Vue lecture

Après l’adoption du projet de loi de financement de la « Sécu », le plus dur reste à faire sur le budget de l’Etat

Si le gouvernement espère encore réussir à faire adopter le budget 2026 avant la fin de l’année, peu de députés partagent cet optimisme.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu (au centre), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Thomas Piketty : « Le véritable ennemi de la droite nationaliste et extractiviste incarnée par les trumpistes est la gauche sociale-démocrate mondiale »

La brutalité avec laquelle l’administration de Donald Trump tente d’imposer son projet témoigne du déclassement des Etats-Unis au niveau mondial et de la peur que lui inspirent les forces de gauche, constate l’économiste dans sa chronique.

© Andre Penner / AP

Des manifestants argentins singent les présidents américain et argentin, Donald Trump et Javier Milei, en marge de la COP 25 à Belem, au Brésil, le 20 novembre 2025.
  •  

Le maquereau s’effondre dans l’Atlantique Nord-Est, les captures autorisées pour 2026 en très forte baisse

La répartition des poissons évoluant avec le réchauffement de l’océan, les scientifiques recommandent une forte baisse des prises. L’Union européenne s’est accordée avec difficulté sur des quotas provisoires.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Prises de maquereaux à bord d’un chalutier, au large des côtes de Ouistreham (Calvados), le 31 juillet 2018.
  •  

En Indonésie, les inondations ont fait plus de 1 000 morts et 1,2 million de sinistrés

Les inondations qui ont touché, il y a deux semaines, les provinces de Sumatra du Nord, de Sumatra occidental et d’Aceh ont également fait plus de 5 400 blessés, tandis que le gouvernement indonésien est critiqué pour ne pas avoir décrété l’état de catastrophe naturelle

© Willy Kurniawan / REUTERS

Des membres de la police portent des couronnes destinées à être déposées sur les tombes des victimes non identifiées des récentes inondations et glissements de terrain, lors d’un enterrement collectif à Padang, dans la province de Sumatra occidental, en Indonésie, le 10 décembre 2025.
  •  

Le travail d’équilibriste du mandataire judiciaire auprès des personnes sous curatelle et tutelle : « Je n’en ai pas rien à foutre, Madame, sinon je ne serais pas là »

« Cœur de métier ». Chaque mois, entrons dans les coulisses d’un métier au contact de l’humain. A Caen, Thomas Laurent gère les dépenses de personnes fragiles placées sous sa responsabilité, et s’assure qu’elles vont bien. Mais il n’est jamais à l’abri d’un mauvais accueil…

© Guillaume Blot pour « Le Monde »

Thomas Laurent, mandataire judiciaire, dans son bureau, à Caen, le 9 décembre 2025.
  •  

Le partage de l’eau oppose les Etats-Unis et le Mexique

Washington reproche à Mexico de ne pas avoir respecté les termes d’un traité de 1944 régulant la répartition de l’eau des cours frontaliers. Le Mexique met en avant la sécheresse qui frappe le nord du pays.

© Claudia Rosel / AP

Des agriculteurs manifestent contre un projet de loi sur l’eau devant la Chambre des députés à Mexico, mercredi 3 décembre 2025.
  •  

A La Réunion, une deuxième ligne de téléphérique urbain après le succès populaire de la première

Longue de 1,3 kilomètre, cette nouvelle installation reliera le centre-ville de Saint-Denis au quartier de la Montagne, mal desservi par les transports. Le début du chantier est prévu pour 2027, avec une mise en service fin 2029.

© RICHARD BOUHET/AFP

Près du premier téléphérique urbain de l’île de La Réunion, le jour de son inauguration et de la mise en service, au-dessus de la ville de Saint-Denis-de-la-Réunion, le 15 mars 2022.
  •  

L’équipe de France féminine de biathlon polluée par une ambiance lourde, dans le sillage de l’affaire Julia Simon

Condamnée pour une fraude visant sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon n’a pas été retenue pour le relais, samedi, à Hochfilzen (Autriche). Un choix sportif, mais les mots de Lou Jeanmonnot, la veille, ont rappelé le contexte qui pèse sur les Bleues.

© GEORG HOCHMUTH / AFP

La Française Lou Jeanmonnot, lors du sprint de la Coupe du monde de biathlon à Hochfilzen, en Autriche, le 12 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, dermatose nodulaire : un nouveau foyer confirmé en Haute-Garonne, le gouvernement veut « vacciner près d’un million d’animaux » dans les prochaines semaines

Alors que la FNSEA se range derrière « le consensus scientifique qui dit qu’il faut abattre » l’intégralité des troupeaux touchés, la Confédération paysanne a appelé « à des blocages partout en France » pour s’opposer à la politique sanitaire du gouvernement.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Un rassemblement d’agriculteurs qui bloquent l’autoroute A64, à Carbonne (Haute-Garonne), le 12 décembre 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, grâce à « l’effet Zack Polanski », les Greens talonnent désormais le Labour

Le profil atypique du nouveau chef des écologistes britanniques, qui se revendique d’un « écopopulisme », et son choix de mettre l’accent sur la justice sociale permettent à son parti, aux scores électoraux historiquement bas, d’occuper l’espace libre à la gauche des travaillistes.

© STEFAN ROUSSEAU/ MAXPPP

Zack Polanski, leader du Green Party, lors d’une mobilisation, à Londres, le 25 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir frappé des installations de l’armée et du secteur énergétique avec des missiles hypersoniques

Steve Witkoff, l’envoyé spécial américain, doit rencontrer ce week-end le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens à Berlin.

© Roman Baluk / REUTERS

Dans une centrale thermique endommagée par une récente frappe russe, dans un lieu non divulgué, en Ukraine, le 10 décembre 2025.
  •  

Mickaël Ettori, un pilier de la bande criminelle du Petit Bar, arrêté en Corse par le GIGN après cinq ans de cavale

L’homme de 52 ans, reconnu coupable d’avoir participé à des actes préparatoires dans le cadre de l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro à Ajaccio, en 2012, avait été condamné jeudi à quinze ans de réclusion criminelle en son absence.

© LUCAS BARIOULET / AFP

Au siège du GIGN, à Versailles (Yvelines), le 27 octobre 2018.
  •  

Trump II, le règne du « no limit »

Dans son exercice du pouvoir, Donald Trump rompt avec tous les usages en vigueur. Repoussant toujours plus loin les frontières de l’outrance.

© CELAL GUNES / Anadolu via AFP

A la Maison Blanche, Donald Trump a remplacé le portrait officiel de Joe Biden par une photo d’un « autopen », une machine à reproduire la signature présidentielle, reprenant son argument de campagne d’un Biden affaibli et sénile.
  •  

A Paris, cinq ateliers d’artisanat créatif à offrir à son enfant (et à faire avec lui)

Nichoir, doudou ou barrette : on peut presque tout fabriquer en famille. A condition de s’inscrire à l’un des ateliers ludiques proposés dans la capitale par des professionnels passionnés. Une idée originale de cadeau de Noël.

© DYMAPROD

Atelier de confection de nichoirs chez Les Inventeurs, à Paris 18ᵉ.
  •  

Pause séries : derrière le rachat de Warner par Netflix, les productions de HBO Max en question

« Harry Potter » ou « Mercredi », « Nobody Wants This » ou « I Love LA », qui survivra à la fusion ? L’absorption de la plateforme de streaming par Netflix entraînerait un bouleversement majeur de l’écosystème dans lequel naissent les séries, à Hollywood et ailleurs.

© JONATHAN HESSION/NETFLIX

Jenna Ortega (Mercredi) dans la série « Mercredi », créée par Alfred Gough et Miles Millar.
  •