Vue lecture

En Ariège, les gendarmes ont pris le contrôle d’une ferme après des affrontements avec des manifestants mobilisés pour empêcher l’abattage de vaches

Entre grenades lacrymogènes et jets de projectiles, des heurts ont opposé jeudi soir les forces de l’ordre et des dizaines de personnes rassemblées pour empêcher l’euthanasie annoncée de plus de 200 bovins en raison de l’apparition d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Des manifestants se rassemblent pour empêcher l’abattage d’un troupeau de vaches, à la suite de la détection d’un cas de dermatose, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), le 11 décembre 2025.
  •  

Quand Nicolas Sarkozy se pose en nouveau Dreyfus

Dans son « Journal d’un prisonnier », l’ancien président de la République explique qu’il est une victime innocente d’un procès politique. Son témoignage montre aussi à quel point il a bénéficié d’un traitement carcéral hors norme.

© BERTRAND GUAY/AFP

Nicolas Sarkozy dédicace un exemplaire de son livre « Le Journal d’un prisonnier », à Paris, le 10 décembre 2025.
  •  

Bulgarie : avec des manifestations monstres, la génération Z obtient la chute du gouvernement

Lors des plus grandes mobilisations que le pays a connues depuis les années 1990, la population a exprimé son rejet de responsables politiques discrédités et corrompus. La Bulgarie se retrouve sans gouvernement ni budget, au moment de passer à l’euro.

© Valentina Petrova / AP

Des milliers de Bulgares se sont rassemblés sur la place centrale de Sofia, pour exiger la démission du gouvernement, le 10 décembre 2025.
  •  

En Autriche, la rébellion de trois religieuses du couvent de Goldenstein

Les sœurs estiment avoir été spoliées financièrement et forcées de quitter leur établissement religieux pour rejoindre une maison de retraite. Avec le soutien de bénévoles, elles se sont « évadées » et ont réintégré leur ancien monastère.

© Angelika Warmuth / REUTERS

Les religieuses Regina (86 ans), Rita (81 ans) et Bernadette (88 ans) sont assises sur un banc dans leur ancien couvent de Goldenstein, situé dans le château du même nom, près de Salzbourg. Elles refusent de retourner dans leur maison de retraite à Elsbethen, en Autriche. Le 12 septembre 2025.
  •  

Logement : les députés votent largement la pérennisation et le renforcement de l’encadrement des loyers

Après plusieurs années d’expérimentation, l’Assemblée nationale a adopté, jeudi en première lecture, une proposition de loi socialiste, qui prévoit notamment de faciliter pour les communes l’entrée dans le dispositif, de réguler le complément de loyer ou de lutter contre les congés locatifs « de représailles ».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La députée du groupe socialistes et apparentés Ayda Hadizadeh, le député d’Ensemble pour la République Florent Boudié, et la ministre de la santé, Stéphanie Rist, assistent à une séance de niche parlementaire du PS, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 11 décembre 2025.
  •  

Les républicains de l’Etat de l’Indiana résistent à la pression de Donald Trump et rejettent le redécoupage électoral

De nombreux élus républicains de l’Etat avaient fait preuve de réticence pour entamer ce processus partisan censé éliminer deux sièges démocrates au Congrès, s’attirant l’ire du président américain.

© Michael Conroy/AP

Le président par intérim du Sénat de l’Indiana, Rodric Bray, au Capitole d’Indianapolis, le 11 décembre 2025,
  •  

Donald Trump signe un décret pour réguler l’IA au niveau fédéral et écarter les Etats américains

Washington entend freiner la multiplication des lois locales et renforcer la position américaine face à la Chine. Les Etats-Unis ont par ailleurs signé un accord sur les chaînes d’approvisionnement avec leurs principaux alliés de la région Asie-Pacifique, ainsi qu’avec Israël.

© Alex Brandon / AP

Entouré de Ted Cruz (à gauche), sénateur du Texas, et d’Howard Lutnick, secrétaire au commerce, Donald Trump présente le décret qu’il vient de signer sur l’IA, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 11 décembre 2025.
  •  

En Autriche, la rébellion de trois religieuses du couvent de Goldenstein

Les sœurs estiment avoir été spoliées financièrement et forcées de quitter leur établissement religieux pour rejoindre une maison de retraite. Avec le soutien de bénévoles, elles se sont « évadées » et ont réintégré leur ancien monastère.

© Angelika Warmuth / REUTERS

Les religieuses Regina (86 ans), Rita (81 ans) et Bernadette (88 ans) sont assises sur un banc dans leur ancien couvent de Goldenstein, situé dans le château du même nom, près de Salzbourg. Elles refusent de retourner dans leur maison de retraite à Elsbethen, en Autriche. Le 12 septembre 2025.
  •  

Martin Winckler, écrivain et médecin : « La médecine française est d’un sexisme épouvantable »

« J’avais 20 ans ». « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, Martin Winckler raconte comment l’expérience de la fac de médecine a forgé son engagement féministe et sa pratique à l’écoute du patient.

© Sophie Bassouls/Sygma via Getty Images

Martin Winckler, à Toulouse, le 23 juin 2023.
  •  

Les députés adoptent un texte en faveur du renouvellement automatique des titres de séjour longue durée

Par ce vote, qui va à l’encontre de l’avis du gouvernement, l’Assemblée nationale veut simplifier le processus pour ceux déjà titulaires d’un titre de séjour et ainsi lutter contre l’engorgement administratif. La proposition doit désormais être inscrite à l’ordre du jour du Sénat.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

L’Assemblée nationale, lors de la journée réservée aux propositions du groupe socialiste, à Paris, le 11 décembre 2025.
  •  

Do Kwon, magnat sud-coréen des cryptomonnaies, condamné à quinze ans de prison à New York pour fraude

L’ancien patron de Terraform Labs avait lancé les cryptomonnaies Terra et Luna, qui se sont effondrées, réduisant de plus de 40 milliards de dollars la valeur des avoirs de leurs détenteurs en quelque quarante-huit heures.

© SAVO PRELEVIC/AFP

Do Kwon (au centre), escorté par des policiers, à la sortie du tribunal, à Podgorica (Monténégro), le 23 mars 2024.
  •  

L’OL assuré de jouer au moins les barrages de Ligue Europa ; Lille et Nice s’inclinent

Les Lyonnais ont battu les Néerlandais de Go Ahead Eagles (2-1), alors que Lille a cédé face aux Young Boys de Berne (0-1) et que Nice a de nouveau perdu, cette fois face à Braga (0-1). En Ligue Conférence, Strasbourg, vainqueur à Aberdeen (1-0) s’est qualifié pour les huitièmes de finale.

© Manon Cruz / REUTERS

Le joueur de l’OL Pavel Sulc célèbre son but, au Groupama Stadium de Lyon, le 11 décembre 2025.
  •  

Le Salvadorien Kilmar Abrego Garcia, expulsé puis ramené aux Etats-Unis, retrouve la liberté après une décision de justice

Le cas de cet immigré salvadorien est devenu un symbole de la politique migratoire de Donald Trump. Le ministère de la sécurité intérieure a promis de se battre contre cette nouvelle décision judiciaire.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Kilmar Abrego Garcia, migrant salvadorien et résident américain, à son arrivée au bureau local de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), à Baltimore (Maryland), le 25 août 2025.
  •  

Un immigré salvadorien expulsé puis ramené aux Etats-Unis retrouve la liberté après une décision de justice

Le cas de Kilmar Abrego Garcia est devenu un symbole de la politique migratoire de Donald Trump. Le ministère de la sécurité intérieure a promis de se battre contre la nouvelle décision judiciaire.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Kilmar Abrego Garcia, migrant salvadorien et résident américain, à son arrivée au bureau local de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), à Baltimore (Maryland), le 25 août 2025.
  •  

Des inondations aux Etats-Unis et au Canada conduisent des milliers d’habitants à évacuer

Après des pluies diluviennes, des routes sont coupées, des quartiers résidentiels et des terres agricoles ont été submergés. La garde nationale a été mobilisée dans l’ouest de l’Amérique du Nord.

© Jesse Winter/REUTERS

Des zones inondées dans la ville de Sumas, dans l’Etat de Washington, à la frontière des Etats-Unis avec le Canada, le 11 décembre 2025.
  •  

Pourquoi les condamnés peuvent passer des décennies dans le couloir de la mort aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, dix-huit ans séparent en moyenne la condamnation de l’exécution de la peine capitale. Pour les détenus, les conditions d’incarcération sont particulièrement sévères.

© CECILE CLOCHERET / AFP

Robert Roberson, 58 ans, a passé près de vingt-deux ans dans le couloir de la mort pour le meurtre de sa fille de 2 ans, en 2002. A la prison de Livingston (Texas), aux Etats-Unis, le 22 janvier 2025.
  •