambassade des Etats-Unis à Vilnius, en Lituanie, le 13 décembre 2025. Il a été libéré par Minsk avec plus de 100 autres prisonniers après plus de quatre ans de détention.
La section disciplinaire de l’université Paris-I considère que certains agissements du spécialiste de la Révolution française sont constitutifs d’un harcèlement moral envers plusieurs collègues. Pierre Serna devrait rejoindre un nouveau laboratoire de recherche en juin 2026.
« Un tel rapprochement implique nécessairement un durcissement sur les questions identitaires et de sécurité, qui est généralement sans retour », soutient le professeur chilien dans un entretien au « Monde ».
La cofondatrice de la start-up Quandela impressionne par son énergie, ses capacités tout-terrain et sa façon de défendre la place des femmes dans les sciences.
Le 3 décembre, l’ICE, la police fédérale de l’immigration, a lancé ses premiers raids sur La Nouvelle-Orléans, procédant à des arrestations en masse. Face à cette déferlante, les avocats sont dépassés. Confrontés à une justice expéditive qui les réduit à l’impuissance, ils peinent à croire encore en la force de la loi.
De nombreux témoignages d’enfants en bas âge, présentant pour certains des troubles post-traumatiques, mettent en cause Frédéric S., 53 ans au moment des faits. Son avocat conteste la méthodologie avec laquelle a été recueillie la parole des enfants, lui nie tout en bloc. Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel, lundi 15 et mardi 16 décembre.
Affaiblis par un score de 11,6 % aux élections de février, les Verts ont du mal à dépasser 12 % dans les sondages fédéraux. Une stagnation que leurs dirigeants expliquent par une ligne jugée trop libérale et éloignée des préoccupations des électeurs.
Les coprésidents du parti des Verts allemands, Franziska Brantner et Felix Banaszak, ainsi que les coprésidentes du groupe parlementaire des Verts, Katharina Droege et Britta Hasselmann, tiennent une conférence de presse à Berlin, le 10 mars 2025.
Dans une tribune au « Monde », la spécialiste des médias retrace comment l’Etat, depuis les années 2000, a peu à peu renforcé sa tutelle sur France Télévisions et Radio France.
Les autorités et associations dénoncent des abus dans la commercialisation d’assurances-obsèques : démarchage abusif, cotisations excessives, clauses choquantes.
Comme beaucoup de vêtements de sport, cet anorak conçu pour l’alpinisme est descendu en ville. Celui de la marque française née dans les années 1950, rachetée par l’Italien Remo Ruffini en 2003, est devenu un produit de luxe à la pointe de la mode sportswear, et de l’innovation. Fidèle à ses origines.
La productrice du podcast Chaleur humaine , Cécile Cazenave, vous propose six romans qui mettent le climat et la biodiversité au cœur de leurs intrigues
Plus tôt, John Coale, émissaire de Donald Trump en visite en Biélorussie, avait annoncé la levée des sanctions américaines visant le potassium produit par le pays allié de la Russie.
Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Bucarest et dans plusieurs grandes villes du pays pour la troisième soirée consécutive, après la diffusion d’une enquête journalistique sur des grands dossiers de corruption qui ont échappé à une condamnation.
Lors d’une manifestation devant le siège du gouvernement roumain pour réclamer une réforme du système judiciaire, à Bucarest, le vendredi 12 décembre 2025.