Vue lecture

« Débarrassés de l’épouvantail qu’est l’Occident, les pays du Sud global seraient très vite dominés par la superpuissance chinoise »

En s’en prenant à ses alliés européens, Donald Trump affaiblit également les pays du Sud, qui n’ont comme dénominateur commun que leur opposition aux puissances du Nord, observe dans sa chronique Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».

© Jeanne Accorsini/SIPA / via REUTERS

Cérémonie officielle d’accueil d’Emmanuel Macron par Xi Jinping, dans le Grand Hall du Peuple, Pékin (Chine), le 4 décembre 2025.
  •  

Cyberattaque contre le ministère de l’intérieur : un suspect de 22 ans interpellé et placé en garde à vue

Le jeune homme « est déjà connu des services de justice pour avoir été condamné pour des faits similaires en 2025 », a précisé la procureure.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à l’Assemblée nationale à Paris le 17 décembre 2025.
  •  

Lutte contre le narcotrafic : l’Assemblée nationale approuve la déclaration du gouvernement lors d’un vote symbolique

La mort de Mehdi Kessaci à Marseille a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue. Le gouvernement a organisé mercredi un débat à l’Assemblée sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes ont répondu à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.
  •  

Grippe : un « fort impact » anticipé sur les hôpitaux pendant les vacances de fin d’année, selon des projections de Pasteur et Santé publique France

La modélisation publiée par ces institutions, qui prévoit un pic au tournant de l’année, vise à aider les autorités sanitaires et les professionnels de santé à anticiper la trajectoire de l’épidémie.

© Pascal Bastien

Dans le Centre hospitalier régional de Metz-Thionville pendant l’épidémie de grippe, le 24 janvier 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie se prépare à une nouvelle « année de guerre », estime Volodymyr Zelensky

« Il est important que nos partenaires en prennent conscience, notamment nos partenaires aux Etats-Unis, qui affirment souvent que la Russie prétend vouloir mettre fin à la guerre », a souligné le président ukrainien. Le président russe, Vladimir Poutine, avait déclaré plus tôt dans la journée que « les objectifs de l’opération militaire spéciale seront sans aucun doute atteints ».

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un discours à la Chambre des représentants néerlandaise, à La Haye, le 16 décembre 2025.
  •  

Mercosur : l’Italie et la France menacent de bloquer l’accord de libre-échange, Lula lance un ultimatum aux Européens

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, est plus que jamais en position de déclencher ou pas la signature imminente du traité UE-Mercosur. Si la France refuse, la Commission, l’Allemagne et l’Espagne poussent à un accord et le Brésil fait monter la pression.

© Remo Casilli / REUTERS

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, s’exprime devant la Chambre basse du Parlement, avant le sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Rome, le 17 décembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : la campagne lyonnaise, une affaire de parlementaires

Députés et sénateurs de gauche sont mobilisés pour tenter de contrer l’homme d’affaires Jean-Michel Aulas mais aussi pour suppléer l’image abîmée du maire écologiste sortant, Grégory Doucet. A droite, le sénateur Etienne Blanc a semé la zizanie.

© ARNAUD FINISTRE/AFP

Jean-Michel Aulas, lors de l’inauguration de son quartier général de campagne pour la mairie de Lyon, à Lyon, le 25 novembre 2025.
  •  

James Cameron dans « Le Monde », des films aux budgets titanesques

Le cinéaste de « Titanic », habitué des grands succès au box-office, a réalisé le troisième volet de la saga « Avatar », en salle le 17 décembre. Son nom apparaît pour la première fois dans les colonnes du quotidien le 25 avril 1985, dans une critique élogieuse de « Terminator ».

© VINCE BUCCI / AFP

James Cameron et Linda Hamilton, sa femme, en mars 1998 à Los Angeles.
  •  

Derrière la vidéo du faux coup d’Etat en France dénoncée par Emmanuel Macron, un adolescent burkinabé qui voulait « percer »

Le président français a dénoncé une vidéo Facebook générée par IA comme un exemple de propagation de fausses informations et des manquements de Meta. Le diffuseur des images assure, lui, qu’il ne cherchait qu’à se faire connaître.

© Facebook - Capture d’écran « Le Monde »

  •  

Isolé en Europe, le Hongrois Viktor Orban compte sur Donald Trump pour se relancer

Le premier ministre hongrois, qui affrontera des élections législatives difficiles dans quatre mois, veut empêcher l’utilisation des actifs russes gelés pour aider l’Ukraine, alors que ce sujet sera au cœur du Conseil européen jeudi 18 et vendredi 19 décembre. Hostile à l’Union européenne, il a applaudi la nouvelle stratégie de sécurité américaine.

© Geert Vanden Wijngaert/AP

Bart De Wever, Friedrich Merz, Viktor Orban et Robert Fico, respectivement chefs des gouvernements belge, allemand, hongrois et slovaque, lors d’un sommet de l’UE à Bruxelles, le 26 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, PSG-Flamengo : dos à dos, Paris et les Cariocas se départageront en prolongation

Le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions, affronte le club brésilien, qui a remporté la Copa Libertadores fin novembre, mercredi, au Qatar. L’occasion pour les hommes de Luis Enrique d’ajouter un sixième trophée à leur année dorée.

© Rula Rouhana / REUTERS

  •  

Gabriel Zucman, économiste : « L’idée d’une sclérose européenne face à un supposé eldorado américain ne repose pas sur grand-chose »

Davantage de loisirs, de meilleures performances de santé, plus d’égalité et moins d’émissions de carbone, le tout avec une productivité globalement comparable : les Européens peuvent être fiers de leur modèle, soutient le directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité dans une tribune au « Monde ».

© Chloe Sharrock/MYOP pour « Le Monde »

L'économiste Gabriel Zucman à l’Ecole d’économie de Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

Alberto Da Silva, universitaire, à propos de « L’Agent secret » : « Au Brésil, filmer le passé, c’est parler du présent »

Dans un entretien au « Monde », le maître de conférences à la Sorbonne évoque, à la lumière du long-métrage de Kleber Mendonça Filho, la représentation à l’écran de la dictature militaire, en place de 1964 à 1985.

© RONALD GRANT/MARY EVANS/SIPA

  •