Vue lecture

EN DIRECT, dermatose nodulaire : l’abattage des bovins a commencé dans la ferme de l’Ariège, des agriculteurs mobilisés sur l’autoroute A75

Faisant usage de gaz lacrymogène, les gendarmes mobiles ont pris le contrôle de cette exploitation, située dans le village des Bordes-sur-Arize, jeudi en fin de soirée. L’abattage des bovins doit avoir lieu aujourd’hui.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Des gendarmes bloquent l’entrée d’une ferme aux Bordes-sur-Arize, en Ariège, le 12 décembre 2025.
  •  

La quête sans fin d’Alen Muhic, jeune Bosnien né d’un viol de guerre : « La justice a acquitté mon père biologique. Moi, je vais le vaincre »

Né d’un viol pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, au milieu des années 1990, le jeune homme de 33 ans, adopté par un couple de Musulmans dès son plus jeune âge, publie un livre dans lequel il retrace la rencontre avec ses parents biologiques.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Alen Muhic, à Gorazde, le 18 novembre 2025.
  •  

Le padel, « sport LinkedIn » par excellence et terrain de jeu pour jeunes cadres

En plein essor en France, ce sport de raquette est de plus en plus prisé des chefs d’entreprise et autres dirigeants qui veulent gonfler leur carnet d’adresses.

© MARLÈNE AWAAD POUR « LE MONDE »

Une raquette de padel lors d’une session organisée le 6 novembre par l’association Rezo Padel au Ginga Stadium, à Mérignac (Gironde).
  •  

Dans les collèges publics et privés, 9 % des heures d’enseignement ne sont pas assurées, alerte la Cour des comptes

La Rue de Cambon relève le taux toujours faible de remplacement des absences de courte durée et la dégradation du remplacement des absences longues. Elle relève également des disparités territoriales et selon les disciplines dans l’efficacité du remplacement.

© LOIC VENANCE/AFP

Au collège Auguste-Brizeux, à Lorient (Morbihan), le 5 septembre 2024.
  •  

Assassinat du bâtonnier d’Ajaccio Antoine Sollacaro : le tireur condamné à trente ans de prison

André Bacchiolelli, membre de la bande du Petit bar, a également été reconnu coupable par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône, jeudi, de la tentative d’assassinat sur Charles Cervoni, ciblé six semaines plus tôt, en 2012. Le procès s’est tenu à huis clos dans le but de protéger le repenti Patrick Giovannoni.

© MIGUEL MEDINA / AFP

André Bacchiolelli au tribunal correctionnel de Marseille, le 24 février 2025.
  •  

Le Kosovo a commencé à accueillir des personnes expulsées des Etats-Unis

Leur déportation se fait en vertu d’un accord donné pour un an et qui concerne cinquante personnes. « Dans le but de faciliter leur retour en toute sécurité dans leur pays d’origine », avait à l’époque affirmé le premier ministre kosovar, Albin Kurti.

© Visar Kryeziu / AP

Le premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, lors d’une interview avec l’Associated Press, à Pristina, le 29 septembre 2023.
  •  

Un Palestinien de Cisjordanie obtient en France le statut de réfugié en raison de la situation de violence dans le territoire occupé

La Cour nationale du droit d’asile a estimé que l’UNRWA, organisme des Nations unies, ne protégeait plus les Palestiniens de Cisjordanie, son action étant empêchée par les autorités israéliennes.

© MIGUEL MEDINA / AFP

La Cour nationale du droit d’asile, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 22 février 2024.
  •  

Une première charte de déontologie pour les magistrats

Fruit d’un long travail du Conseil supérieur de la magistrature, ce petit livre comporte 203 articles qui mettent l’accent sur des questions sensibles, notamment mises en avant lors des débats qui ont suivi le jugement de Nicolas Sarkozy, comme l’impartialité, la liberté d’expression et les déports de magistrats.

© Dylan MARCHAL/Assemblée nationale

La « Charte de déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire ».
  •  

EN DIRECT, dermatose nodulaire : les gendarmes contrôlent la ferme de l’Ariège, des agriculteurs mobilisés sur l’autoroute A75

Faisant usage de gaz lacrymogène, les gendarmes mobiles ont pris le contrôle de cette exploitation, située dans le village des Bordes-sur-Arize, jeudi en fin de soirée. L’abattage des bovins devrait avoir lieu vendredi.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Des gendarmes bloquent l’entrée d’une ferme aux Bordes-sur-Arize, en Ariège, le 12 décembre 2025.
  •  

Dix ans après l’accord de Paris sur le climat, les acteurs de l’époque racontent un « incroyable alignement des planètes »

Le 12 décembre 2015, après deux semaines de négociations intenses, un accord géopolitique majeur était conclu à Paris, visant notamment à limiter le réchauffement climatique « bien en dessous » de 2 °C et à « poursuivre les efforts » pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.

© JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »

Laurence Tubiana, Christiana Figueres et Laurent Fabius, de retour dans la salle plénière de la COP21, à Paris-Le Bourget, le 12 décembre 2015.
  •  

Brandt : le gouvernement « ne laisse pas tomber » et veut « un nouveau projet »

Le tribunal des activités économiques de Nanterre a prononcé, jeudi, la liquidation judiciaire du groupe d’électroménager, qui employait quelque 700 personnes.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Des employés rassemblés devant l’usine Brandt, à Vendôme (Loir-et-Cher), le 11 décembre 2025.
  •  

Alexis Lebrun éliminé en quarts des WTT Finals par le numéro 1 mondial, Wang Chuqin

Le pongiste français a pris le quatrième set au Chinois, vendredi à Hongkong, mais a fini par s’incliner (6-11, 4-11, 9-11, 11-8, 4-11). Encore en lice dans ce tournoi de fin d’année, son cadet, Félix, jouera, lui, sa place dans le dernier carré, samedi.

© STR / AFP

Alexis Lebrun sert face au Suédois Mattias Falck lors du match de la Coupe du monde par équipes mixtes de tennis de table, à Chengdu (Chine), le 6 décembre 2025.
  •  

Dix ans après l’accord de Paris sur le climat, les acteurs de l’époque racontent un « incroyable alignement des étoiles »

Le 12 décembre 2015, après deux semaines de négociations intenses, un accord géopolitique majeur était conclu à Paris, visant notamment à limiter le réchauffement climatique « bien en dessous » de 2 °C et à « poursuivre les efforts » pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.

© JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »

Laurence Tubiana, Christiana Figueres et Laurent Fabius, de retour dans la salle plénière de la COP21, à Paris-Le Bourget, le 12 décembre 2015.
  •  

Game Awards : « Clair Obscur : Expedition 33 » triomphe et remporte neuf statuettes

Le studio montpelliérain Sandfall Interactive a dominé la cérémonie américaine qui se veut l’équivalent des « Oscars » du jeu vidéo, raflant un nombre record de récompenses.

© MICHAEL TRAN/AFP

Une partie de l’équipe de Sandfall Interactive aux Game Awards, à Los Angeles, le 11 décembre 2025.
  •  

Comment le monde trumpiste applique à l’Europe sa propre obsession du déclin

Publiée le 5 décembre par l’administration américaine, la stratégie de sécurité nationale, manifeste politique du mouvement MAGA, égratigne les Européens et révèle sa conception excluante et restrictive de la civilisation occidentale, reposant sur la famille traditionnelle blanche et l’identité chrétienne.

© CARLOS JASSO/AFP

Lors d’une manifestation en soutien au militant d’extrême droite Tommy Robinson, à Londres, le 13 septembre 2025.
  •  

Les républicains de l’Etat de l’Indiana, résistant à la pression de Donald Trump, rejettent le redécoupage électoral

De nombreux élus républicains de l’Etat avaient fait preuve de réticence pour entamer ce processus partisan censé éliminer deux sièges démocrates au Congrès, s’attirant l’ire du président américain.

© Michael Conroy/AP

Le président par intérim du Sénat de l’Indiana, Rodric Bray, au Capitole de l’Indiana, le 11 décembre 2025.
  •