Vue lecture

Production de médicaments : le grand décrochage de l’Europe menace sa souveraineté sanitaire

La montée en puissance de la Chine et de l’Inde, conjuguée à la pression protectionniste de l’administration Trump, redessine la carte mondiale de l’industrie pharmaceutique. Sur le Vieux Continent, la désindustrialisation, entamée dans les années 2000, s’accélère.

© LOU BENOIST/AFP

Lors de l’inauguration d’une nouvelle unité de production de l’usine Sanofi du Trait (Seine-Maritime), le 27 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : « Cibler les “bourgeois des centres-villes” comme principaux responsables des trafics de drogue ne reflète pas la réalité »

Plus d’un mois après la mort de Mehdi Kessaci à Marseille, qui a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue, le gouvernement organise un débat à l’Assemblée nationale sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes répondent à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.
  •  

Au Bénin, les frustrations de l’armée mises en lumière par le putsch manqué contre Patrice Talon

Les mutins se sont fait l’écho, le 7 décembre, de problèmes de fond dans l’institution, évoqués par des militaires depuis des années. Les combats menés au cours de ce coup d’Etat manqué auraient par ailleurs été plus intenses et meurtriers que le bilan officiel du pouvoir béninois.

© YANICK FOLLY / AFP

Un rassemblement de la jeunesse en soutien au président béninois Patrice Talon, sur l’esplanade des Amazones, à Cotonou, le 13 décembre 2025.
  •  

Les revirements de Jordan Bardella sur le droit à l’avortement

Si le Rassemblement national se veut progressiste en France, il ménage ses partenaires les plus conservateurs en Europe, en témoignent ses abstentions répétées sur des textes-clés portant sur les droits des femmes.

© Pascal Bastien/AP

Jordan Bardella, au parlement européen, à Strasbourg, le 16 décembre 2025.
  •  

Etienne Allais, ancien dirigeant de SOS Racisme : « En ciblant les demandeurs d’asile, Keir Starmer et Mette Frederiksen reprennent le discours de l’extrême droite »

Dans une tribune au « Monde », le membre du conseil national du Parti socialiste s’inquiète des propositions de réforme de la Convention européenne des droits de l’homme formulées par les premiers ministres britannique et danois, et estime que l’Europe a besoin de l’immigration pour son économie et sa démographie.

  •  

Municipales 2026 : à Strasbourg, la municipalité écologiste cible des oppositions

Comme dans d’autres villes gérées par Les Ecologistes, les opposants s’accordent pour critiquer le bilan de la municipalité, tirant parti d’un certain mécontentement, mais l’équipe sortante garde ses chances dans une élection qui s’annonce ouverte et disputée.

© Cyril Bitton/Divergence pour « LE MONDE »

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, le 21 août 2025.
  •  

Marronniers en fleurs, merles qui chantent… La faune et la flore perturbées par la douceur des températures

En raison du dérèglement climatique, les épisodes de douceur automnale et hivernale sont de plus en plus fréquents. Selon une étude récente, les « anomalies » observées depuis 2015 dans l’activité saisonnière des espèces sont « sans précédent ».

© Michel Poinsignon/Biosphoto

Une merle noir mâle, le 26 janvier 2021.
  •  

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : la France est-elle en passe de devenir un « narco-Etat » ? Posez vos questions à nos journalistes

Plus d’un mois après la mort de Mehdi Kessaci à Marseille, qui a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue, le gouvernement organise un débat à l’Assemblée nationale sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes répondront à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.
  •  

Warner Bros Discovery rejette la contre-offre de Paramount, valorisée à 108 milliards de dollars, privilégiant un accord avec Netflix

A la différence de Netflix, qui ne propose de racheter, pour l’essentiel, que le studio Warner Bros et la plateforme de streaming HBO Max pour 72 milliards de dollars, Paramount Skydance ambitionne, lui, acquérir l’ensemble de WBD. C’est sa sixième offre rejetée.

© Mike Blake/REUTERS

Les studios Warner Bros., à Burbank (Etat de Californie), le 8 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Les objectifs de l’opération militaire spéciale seront sans aucun doute atteints », déclare Vladimir Poutine

« Si la partie adverse et ses protecteurs étrangers refusent toute discussion sur le fond, la Russie obtiendra la libération de ses terres historiques par la voie militaire », a précisé le président russe.

© ALEXANDER KAZAKOV / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, et le chef d’état-major des armées russes, le général Valeri Guerassimov, lors d’une réunion élargie du conseil du ministère de la défense, à Moscou, le 17 décembre 2025.
  •  

Le « salary cap » au cœur de toutes les attentions du rugby professionnel français

La Ligue nationale de rugby publie, mercredi, un rapport annuel sur ce dispositif, alors qu’une éventuelle réforme du plafonnement salarial fait l’objet de discussions avec les présidents des clubs du Top 14.

© Fred Scheiber / AP

Antoine Dupont et les joueurs toulousains, lors du match de Top 14 contre le Racing 92, à Toulouse, le 29 novembre 2025.
  •  

Filipe Luis, l’entraîneur novice qui a mené Flamengo à l’une des saisons les plus fastes de son histoire

Le club de Rio de Janeiro défie le PSG, mercredi, en finale de la Coupe intercontinentale de football. L’occasion, pour l’équipe et son coach, arrivé sur le banc en septembre 2024, de s’offrir un cinquième trophée depuis le début de l’année 2025.

© Thaier Al-Sudani / REUTERS

Filipe Luis, l’entraîneur de Flamengo, lors de la victoire contre le Pyramids FC (2-0), le 13 décembre 2025, en demi-finales de la Coupe intercontinentale de la FIFA, au stade Ahmad-Ben-Ali d’Al-Rayyan, au Qatar.
  •  

Ce que l’on sait du piratage du ministère de l’intérieur

Deux bases de données très sensibles sont concernées : le traitement des antécédents judiciaires et le fichier des personnes recherchées, qui contient notamment les « fiches S ». Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, assure toutefois qu’à ce stade, « il n’y a pas eu extraction de millions de données ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

L’entrée du ministère de l’intérieur, à Paris, en septembre 2023.
  •  

Derrière la crise agricole, le spectre de la crise démocratique en France

Effacement du clivage gauche-droite, discours antiélites et anti-Etat, défiance à l’égard des autorités scientifiques relayés par les réseaux sociaux… Ce cocktail explosif, secoué alors que l’exécutif est affaibli, donne corps aux procès en échec et impuissance publique, relève, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au service Politique du « Monde ».

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Blocage de l’autoroute A64 par des agriculteurs au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), le 13 décembre 2025.
  •  

« Ces gens-là se moquent de nous » : Emmanuel Macron réagit à une vidéo annonçant un faux coup d’Etat en France

Face aux lecteurs de « La Provence », le président de la République s’en est violemment pris, le 16 décembre, à Facebook et sa maison mère, Meta, après leur refus de supprimer une séquence, générée par IA et vue plus de 13 millions de fois.

© MIGUEL MEDINA / via REUTERS

  •  

Budget de la « Sécu » : l’accès au dispositif de cumul emploi-retraite rendu plus difficile

Adopté définitivement par l’Assemblée nationale, mardi 16 décembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale contient un article qui instaure des règles plus rigoureuses pour les retraités qui souhaitent reprendre une activité.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors d’un débat avant le vote final sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.
  •  

Accord UE-Mercosur : les dernières mesures présentées par Bruxelles vont-elles amener plus de protection ?

Clause de sauvegarde, mesures miroirs, renforcement des contrôles… Bruxelles a fait plusieurs annonces depuis septembre pour lever les réticences au traité de libre-échange avec le Mercosur. Mais l’accord reste inchangé et ces dispositifs additionnels ne sont pas encore clairement définis.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des membres des Jeunes Agriculteurs des Yvelines bloquent partiellement la route N12. Ils protestent contre le protocole d’abattage obligatoire des troupeaux de bovins touchés par la dermatose nodulaire, et contre l’accord commercial EU-Mercosur, Méré (Yvelines), le 16 décembre 2025.
  •  

Ariane-6 réussit un nouveau lancement avec deux satellites du programme européen Galileo

Les deux satellites SAT33 et SAT34 vont servir à « améliorer la précision, la disponibilité et la robustesse du système mondial de navigation par satellite de l’Union européenne », selon Arianespace.

© RONAN LIETAR/AFP

La fusée Ariane-6, au centre spatial guyanais de Kourou, le 17 décembre 2025.
  •