Vue lecture

Derrière la vidéo du faux coup d’Etat en France dénoncée par Emmanuel Macron, un adolescent burkinabé qui voulait « percer »

Le président français a dénoncé une vidéo Facebook générée par IA comme un exemple de propagation de fausses informations et des manquements de Meta. Le diffuseur des images assure, lui, qu’il ne cherchait qu’à se faire connaître.

© Facebook - Capture d’écran « Le Monde »

  •  

Isolé en Europe, le Hongrois Viktor Orban compte sur Donald Trump pour se relancer

Le premier ministre hongrois, qui affrontera des élections législatives difficiles dans quatre mois, veut empêcher l’utilisation des actifs russes gelés pour aider l’Ukraine, alors que ce sujet sera au cœur du Conseil européen jeudi 18 et vendredi 19 décembre. Hostile à l’Union européenne, il a applaudi la nouvelle stratégie de sécurité américaine.

© Geert Vanden Wijngaert/AP

Bart De Wever, Friedrich Merz, Viktor Orban et Robert Fico, respectivement chefs des gouvernements belge, allemand, hongrois et slovaque, lors d’un sommet de l’UE à Bruxelles, le 26 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, PSG-Flamengo : dos à dos, Paris et les Cariocas se départageront en prolongation

Le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions, affronte le club brésilien, qui a remporté la Copa Libertadores fin novembre, mercredi, au Qatar. L’occasion pour les hommes de Luis Enrique d’ajouter un sixième trophée à leur année dorée.

© Rula Rouhana / REUTERS

  •  

Gabriel Zucman, économiste : « L’idée d’une sclérose européenne face à un supposé eldorado américain ne repose pas sur grand-chose »

Davantage de loisirs, de meilleures performances de santé, plus d’égalité et moins d’émissions de carbone, le tout avec une productivité globalement comparable : les Européens peuvent être fiers de leur modèle, soutient le directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité dans une tribune au « Monde ».

© Chloe Sharrock/MYOP pour « Le Monde »

L'économiste Gabriel Zucman à l’Ecole d’économie de Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

Alberto Da Silva, universitaire, à propos de « L’Agent secret » : « Au Brésil, filmer le passé, c’est parler du présent »

Dans un entretien au « Monde », le maître de conférences à la Sorbonne évoque, à la lumière du long-métrage de Kleber Mendonça Filho, la représentation à l’écran de la dictature militaire, en place de 1964 à 1985.

© RONALD GRANT/MARY EVANS/SIPA

  •  

Arthur Koestler : le triste métier de comprendre le stalinisme, par Daniel Rondeau (de l’Académie française)

Calmann-Lévy réédite cinq romans de l’écrivain, dont le classique « Zéro et l’Infini », qui lui valut, à sa sortie, en 1945, l’opprobre de l’intelligentsia communiste à Paris.

© MEC, Fonds MCC, GrandPalaisRMN / Gisèle Freund

Arthur Koestler, à Paris, en 1940.
  •  

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : « On peut affirmer sans se tromper que le trafic de stupéfiant est là pour durer »

La mort de Mehdi Kessaci à Marseille a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue. Le gouvernement organise mercredi un débat à l’Assemblée sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes ont répondu à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.
  •  

Derrière la vidéo du faux coup d’Etat en France dénoncée par Emmanuel Macron, un adolescent burkinabé qui cherchait « à percer »

Le président français a dénoncé une vidéo Facebook générée par IA comme un exemple de propagation de fausses informations et des manquements de Meta. Le diffuseur des images assure, lui, qu’il ne cherchait qu’à se faire connaître.

© Facebook - Capture d’écran « Le Monde »

  •  

L’explosion à Trévoux, dans l’Ain, qui a tué deux enfants, a été causée par le suicide au gaz d’une occupante, annonce le parquet

La femme, dont le corps a été retrouvé mardi dans les décombres, « a volontairement mis fin à ses jours en ouvrant le gaz dans son domicile », a fait savoir la procureure.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Devant l’immeuble qui a explosé la veille, à Trévoux (Ain), le 16 décembre 2025.
  •  

Municipales à Nice : le duel Ciotti-Estrosi aura bien lieu

Les deux amis de trente ans devenus rivaux se sont lancés dans une campagne violente, alors qu’Eric Ciotti tente de faire oublier son départ vers l’extrême droite et que Christian Estrosi essaye de s’affranchir d’Emmanuel Macron.

© Claire Gaby POUR « LE MONDE »

Christian Estrosi et Eric Ciotti à la caserne Magnan, à Nice, le 12 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attendu jeudi à Bruxelles pour convaincre les Européens d’utiliser les avoirs russes gelés

Un haut responsable ukrainien a affirmé mercredi à l’Agence France-Presse que l’administration américaine faisait « pression » sur les dirigeants européens pour qu’ils « renoncent à l’idée » d’utiliser ces avoirs immobilisés dans l’Union européenne, pour aider l’Ukraine.

© JEROEN JUMELET / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un discours à la Chambre des représentants néerlandaise, à La Haye, le 16 décembre 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, l’abandon de la « consultation anticipée » ravive les fractures politiques

Le renoncement du gouvernement à organiser une consultation des Calédoniens sur l’accord contesté de Bougival a provoqué la colère des non-indépendantistes.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Nicolas Metzdorf, député Renaissance de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 22 février 2025.
  •  

FantomApp, l’application de la CNIL qui aide les ados à se protéger sur les réseaux sociaux

Conseils pour protéger sa vie en ligne, accompagnement pas à pas en cas de cyberharcèlement ou d’escroquerie et outils plus ou moins efficaces : l’outil lancé mardi par l’autorité de protection des données adopte une approche didactique.

FantomApp a été lancé mardi 16 décembre par la Cnil.
  •