Vue lecture

L’Hérault maintenu en vigilance rouge pour risque de crues, trois départements placés en orange

Le Tarn, l’Aveyron et la Lozère, également affectés par la pluie ou la neige, risquent de connaître des crues, d’après le dernier bulletin Météo-France publié à 10 heures, mardi.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Une voiture a été prise dans les crues du fleuve de l’Hérault, à Agde, le 23 décembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : les maires face aux fermetures de classes et au spectre des déserts scolaires

Alors que le maillage scolaire était particulièrement dense en France, la baisse démographique entraîne des fermetures de classes et d’écoles. Une restructuration du paysage des communes que les élus n’osent pas forcément aborder lors de la campagne, le sujet étant perçu négativement par les familles.

© FRED TANNEAU/AFP

Jour de rentrée scolaire, dans le golfe du Morbihan, le 2 septembre 2019.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu s’exprimera en fin de journée

Alors qu’une loi spéciale, censée assurer provisoirement la continuité de l’Etat et le fonctionnement des services publics, devrait être votée mardi, le premier ministre a prévu de « rendre compte aux Françaises et aux Français de l’action du gouvernement » et des « travaux pour l’adoption d’un budget pour l’Etat », selon l’Elysée.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu quitte l’Élysée, à Paris, le 22 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : au moins 8 000 nouveaux documents mis en ligne par le ministère de la justice américain, accusé de rétention d’informations

Le ministère était contraint par une loi de publier l’ensemble du dossier vendredi 19 décembre, dernier délai, mais dit avoir besoin de davantage de temps. L’opposition démocrate voit dans ce retard une manœuvre politique destinée à éviter la publication d’informations supposées compromettantes pour Donald Trump.

© ministère américain de la Justice via REUTERS

Cette image, publiée par le ministère de la justice américain, le 19 décembre 2025, montre des tiroirs et des photos encadrées dans la maison de Jeffrey Epstein, à Manhattan.
  •  

En Russie, le patriotisme et l’esprit militaire inculqués aux enfants dès la maternelle

Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine fin février 2022, le Kremlin encourage des programmes de « cadets ». Dès l’âge de 4 ans, les petits Russes apprennent à défiler, à obéir aux ordres et à manier des armes factices.

© Compte VKontakte de la maternelle Teremok, à Syktyvkar.

Une photo de groupe à l’issue de la rencontre avec l’entraîneur en préparation militaire à l’école maternelle de Teremok, à Syktyvkar (Russie), en mars 2025 
  •  

Au Yémen, les rebelles houthistes et le gouvernement vont échanger près de 3 000 prisonniers

Après plus d’une décennie de conflit, la médiation d’Oman a permis aux deux camps yéménites de s’accorder sur un échange inédit de prisonniers, incluant des ressortissants saoudiens et soudanais.

© Khaled Abdullah / REUTERS

Des personnes détenues par les houthistes se dirigent vers un bus lors de leur libération à Sanaa, au Yémen, le 25 janvier 2025.
  •  

L’Hérault maintenu en vigilance rouge pour risque de crues, trois départements placés en orange

Le Tarn, l’Aveyron et la Lozère, également affectés par la pluie ou la neige, risquent de connaître des crues, d’après le dernier bulletin Météo-France publié à 10 heures, mardi.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Une voiture a été prise dans les crues du fleuve de l’Hérault, à Agde, le 23 décembre 2025.
  •  

La Chine prête à exhumer ses « vieux » déchets pour faire tourner ses incinérateurs flambant neufs

En un temps record, la Chine est passée des décharges polluantes aux incinérateurs. Conséquence inattendue : de nombreux sites ne tournent pas à pleine capacité, obligeant les autorités à brûler d’anciens déchets.

© Jordan Pouille/« Le Monde »

Salle de contrôle de l’incinérateur d’Anding (Chine), le 11 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : la loi spéciale est « une roue de secours », estime Roland Lescure

« On va faire le minimum pendant quelques jours, quelques semaines pour que l’Etat continue de tourner correctement en France », a expliqué le ministre de l’économie, alors que le texte doit être voté mardi à l’Assemblée et au Sénat.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, le 15 décembre 2025, à l’Assemblée.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : 635 drones russes lancés dans la nuit sur le pays, trois oblasts de l’Ouest presque totalement privés d’électricité

L’armée russe a lancé dans la nuit et la matinée « une nouvelle attaque de grande ampleur contre le réseau électrique ukrainien, la neuvième depuis le début de l’année », a déploré le ministre de l’énergie ukrainien par intérim, Artem Nekrassov.

© Thomas Peter/REUTERS

Après une attaque de drone russe contre un immeuble résidentiel, à Kiev, le 23 décembre 2025.
  •  

Laurent Nuñez envisage des sanctions contre un maire de Dordogne qui avait tenu des propos antisémites

Bernard Bazinet est convoqué, mardi, à la sous-préfecture de Nontron pour avoir jugé la France « trop youpine ». Laurent Nuñez envisage « de prendre des sanctions qui peuvent aller de la suspension à la révocation ».

© Manon Cruz / REUTERS

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025.
  •  

Stéphane Carcillo, président du Groupe d’experts smic : « Baisser de manière ciblée le coût du travail est une stratégie gagnante pour l’emploi »

Dans une tribune au « Monde », l’économiste expose les conclusions récemment publiées du rapport du Groupe d’experts sur le smic, et revient notamment sur l’effet que peuvent avoir les allègements de cotisations sur le salaire minimum.

© « Le Monde »

  •  

Frédéric Péchier, « un tueur en série » avec une clinique pour « terrain de jeu », selon les motivations de la cour d’assises du Doubs

Le document de 57 pages passent en revue les 30 cas d’empoisonnement reprochés à l’anesthésiste, accusé d’avoir pollué des poches de transfusion afin de nuire à des collègues.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon, le 8 mars 2023.
  •  

La Libye orientale, sanctuaire des paramilitaires anti-Khartoum

« Guerre au Soudan, l’onde de choc régionale » (3/8). Sous pression émiratie, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen, a laissé son territoire servir de base d’appui aux Forces de soutien rapide du général soudanais « Hemetti », au risque de tendre ses relations avec l’Egypte et l’Arabie saoudite.

© ESAM OMRAN AL-FETORI / REUTERS

Le maréchal libyen Khalifa Haftar, lors de la fête de l’indépendance à Benghazi, en Libye, le 24 décembre 2020.
  •  

Loi spéciale : quelles seront les conséquences du recours à ce texte d’urgence par le gouvernement ?

La loi de finances spéciale, examinée mardi 23 décembre au Parlement, est censée assurer provisoirement la continuité de l’Etat et le fonctionnement des services publics.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président La France insoumise de la commission des finances, Eric Coquerel, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

En Guinée, les fantômes de la dictature : « On voit ce qui se passe aujourd’hui, avec la peur des représailles de la junte »

A l’approche du scrutin présidentiel du 28 décembre, où la victoire de Mamadi Doumbouya ne fait guère de doute, le général putschiste cultive les références à Sekou Touré, le père de l’indépendance du pays. Au risque de réveiller, chez une partie de la population, les blessures de cette période sombre.

© MISPER APAWU/AP

Le graffeur Omar Diaw travaille sur une fresque murale représentant le général guinéen Mamadi Doumbouya, dans une rue de Conakry, le 20 septembre 2025.
  •  

« Mythes et légendes du Japon », une collection éditée par « Le Monde » : plongée dans un folklore japonais sans cesse transformé

Nourris par des sources multiples, les mythes et légendes du Japon se reconfigurent au fil des époques, au croisement de la politique et des traditions locales, avec la métamorphose comme fil rouge. « Le Monde » et l’éditeur RBA proposent une collection réunissant les grands récits fondateurs de l’Archipel, en kiosque à partir du 24 décembre.

© Éditions RBA

« La Déesse Amaterasu. Lumière du Soleil levant », par Diego Olmos. Illustration de couverture du volume 4 de la collection « Mythes et légendes du Japon ».
  •  

Loi spéciale : quelles seront les conséquences du recours à ce texte d’urgence par le gouvernement ?

La loi de finances spéciale, examinée mardi 23 décembre au Parlement, est censée assurer provisoirement la continuité de l’Etat et le fonctionnement des services publics.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président La France insoumise de la commission des finances, Eric Coquerel, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

Nicolas Maduro « serait sage » de partir du pouvoir au Venezuela, avertit Donald Trump

Le président américain a par ailleurs souligné que les Etats-Unis avaient déployé une « gigantesque armada » dans les Caraïbes. Caracas dément toute implication dans le trafic de stupéfiants et assure que Washington cherche à renverser M. Maduro pour s’emparer des réserves pétrolières de son pays.

© Jessica Koscielniak / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, passe devant une maquette de l’USS Defiant de classe Trump, avant une conférence de presse à Mar-a-lago, en Floride, le 22 décembre 2025.
  •