Vue lecture

EN DIRECT, budget de la « Sécu » : l’Assemblée nationale commence l’examen du texte en lecture définitive

Une motion de rejet préalable du PLFSS sera d’abord examinée. Le texte a été voté de justesse – à 13 voix près – mardi dernier. Un accord entérinerait la suspension de la réforme des retraites, réclamée et obtenue par le Parti socialiste.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, s’adresse aux députés lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

Nick Reiner, fils de Rob Reiner et Michele Singer, arrêté après la mort du couple

Auteur de la comédie romantique à succès « Quand Harry rencontre Sally », Rob Reiner a été retrouvé mort aux côtés de son épouse, Michele Singer, dimanche. Leur fils Nick Reiner, 32 ans, soupçonné de « meurtres », selon la police, a été placé en détention provisoire.

© Rommel Demano/Getty Images

Le réalisateur Rob Reiner et son fils Nick, à New York (Etats-Unis), le 4 mai 2016.
  •  

Evasion à Dijon : Interpol lance une notice rouge pour retrouver le détenu de 19 ans toujours en cavale

Ce natif de Marseille est recherché par les autorités françaises pour « évasion en bande organisée en état de récidive légale ».

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Une voiture de la gendarmerie passe devant la maison d’arrêt de Dijon, le 27 novembre 2025, après l’évasion nocturne de deux détenus ayant scié les barreaux de leur cellule.
  •  

Nantes inaugure 52 « piles » XXL, illustration de l’essor du stockage d’électricité en France

Inaugurée mardi, cette installation, gérée par Harmony Energie et d’une puissance de 100 mégawatts, soit le plus grand parc français de batteries stationnaires, contribue à équilibrer le réseau électrique. Fin mai, quelque 1 100 mégawatts de stockage étaient opérationnels en métropole. Six fois plus qu’en 2020.

© Harmony Energy

Le parc de stockage d’électricité de Cheviré, près de Nantes, le 5 novembre 2025.
  •  

Au Pakistan, une rapporteuse de l’ONU dénonce les conditions d’emprisonnement d’Imran Khan

Derrière les barreaux depuis août 2023, l’ancien premier ministre pakistanais, écarté du pouvoir par l’homme fort du pays, le maréchal Munir, en 2022, subirait de mauvais traitements.

© AAMIR QURESHI / AFP

Des partisans du parti Pakistan Tehrik-e-Insaf (Mouvement du Pakistan pour la justice) manifestent à Islamabad, le 2 décembre 2025, pour exiger la libération de leur chef et ancien premier ministre emprisonné, Imran Khan.
  •  

Permis de conduire : que va changer la réforme européenne ?

Durée de validité limitée, permis dématérialisé, transmission des sanctions… Une nouvelle directive européenne va harmoniser d’ici à trois ans les règles du permis de conduire à travers le continent. Pour la France, qui applique déjà certaines dispositions, les changements seront limités.

© FRED TANNEAU/AFP

Un moniteur d’auto-école donne une leçon à un élève, à Quimper (Finistère), le 24 juillet 2025.
  •  

En Israël, la fête de Hanoukka entachée par la sanglante fusillade de Sydney

L’attentat qui s’est déroulé dimanche 14 décembre, en Australie, marque profondément les juifs israéliens, qui s’inquiètent de l’émergence d’un antisémitisme violent dans le sillage de la guerre à Gaza.

© Leo Correa / AP

Lors d’une veillée à la mémoire des victimes de l’attentat de Bondi Beach, à Sydney, pendant les célébrations de la fête juive de Hanoukka à Jérusalem, le 15 décembre 2025.
  •  

Drogue : Emmanuel Macron annonce que l’amende forfaitaire pour les consommateurs « va passer à 500 euros », contre 200 euros aujourd’hui

A l’occasion d’un déplacement à Marseille, le président de la République s’est également rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci, le petit frère, assassiné en novembre, du militant contre le narcotrafic Amine Kessaci.

© THEO GIACOMETTI POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron s’entretient avec des policiers à l’occasion de l’inauguration du nouveau commissariat des 13e et 14e arrondissements de Marseille, le 16 décembre 2025.
  •  

Après les Club Med et les Mama Shelter, la famille Trigano lance sa nouvelle chaîne d’hôtels à Saint-Ouen

Ces entrepreneurs lancent une chaîne d’hôtels-restaurants, Oh Baby, avec un premier bâtiment de neuf étages en construction à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Un symbole du dynamisme de ce secteur d’activité, aux frontières de Paris.

© Jessica Gourdon

De plus en plus d’hôtels sont construits au bord du périphérique parisien, jeudi 11 décembre 2025.
  •  

Drogues : Emmanuel Macron annonce que l’amende forfaitaire pour les consommateurs « va passer à 500 euros », contre 200 euros aujourd’hui

A l’occasion d’un déplacement à Marseille, le président de la République s’est également rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci, le petit frère du militant contre le narcotrafic Amine Kessaci, assassiné en novembre.

© MIGUEL MEDINA / via REUTERS

  •  

EN DIRECT, budget de la « Sécu » 2026 : l’Assemblée nationale examine le texte en lecture définitive

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale avait été voté de justesse – à 13 voix près – mardi dernier à l’Assemblée. Un feu vert entérinerait la suspension de la réforme des retraites de 2023, réclamée et obtenue par le Parti socialiste.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, s’adresse aux députés lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

A Marseille, le MuCEM lâché par plusieurs collectivités territoriales, sur fond de conflit israélo-palestinien

La région PACA, le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence protestent contre la rupture par le musée d’un contrat avec un mécène, Digital Realty, accusé d’avoir des activités liées aux colonies en Cisjordanie. Une prise de position qui prend un tour politique à quelques mois des élections municipales.

© MIGUEL MEDINA/AFP

  •  

Mercosur : le Parlement européen adopte des protections renforcées pour les agriculteurs

Ces mesures, adoptées afin de limiter l’impact éventuel de l’accord de libre-échange, prévoient un suivi des produits sensibles comme le bœuf, la volaille ou le sucre. Mais cela ne devrait pas suffire pour que la France se rallie à ce texte.

© Pascal Bastien/AP

Les députés européens votent sur l’accord commercial transatlantique entre les pays latino-américains membres du Mercosur et l’Union européenne, au Parlement européen, à Strasbourg, le 16 décembre 2025.
  •  

« Nous avons 4 000 bêtes à vacciner » : en Haute-Garonne, des vétérinaires en première ligne contre la dermatose nodulaire contagieuse

En Occitanie, la vaccination massive des bovins s’organise dans l’urgence pour limiter la propagation du virus. Alors que les tensions montent autour du protocole exigeant l’abattage des troupeaux contaminés, les vétérinaires sont à cran.

© Morgan Fache/Divergence pour « Le Monde »

Une exploitation située dans un périmètre d’élevages bovins présentant des suspicions de contamination à la dermatose nodulaire contagieuse, à Saint-André (Haute-Garonne), le 14 décembre 2025.
  •  

Le PSG condamné par les prud’hommes à verser plus de 60 millions d’euros à Kylian Mbappé, dans le litige les opposant

Les quatre conseillers ont ordonné au club de s’acquitter de cette somme au titre des primes et salaires impayés au joueur. En revanche, la requalification de son contrat de travail de CDD à CDI a été rejetée.

© FRANCK FIFE/AFP

Kylian Mbappé lors d’une conférence de presse au Parc des Princes avant le match France-Ukraine, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Elections municipales 2026 : la campagne sans risque du Rassemblement national

Loin des résultats enregistrés lors des derniers scrutins, le parti d’extrême droite se satisferait de remporter quelques villes et de démultiplier son nombre de conseillers municipaux, six ans après un cuisant échec.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La députée (Rassemblement national) Marine Le Pen, à Oignies (Pas-de-Calais), le 28 novembre 2025.
  •