Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : des « progrès » sur les garanties de sécurité, selon Volodymyr Zelensky ; les Etats-Unis estiment que la Russie « va accepter » le projet d’accord

Un haut responsable américain a assuré que le projet d’accord issu des négociations à Berlin prévoyait des « garanties de sécurité très fortes » pour Kiev. Le président ukrainien a toutefois fait part de positions « différentes » sur la question des concessions territoriales.

© Annegret Hilse/REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

« Le narcotrafic doit être combattu sans relâche parce qu’il se nourrit de notre démocratie libérale dont il menace de s’approprier jusqu’aux institutions »

Dans une tribune au « Monde », les magistrats Audrey Bailleul et Ludovic Friat s’inquiètent de constater que « le trafic international de stupéfiants se régénère sans cesse ». Ils appellent à la mise en place de réponses fermes, mais adaptées aux principes de l’Etat de droit.

© « Le Monde »

  •  

Réchauffement climatique : les glaciers touchés par « un pic d’extinction » d’ici à 2050

Entre 2 000 et 4 000 glaciers disparaîtront chaque année dans le monde au milieu du siècle, selon une étude publiée dans « Nature Climate Change ». Les glaciers alpins seraient touchés dès 2033.

© Lander Van Tricht

Grotte glaciaire située à l’avant du glacier de Morteratsch. Ces grottes sont un symbole du ralentissement et de la désintégration des glaciers, canton des Grisons (Suisse), en octobre 2025.
  •  

Climat : l’année 2025 parmi les quatre années les plus chaudes jamais enregistrées en France

L’année qui s’achève sera la troisième ou quatrième la plus chaude dans les annales de Météo-France, qui a publié lundi 15 décembre son bilan climatique annuel. Un jour sur deux a été au-dessus des normales saisonnières.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un ruisseau asséché entouré des terres brûlées par un incendie, à Coustouge (Aude), le 8 août 2025.
  •  

« En dépit des apparences, la relation de l’Inde avec la Russie est en déclin »

Au-delà des honneurs rendus à Vladimir Poutine et de la relance des échanges commerciaux avec la Russie, la politique de New Delhi témoigne paradoxalement d’une proximité indienne toujours plus affirmée avec les Occidentaux, analysent les chercheurs Frédéric Grare et Tara Varma, spécialistes des affaires étrangères, dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir frappé un sous-marin russe en mer Noire

Le service de sécurité de l’Ukraine dit avoir fait usage de drones marins Sub Sea Baby. Selon le SBU, le sous-marin transportait quatre lanceurs de missiles de croisière Kalibr, que la Russie utilise pour frapper le territoire ukrainien.

© Maksim Konstantinov/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Un sous-marin du projet 636.3 Varchavianka, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 30 juillet 2024.
  •  

Caroline Ibos, sociologue : « La neutralité scientifique est au mieux une illusion, au pire une injonction politique »

La science ne repose pas sur la neutralité du chercheur, comme on l’entend parfois, mais sur l’objectivité de sa démarche, assure la spécialiste en études de genre, coautrice d’un nouvel ouvrage.

© Yann Legendre

Caroline Ibos, professeure de sociologie et d’études de genre à l’université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis.
  •  

La rivalité entre la France et l’Italie vue par Giorgia Meloni

La présidente du conseil italien utilise dans son discours les difficultés de Paris pour mettre en avant les succès de sa politique et tente de se poser en modèle pour une partie de l’extrême droite de l’Hexagone.

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, et la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, le 3 juin 2025 à Rome.
  •  

L’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala condamné à trente ans de réclusion criminelle à Paris pour complicité de crimes contre l’humanité

L’accusé a été reconnu coupable, par la cour d’assises de Paris, lundi 15 décembre, d’actes commis en 2002 et 2003, alors qu’il était à la tête d’un groupe rebelle dans l’est de la RDC. C’est la première fois qu’une cour nationale étrangère juge un ancien chef de guerre congolais pour des faits commis dans cette région.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Un dessin de la première journée d’audience lors du procès de l’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala, dans la cour d’assises de Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

A Rennes, l’Etat vend un monument historique qu’il possédait depuis 1793

Le palais Saint-Melaine est repris par un promoteur qui va y installer des logements et des bureaux. L’ancienne prison de Caen est aussi à vendre. Des transactions encore insuffisantes pour l’Etat qui peine de plus en plus à céder son patrimoine immobilier.

© Olivier Berrerzai/« OUEST FRANCE »/MAXPPP

Le palais Saint-Melaine, à Rennes, le 23 juillet 2019.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après sa réunion avec les négociateurs américains, Volodymyr Zelensky rencontrera lundi des responsables européens

Dans la foulée de cinq heures de pourparlers, dimanche, M. Zelensky a poursuivi lundi à Berlin les discussions avec Steve Witkoff et Jared Kushner.

© Maryam Majd/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

L’intervention de forces spéciales françaises au Bénin, un « tournant » dans la politique africaine de Paris

Après une série de coups d’Etat qui a fragilisé la France en Afrique de l’Ouest ces dernières années, Emmanuel Macron a choisi de mener une intervention militaire légère mais symbolique pour aider son homologue béninois à se maintenir au pouvoir lors de la tentative du putsch du 7 décembre.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président du Bénin, Patrice Talon, et son homologue français, Emmanuel Macron, à Paris, en novembre 2021.
  •  

Caroline Ibos, sociologue : « La neutralité scientifique est au mieux une illusion, au pire une injonction politique »

La science ne repose pas sur la neutralité du chercheur, comme on l’entend parfois, mais sur l’objectivité de sa démarche, assure la spécialiste en études de genre, coautrice d’un nouvel ouvrage.

© Yann Legendre

Caroline Ibos, professeure de sociologie et d’études de genre à l’université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis.
  •