Vue lecture

Drogues : Emmanuel Macron annonce que l’amende forfaitaire pour les consommateurs « va passer à 500 euros », contre 200 euros aujourd’hui

A l’occasion d’un déplacement à Marseille, le président de la République s’est également rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci, le petit frère du militant contre le narcotrafic Amine Kessaci, assassiné en novembre.

© MIGUEL MEDINA / via REUTERS

  •  

EN DIRECT, budget de la « Sécu » 2026 : l’Assemblée nationale examine le texte en lecture définitive

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale avait été voté de justesse – à 13 voix près – mardi dernier à l’Assemblée. Un feu vert entérinerait la suspension de la réforme des retraites de 2023, réclamée et obtenue par le Parti socialiste.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, s’adresse aux députés lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

A Marseille, le MuCEM lâché par plusieurs collectivités territoriales, sur fond de conflit israélo-palestinien

La région PACA, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence protestent contre la rupture par le musée d’un contrat avec un mécène, Digital Realty, accusé d’avoir des activités liées aux colonies en Cisjordanie. Une prise de position qui prend un tour politique à quelques mois des élections municipales.

© MIGUEL MEDINA/AFP

  •  

Mercosur : le Parlement européen adopte des protections renforcées pour les agriculteurs

Ces mesures, adoptées afin de limiter l’impact éventuel de l’accord de libre-échange, prévoient un suivi des produits sensibles comme le bœuf, la volaille ou le sucre. Mais cela ne devrait pas suffire pour que la France se rallie à ce texte.

© Pascal Bastien/AP

Les députés européens votent sur l’accord commercial transatlantique entre les pays latino-américains membres du Mercosur et l’Union européenne, au Parlement européen, à Strasbourg, le 16 décembre 2025.
  •  

« Nous avons 4 000 bêtes à vacciner » : en Haute-Garonne, des vétérinaires en première ligne contre la dermatose nodulaire contagieuse

En Occitanie, la vaccination massive des bovins s’organise dans l’urgence pour limiter la propagation du virus. Alors que les tensions montent autour du protocole exigeant l’abattage des troupeaux contaminés, les vétérinaires sont à cran.

© Morgan Fache/Divergence pour « Le Monde »

Une exploitation située dans un périmètre d’élevages bovins présentant des suspicions de contamination à la dermatose nodulaire contagieuse, à Saint-André (Haute-Garonne), le 14 décembre 2025.
  •  

Le PSG condamné par les prud’hommes à verser plus de 60 millions d’euros à Kylian Mbappé, dans le litige les opposant

Les quatre conseillers ont ordonné au club de s’acquitter de cette somme au titre des primes et salaires impayés au joueur. En revanche, la requalification de son contrat de travail de CDD à CDI a été rejetée.

© FRANCK FIFE/AFP

Kylian Mbappé lors d’une conférence de presse au Parc des Princes avant le match France-Ukraine, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Elections municipales 2026 : la campagne sans risque du Rassemblement national

Loin des résultats enregistrés lors des derniers scrutins, le parti d’extrême droite se satisferait de remporter quelques villes et de démultiplier son nombre de conseillers municipaux, six ans après un cuisant échec.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La députée (Rassemblement national) Marine Le Pen, à Oignies (Pas-de-Calais), le 28 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie dit ne « pas avoir vu » les propositions européennes relatives aux garanties de sécurité

Dans la déclaration conjointe rendue publique lundi soir par le gouvernement allemand après deux jours de négociations à Berlin entre le président ukrainien et des émissaires américains, les dirigeants des principaux pays européens et de l’UE proposent la formation d’une « force multinationale pour l’Ukraine », qui serait « composée de contributions de nations volontaires et soutenue par les Etats-Unis ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

A la chancellerie, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

Tentative de putsch au Bénin : une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, écrouées

Le 7 décembre, des mutins affirmaient à la télévision nationale avoir destitué le président, Patrice Talon. Le putsch a finalement été déjoué le même jour, par l’armée béninoise, qui a ensuite reçu l’appui du Nigeria voisin et de la France.

© Charles Placide Tossou/REUTERS

L’armée patrouille dans les rues de Cotonou, au lendemain d’une tentative de coup d’Etat militaire déjouée le jour même, le 8 décembre 2025.
  •  

Emmanuel Macron réunira les élus calédoniens le 16 janvier pour « poursuivre le dialogue » sur l’avenir du territoire

Dans un courrier aux élus locaux, consulté par l’AFP, le président de la République explique également vouloir « apporter des clarifications sur l’accord » de Bougival, signé en juillet, et dont le calendrier apparaît de plus en plus fragilisé.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron, lors d’une visite au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 2 juillet 2025.
  •  

Automobile : après General Motors, Ford réduit la voilure sur l’électrique

Le groupe américain a annoncé lundi 15 décembre qu’il va, notamment, cesser de produire la version électrique de son F-150 Lightning et abandonner d’autres projets de production de véhicules électriques. Un virage stratégique qui lui coûtera 19,5 milliards de dollars.

© SCOTT OLSON/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Un pick-up Ford F-150 Lightning, chez un concessionnaire Ford, à Chicago (Illinois), le 15 décembre 2025.
  •  

Dematose nodulaire contagieuse : Sébastien Lecornu demande une « accélération de la stratégie vaccinale » et convoque une nouvelle réunion mardi après-midi

Une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement de la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages. La profession s’oppose, par ailleurs, à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.

© Michel Euler / AP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Elysée, le 14 décembre.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie écarte l’idée d’une trêve de Noël

« Nous voulons la paix, pas un cessez-le-feu, qui donnerait, pour ainsi dire, un répit à l’Ukraine et préparerait la reprise des hostilités », a déclaré mardi Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

© Sofiia Gatilova/REUTERS

Des militaires de la 66ᵉ brigade mécanisée indépendante des forces armées ukrainiennes testent un véhicule terrestre sans pilote équipé d’une mitrailleuse Browning M2, dans la région de Kharkiv, le 15 décembre 2025.
  •  

Explosion d’un immeuble dans l’Ain : Laurent Nuñez annonce qu’une personne n’a pas encore été retrouvée

Deux enfants, âgés de 3 et 5 ans, ont été tués dans l’explosion d’un immeuble. Dix personnes en urgence relative ont été transportées vers les hôpitaux de la région, a annoncé la préfecture. Une enquête a été ouverte.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à Trevoux (Ain), le 16 décembre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : les agriculteurs toujours fortement mobilisés

Le mouvement de protestation contre la gestion de l’épidémie se poursuit mardi, avec plusieurs axes routiers et ferroviaires toujours bloqués dans le Sud-Ouest, alors que le premier ministre, Sébastien Lecornu, réunit à Matignon ministres et préfets concernés.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs ont mis en place un barrage filtrant sur la nationale 12, près de Méré (Yvelines), le 16 décembre 2025.
  •  

Attentat en Australie : qui sont les victimes identifiées après l’attaque sur la plage de Bondi ?

Selon la police, les deux assaillants ont tué, dimanche à Sydney, 15 personnes, âgées de 10 à 87 ans, et fait plus de 40 blessés.

© Mark Baker / AP

Rassemblement devant un mémorial en hommage aux victimes de l’attaque à l’arme à feu de dimanche, sur la plage de Bondi, mardi 16 décembre.
  •  

Lutte contre la fraude fiscale : des discours musclés, des résultats décevants

Les recettes encaissées à la suite des contrôles « peinent à retrouver leur niveau du milieu des années 2010 », relève la Cour des comptes dans un rapport publié mardi. Malgré les promesses, la fraude n’est « ni plus fréquemment ni plus durement sanctionnée qu’il y a dix ans ».

© ETIENNE LAURENT/AFP

Le ministère de l’économie et des finances, à Paris, le 29 septembre 2010.
  •  

Le prénom : « Mohamed, il va falloir changer de prénom. Il y a déjà deux Philippe dans l’équipe. Bon allez, ce sera Antoine »

Lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? Mohamed Amghar, 69 ans, s’accommodait très bien du sien jusqu’à ce qu’un employeur exige de lui qu’il en change. Ce commercial à la retraite, qui vit en Bretagne, a fait condamner l’entreprise pour discrimination.

© Nicolas Polli pour Le Monde

  •  

Coupe du monde 2026 : l’immense « colère » des supporteurs face aux prix « astronomiques » fixés par la FIFA pour les billets

Les suiveurs habituels des sélections nationales sont effarés par les montants des places annoncés, le 11 décembre, par la Fédération internationale de football pour le Mondial organisé aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football, et Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 22 août 2025.
  •