Vue lecture

A Benque, en Haute-Garonne, la détresse d’un éleveur face aux soupçons de dermatose nodulaire : « J’ai trouvé la première vache morte en allant au pré »

Aux alentours de ce village à une heure de Toulouse, trois cadavres ont été découverts samedi, faisant craindre l’existence d’un nouveau foyer et l’abattage de troupeaux.

© Morgan Fache/Divergence pour « Le Monde »

Deux vaches mortes sur lesquelles des prélèvements ont été effectués dans l’exploitation de Christian Lasserre, à Benque (Haute-Garonne), le 14 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la rencontre entre Volodymyr Zelensky et les négociateurs américains a débuté à Berlin

Dans la foulée de cinq heures de pourparlers, dimanche, M. Zelensky poursuit lundi à Berlin les discussions avec Steve Witkoff et Jared Kushner. Une rencontre au sommet réunira aussi lundi soir le président ukrainien et plusieurs responsables européens.

© HANDOUT / AFP

Jared Kushner, gendre du président américain, Donald Trump, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se saluent avant une réunion à la chancellerie, à Berlin, le 14 décembre 2025.
  •  

UE-Mercosur : la Commission européenne vise un accord cette semaine contre l’avis de la France, sur fond de mobilisation des agriculteurs

Ursula von der Leyen voudrait parapher ce traité commercial avec l’Amérique latine samedi, lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu (Brésil), alors qu’Emmanuel Macron a fait savoir qu’il souhaitait un report de l’examen du texte.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Lors d’une manifestation contre l’accord UE-Mercosur, devant le parlement européen, à Strasbourg, le 24 novembre 2025.
  •  

En Tunisie, des salariés de Terre d’asile devant la justice, pour avoir aidé des migrants

Six membres de l’antenne locale de l’ONG française ainsi que dix-sept ex-employés et membres du conseil municipal de Sousse sont poursuivis, depuis mai 2024, pour avoir facilité l’entrée, l’hébergement et l’installation de demandeurs d’asile en situation irrégulière.

© FETHI BELAID / AFP

Le palais de justice de Tunis, le 26 mai 2017.
  •  

A Dijon, des parents « choqués » par l’incendie vraisemblablement volontaire du collège de leurs enfants

Les ministres de l’intérieur, Laurent Nuñez, et de l’éducation, Edouard Geffray, sont attendus lundi à Dijon, où un incendie a provoqué, dans la nuit de vendredi à samedi, d’importants dégâts au collège Champollion, situé dans un quartier sensible de la ville.

© ARNAUD FINISTRE/AFP

Le collège Jean-François-Champollion, à Dijon, le 13 décembre 2025.
  •  

Au Louvre, la grève votée « à l’unanimité » par les salariés ; le musée fermé à partir de ce lundi matin

Réunis lundi en assemblée générale, les salariés du musée parisien se sont prononcés, selon la CGT et la CFDT, en faveur d’une « grève reconductible » pour protester contre la « détérioration » de leurs conditions de travail.

© Benoit Tessier/REUTERS

Des employés du Musée du Louvre, en grève, à Paris, le 15 décembre 2025.
  •  

Le MAK annonce l’indépendance de la Kabylie à Paris

Dimanche 14 décembre, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie a tenu, dans la capitale française, une « cérémonie de déclaration d’indépendance » et dénoncé la violence d’Alger à quiconque affiche son soutien à son combat.

© BASTIEN OHIER/Hans Lucas via AFP

Ferhat Mehenni, le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), à Paris, le 26 janvier 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, les sciences du climat en voie d’extinction

Ouvertement climatosceptique, l’administration Trump sabre dans les fonds et les bourses destinés aux études et aux recherches environnementales. Sous pression de cette offensive, des étudiants et des professeurs de plusieurs universités de la banlieue de Washington s’efforcent de maintenir le cap mais ne se font guère d’illusions.

© Susanna Raab pour M Le magazine du Monde

Todd La Porte, 68 ans, professeur en politiques publiques à George-Mason, prévoit de financer personnellement un projet d’études sur le climat.
  •  

Au Maroc, au moins 37 personnes tuées à la suite des inondations soudaines

La province de Safi, située sur la côte atlantique du pays, à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée par de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse.

© AFP

Une place de Safi (Maroc), après de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse, le 14 décembre 2025.
  •  

En Tunisie, des salariés de Terre d’asile devant la justice, pour avoir aidé des migrants

Six membres de l’antenne locale de l’ONG française ainsi que dix-sept ex-employés du conseil municipal de Sousse sont poursuivis, depuis mai 2024, pour avoir facilité l’entrée, l’hébergement et l’installation de demandeurs d’asile en situation irrégulière.

© FETHI BELAID / AFP

Le palais de justice de Tunis, le 26 mai 2017.
  •  

Le Haut Comité pour le droit au logement préconise de généraliser l’usage social des biens d’habitation confisqués

Dans un avis publié lundi 15 décembre, l’institution appelle à systématiser, en zones tendues, la vente ou la mise à disposition des logements confisqués à des organismes logeant les personnes défavorisées et à des bailleurs sociaux.

© « Le Monde »

  •  

Dominique Simonnot : « Il est désespérant de constater que trois évasions semblent beaucoup plus graves que cinq tués en prison sur une année »

Dans une tribune au « Monde », la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté alerte sur les conditions de détention indignes dans les établissements pénitentiaires français et sur la hausse critique de violences carcérales.

© THOMAS SAMSON/AFP

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, à Paris, le 9 mai 2025.
  •  

Le gouvernement de Sébastien Lecornu tente d’enrayer la colère agricole

La ministre de l’agriculture est attendue, lundi, en région Occitanie, où de nouveaux foyers de dermatose nodulaire touchant les bovins sont apparus. Une semaine compliquée pour l’exécutif alors que les Etats européens sont amenés à se prononcer sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur, honni par les agriculteurs.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Blocage de l’A64 par les agriculteurs, au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), le 13 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, attentat en Australie : le PNAT ouvre une enquête après la mort du Français Dan Elkayam

Le Parquet national antiterroriste français a annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Les deux hommes qui ont fait 15 morts lors d’une fête juive sur une plage de Sydney dimanche étaient un père, abattu par la police, et son fils.

© BIANCA DE MARCHI/via REUTERS

Rassemblement en hommage aux victimes de la fusillade survenue dimanche, près de la plage de Bondi, à Sydney, le 15 décembre 2025.
  •  

Au Louvre, la grève votée « à l’unanimité » par les salariés ; le musée fermé à partir de ce lundi matin

Réunis lundi en assemblée générale, les salariés du musée parisien se sont prononcés en faveur de l’appel lancé par les syndicats à une grève pour dénoncer des « conditions de travail toujours plus dégradées ».

© Benoit Tessier/REUTERS

Des employés du musée du Louvre, en grève, à Paris, le 15 décembre 2025.
  •  

Au Maroc, au moins 37 personnes tuées après des inondations soudaines

La province de Safi, située sur la côte atlantique du pays, à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée par de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse.

© AFP

Une place de Safi (Maroc), suite à la chute de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse, le 14 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la prise du Donbass « n’est pas la finalité » pour Vladimir Poutine, prévient Kaja Kallas

Dans la foulée de cinq heures de pourparlers dimanche, Volodymyr Zelensky et les négociateurs américains poursuivent les discussions lundi à Berlin. Une rencontre au sommet réunira aussi lundi soir le président ukrainien et plusieurs responsables européens.

© Virginia Mayo/AP

La chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, au siège du Conseil européen à Bruxelles, le 15 décembre 2025.
  •  

Le couple Air Caraïbes-French Bee, deuxième pôle aérien en France, reprend son expansion après la crise du Covid-19

Les deux filiales du groupe Dubreuil mettent en place de nouvelles destinations. Air Caraïbes rouvre notamment la ligne Paris-Saint-Martin.

© imageBROKER/Markus Mainka

Des passagers embarquent sur un vol Air Caraïbes, à l’aéroport de Saint-Martin, le 10 mars 2022.
  •