Vue lecture

En Ariège, affrontements entre gendarmes et manifestants mobilisés pour empêcher l’abattage de vache dans un élevage touché par la dermatose

La préfecture a fait savoir, jeudi, que les forces de l’ordre présentes sur place avaient été « la cible de projectiles et cocktails Molotov » près de l’élevage bovin, situé aux Bordes-sur-Arize.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des agriculteurs se rassemblent lors d’une manifestation pour empêcher l’abattage d’un troupeau de 200 vaches, à la suite de la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), jeudi 11 décembre 2025.
  •  

Sophie Kinsella, l’autrice de la saga « Confessions d’une accro du shopping », est morte

L’autrice britannique, de son vrai nom Madeleine Sophie Townley, avait annoncé être atteinte d’un cancer du cerveau en 2024. C’est sa saga en neuf épisodes, « Confessions d’une accro du shopping », qui l’avait fait connaître.

© Andrew Winning / REUTERS

L’autrice Sophie Kinsella, à son arrivée à la première britannique du film « Confessions d’une accro du shopping », à Leicester Square, à Londres, le 16 février 2009.
  •  

Poupées à caractères pédopornographiques achetées en ligne : deux suspects jugés en janvier et en avril

Selon le parquet de Paris, une vingtaine d’acheteurs de poupées sexuelles à l’effigie d’enfant sur les plateformes Shein et AliExpress ont été interpellés sur l’ensemble du territoire, mercredi.

© JULIE SEBADELHA, GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le logo du géant asiatique du commerce électronique Shein sur son stand au Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV), à Paris, le 4 novembre 2025, et le logo d’AliExpress dans un magasin éphémère à Paris, le 24 septembre 2020.
  •  

A la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, le risque de l’impasse

Les auditions des anciens présidents du CSA et de l’Arcom, Olivier Schrameck et Roch-Olivier Maistre, jeudi 11 décembre, ont tourné au dialogue de sourds, tant le rapporteur, le député ciottiste Charles Alloncle, semble n’avoir que faire des réponses à ses questions.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député ciottiste Charles Alloncle (au centre), rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, et le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus (à droite), avant l’audition du président de l’Arcom, à l’Assemblée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

En Ariège, les gendarmes tentent de déloger les manifestants mobilisés pour empêcher l’abattage de vaches dans un élevage touché par la dermatose

La préfecture a fait savoir, jeudi, que les forces de l’ordre présentes sur place avaient été « la cible de projectiles et cocktails Molotov » près de l’élevage bovin, situé aux Bordes-sur-Arize.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des agriculteurs se rassemblent lors d’une manifestation pour empêcher l’abattage d’un troupeau de 200 vaches, à la suite de la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), jeudi 11 décembre 2025.
  •  

Au procès de l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro en Corse, le tireur condamné à trente ans de réclusion

Le commanditaire présumé de l’assassinat du bâtonnier, le 16 octobre 2012 à Ajaccio, et chef présumé de la bande criminelle du Petit Bar, Jacques Santoni, n’a pas pu être jugé pour raisons de santé.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Jeannine Sollacaro, veuve d’Antoine Sollacaro, quitte la cour d’assises des Bouches-du-Rhône le 11 décembre 2025, à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, après le verdict rendu lors du dernier jour du procès pour le meurtre d’Antoine Sollacaro.
  •  

L’Ukraine est prête à accepter une zone démilitarisée dans le Donbass, une concession majeure pour mettre fin à la guerre

Le négociateur ukrainien Mykhaïlo Podoliak dit au « Monde » que cette zone imposerait un recul des forces ukrainiennes et russes des deux côtés de la ligne de front. Le président ukrainien a déclaré, jeudi, que toute cession de ces régions devrait être validée soit par une « élection », soit par un « référendum ».

© Hannah McKay / REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Londres, le 8 décembre 2025.
  •  

La Coordination rurale prend pour cibles les locaux d’associations écologistes, qui dénoncent des actions « d’intimidation indignes »

Pneus, paille, têtes de sangliers coupées et slogans ont été déposés devant les locaux de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Nature Environnement 17, l’Office français de la biodiversité et la permanence du député écologiste Benoît Biteau.

© LPO

Le siège de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), vandalisé, à Rochefort (Charente-Maritime),le 11 décembre 2025.
  •  

« Alors que dans nombre de ses pays membres, l’extrême droite monte en puissance, la boussole démocratique de l’UE vacille »

A mesure que les mondes sur lesquels l’Europe s’est bâtie depuis l’après-guerre disparaissent, l’aspiration des Vingt-Sept à incarner un modèle de normes démocratiques et climatiques se fissure, observe Marie Charrel, dans sa chronique.

© Yves Herman / REUTERS

A Bruxelles, le 18 mars 2025.
  •  

La modification d’une carte sur la ligne de front en Ukraine met en lumière les paris éhontés sur Polymarket

Sur ce site, bloqué en France, des parieurs du monde entier peuvent miser sur la prise de villes ukrainiennes, un cessez-le-feu ou des bombardements. Selon « Forbes », les mises atteignent plus de 80 millions d’euros.

© MINISTÈRE DE LA DÉFENSE RUSSE / REUTERS

Un soldat brandit un drapeau russe à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, sur cette capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée le 1ᵉʳ décembre 2025 par l’armée russe.
  •  

L’état de santé des Français toujours très marqué par les inégalités sociales

Santé mentale, alcool, tabac, sommeil, sédentarité… Santé publique France a publié, jeudi, un baromètre ayant impliqué 35 000 adultes en 2024. Dans cette photographie statistique des comportements, opinions et connaissances en lien avec la santé, le gradient social pèse fortement.

  •  

L’acteur Lucas Bravo se dépouille au gré des « Saisons », sur Arte.tv

Dans la série réalisée par Nicolas Maury, le comédien, révélé par son rôle de jeune premier d’« Emily in Paris », passe aux choses sérieuses en interprétant « un homme brisé », malgré sa réussite amoureuse et professionnelle.

© WINDY PRODUCTION

Lucas Bravo (Alexandre), dans la série « Les Saisons », créée par Hélène Duchateau et réalisée par Nicolas Maury.
  •  

Paul McCartney demande à l’UE de ne pas interdire l’appellation « steak végétal »

Huit parlementaires britanniques, dont Jeremy Corbyn, ont écrit à la Commission européenne avec le soutien de l’ancien membre des Beatles, pour s’inquiéter d’une possible interdiction des termes « steak » ou « saucisse » végétaux, votée début octobre par les eurodéputés.

© EMMA MCINTYRE / Getty Images via AFP

Paul McCartney, à Los Angeles (Etats-Unis), le 2 février 2024 
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Etats-Unis proposent une zone démilitarisée dans la partie du Donbass sous contrôle de l’armée ukrainienne, selon Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, le contrôle de la région de Donetsk ainsi que de la centrale nucléaire de Zaporijia sont les principaux points « irrésolus » dans les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

© SERVICE D’URGENCE UKRAINIEN / REUTERS

Après une frappe aérienne russe dans la région de Soumy, en Ukraine, sur cette photo diffusée le 11 décembre 2025.
  •  

La liquidation de Brandt, nouvel épisode de la désindustrialisation en France

Après ArcelorMittal, Michelin, Teisseire, la fin annoncée du champion de l’électroménager illustre la crise qui frappe de nombreux secteurs de l’industrie, grands groupes comme sous-traitants, depuis plus d’un an.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Devant l’usine Brandt, à Vendôme (Loir-et-Cher), le 11 décembre 2025.
  •  

David Larramendy, PDG du groupe M6 : « Il faut un “new deal” de l’audiovisuel français »

Trois ans après le projet avorté de fusion avec TF1, le patron du groupe audiovisuel privé considère, dans un entretien au « Monde », que la consolidation reste « inéluctable », même si la réglementation actuelle l’en empêche avant 2032.

© LP/Olivier Lejeune / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

David Larramendy, PDG du groupe M6, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 19 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le contrôle de la région de Donetsk et de la centrale nucléaire de Zaporijia, principaux points « irrésolus », selon Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, les Etats-Unis proposent un retrait de troupes russes du nord de l’Ukraine, mais leur maintien dans le Sud, ainsi que la création d’une « zone économique libre » et démilitarisée dans la région de Donetsk.

© Service d’urgence ukrainien / via REUTERS

Suite à une frappe aérienne russe dans la région de Soumy, en Ukraine, sur cette photo diffusée le 11 décembre 2025.
  •