Vue lecture

Brigitte Macron se dit « désolée si [elle a] blessé des femmes victimes » de violences sexuelles

L’épouse d’Emmanuel Macron s’est expliquée dans un court entretien au média Brut. Elle avait qualifié début décembre de « sales connes » des militantes féministes qui avaient interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Brigitte Macron, à l’Elysée, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  

Donald Trump demande 10 milliards de dollars à la BBC à la suite d’un montage jugé trompeur

Le président américain a porté plainte notamment pour diffamation, lundi, contre le groupe audiovisuel public britannique qui a reconnu avoir monté ensemble des propos distincts qu’il avait prononcés lors de l’assaut du Capitole.

© Isabel Infantes / REUTERS

Devant la BBC, à Londres, le 14 novembre 2025.
  •  

Brigitte Macron se dit « désolée si [elle a] blessé des femmes victimes » de violences sexuelles

L’épouse d’Emmanuel Macron s’est expliquée dans un court entretien au média Brut. Elle avait qualifié début décembre de « sales connes » des militantes féministes qui avaient interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Brigitte Macron, à l’Elysée, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  

Donald Trump classe le fentanyl comme « arme de destruction massive »

Le décret signé lundi par le président américain assure que l’opioïde de synthèse « s’apparente davantage à une arme chimique qu’à un stupéfiant ». Selon les autorités sanitaires américaines, cette drogue a causé 48 000 décès par overdose en 2024.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 15 décembre 2025.
  •  

Explosion d’un immeuble dans l’Ain : deux enfants tués et treize personnes blessées

Les enfants étaient âgés de 3 et 5 ans. Dix personnes en urgence relative ont été transportées vers les hôpitaux de la région, a annoncé la préfecture. Une enquête a été ouverte.

© ALEX MARTIN/AFP

Les secours à Trévoux (Ain), où un immeuble a explosé, le 15 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs responsables européens proposent de diriger une force multinationale pour garantir un cessez-le-feu durable

Parmi les signataires figurent la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Antonio Costa, et les dirigeants allemand, français, britannique, danois, néerlandais, finlandais, norvégien, italien, polonais et suédois. Cette force serait soutenue par les Etats-Unis. Les principaux leaders européens et le président ukrainien sont réunis à Berlin, lundi soir.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

A la chancellerie, à Berlin, le lundi 15 décembre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire : à Toulouse, une rencontre tendue entre les acteurs de la filière bovine et Annie Genevard, qui assure que la situation est « sous contrôle »

En déplacement en Haute-Garonne lundi, la ministre de l’agriculture a confirmé le protocole mis en place pour contrer la progression de la dermatose nodulaire contagieuse. Et annoncé la vaccination de près d’un million d’animaux.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à Toulouse, le 15 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, attentat en Australie : l’attaque semble « motivée par l’idéologie de l’Etat islamique », affirme le premier ministre Anthony Albanese

Deux hommes, un père et son fils, ont ouvert le feu dimanche lors d’une fête juive sur une plage de Sydney, faisant quinze morts.

© LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Rassemblement place de la République à l’occasion de Hanoukka et en hommage aux victimes de l’attentat de Sydney. A Paris, le 15 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’UE propose de diriger une force multinationale pour garantir un cessez-le-feu durable

Cette force, soutenue par les Etats-Unis, soutiendrait l’armée ukrainienne, selon une déclaration transmise par le gouvernement allemand. Les principaux dirigeants européens et le président ukrainien sont réunis à Berlin, lundi soir.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

A la chancellerie, à Berlin, le lundi 15 décembre 2025.
  •  

Explosion d’un immeuble dans l’Ain : deux enfants tués et sept personnes blessées

Les enfants étaient âgés de 3 et 5 ans. Cinq personnes, en urgence relative « ont été transportées vers les hôpitaux de la région », a annoncé la préfecture. Une enquête a été ouverte.

© ALEX MARTIN/AFP

Les secours à Trévoux (Ain), où un immeuble a explosé, le 15 décembre 2025.
  •  

EDF envisage « d’éventuelles cessions », évoquant Edison et les renouvelables

Cette déclaration survient alors que « Les Echos » parlent, sur la base de sources non spécifiées, d’un « plan d’adaptation » prévoyant des « ventes et ouvertures de capital de filiales [pouvant] rapporter jusqu’à 17 milliards d’euros ».

© Abdul Saboor / REUTERS

Bernard Fontana, le président-directeur général d’Electricité de France (EDF), le 26 novembre 2025, à Paris.
  •  

EN DIRECT, attentat en Australie : l’une des victimes a été identifiée ; de premiers hommages à travers le monde

Une Slovaco-Australienne figure parmi les victimes, selon le président slovaque, lundi. Deux hommes, un père et son fils, ont ouvert le feu dimanche lors d’une fête juive sur une plage de Sydney, faisant quinze morts.

© Thomas Krych/AP

Une veillée à Parliament Square, à Londres, lundi 15 décembre 2025.
  •  

Myopie : comprendre la flambée planétaire et les innovations qui pourraient la freiner

Qu’est-ce qu’un œil myope ? Pourquoi ce trouble visuel augmente-t-il chez les enfants ? Quels sont les modes de vie protecteurs et les dispositifs qui permettent d’enrayer cet essor ? Alors que 50 % de la population mondiale pourrait être touchée d’ici à 2050, focus sur les progrès en vue pour éviter les complications.

  •  

Municipales 2026 : entre Les Républicains et Horizons, l’entente presque cordiale

Si les deux partis apparaissent comme des partenaires naturels, localement quelques cas parfois compliqués restent à trancher. La formation d’Edouard Philippe dit aussi rester vigilante dans les villes où LR serait tenté par une alliance avec l’extrême droite.

© LOU BENOIST / AFP

Edouard Philippe, président d’Horizons, et Bruno Retailleau, celui du parti Les Républicains, au Havre, le 13 janvier 2025.
  •  

Dermatose nodulaire : en Italie et en Espagne, un même protocole pour enrayer la contagion ; la Suisse mise sur la prévention

Au sein des deux autres pays européens touchés par le virus bovin, des stratégies d’abattage systématique dans les élevages abritant une bête malade, de vaccination dans les zones réglementées et de restriction des mouvements de bêtes ont également été déployées. La Suisse, elle, mise sur la prévention pour éviter les contagions depuis la France.

© Morgan Fache/Divergence pour « Le Monde »

Une exploitation située dans un périmètre d’élevages bovins présentant des suspicions de contamination à la dermatose nodulaire, à Saint-André (Haute-Garonne), le 14 décembre 2025.
  •  

En Iran, Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix, renvoyée en prison un an après sa libération

La défenseuse des droits humains a été arrêtée vendredi 12 décembre en même temps qu’une quarantaine d’autres dissidents. Depuis la guerre du mois de juin avec Israël, la répression politique s’est fortement intensifiée dans le pays.

© - / AFP

Narges Mohammadi, militante iranienne des droits humains. Photo non datée et non localisée diffusée par la Fondation Narges Mohammadi le 2 octobre 2023.
  •