La déflagration a eu lieu lundi en début d’après-midi dans l’usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons. Trois autres personnes ont été blessées. Le parquet a ouvert une enquête pour « blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois ».
Le père de la BD-reportage, ardent défenseur de la cause palestinienne, et l’auteur de « Maus », album mondialement connu sur l’extermination des juifs d’Europe, exposent leur travail commun autour de la guerre à Gaza, à la galerie Martel, à Paris, au bénéfice de l’Unicef.
Quatre adolescents ont partagé avec « Le Monde », plusieurs mois durant, le contenu de leur smartphone (2/4). Rose a 14 ans. Son univers « girly » se manifeste à travers les coques, jeux et applis de son portable, sur lequel elle passe quatre heures par jour – sans compter la tablette. Le cadre imposé par sa mère est strict, mais elle sait comment louvoyer…
Les syndicats disent avoir rappelé au chef de l’Etat la « colère » du monde agricole et que des réponses étaient attendues « dès les premiers jours de janvier » sur l’accord de libre-échange mais aussi sur la dermatose bovine.
Pour lutter contre la dégradation de la qualité de l’eau potable, un « groupe national captage » réuni par l’Etat devait définir des zones d’exclusion de traitements aux pesticides. Mais les principaux syndicats agricoles en ont claqué la porte, le 16 décembre.
Ces nouvelles accusations « concernent deux nouvelles femmes et s’ajoutent aux charges déjà retenues contre [Russell] Brand en avril 2025 et qui concernaient quatre femmes », a détaillé la Metropolitan Police dans un communiqué.
Le projet de loi spéciale doit être voté par le Parlement, avant la reprise des débats en janvier. Après avoir été adopté à l’Assemblée, il est actuellement examiné au Sénat.
La Fédération norvégienne de biathlon a annoncé le décès du sportif mardi. Actuellement 13ᵉ du classement général de la Coupe du monde, il avait remporté le petit globe de cristal de la mass start en 2022.
Le Tarn et la Lozère sont repassés en vigilance jaune, mardi à 16 heures. Météo-France prévoit de maintenir l’Hérault au niveau maximal d’alerte crues pour la journée de mercredi.
Une enquête récente confirme les problèmes fréquents liés aux annulations du service « Pour aider la mobilité ». Ile-de-France Mobilités annonce la mise en place de mesures pour améliorer le dispositif en 2026.
Une station de métro parisienne, lors d’une manifestation organisée par l’Association des paralysésde France contre le manque d’accessibilité des transports urbains pour les personnes handicapées, le 26 septembre 2018.
Dans une vidéo publiée sur X, on entend un homme anglophone menacer et humilier un enfant, exigeant qu’il « libère la Palestine » ou encore qu’il « danse ».
Ces nouvelles accusations « concernent deux nouvelles femmes et s’ajoutent aux charges déjà retenues contre [Russell] Brand en avril 2025 et qui concernaient quatre femmes », a détaillé la Metropolitan Police dans un communiqué.
Les forces russes ont progressé en raison de leur supériorité numérique et de la pression constante exercée par de petits groupes d’assaut, dans des conditions météorologiques difficiles, affirme l’armée ukrainienne.
Sur cette image extraite d’une vidéo, des soldats russes brandissent le drapeau du pays et celui de leur unité à Siversk (Ukraine), le 11 décembre 2025.
Couplée à une mondialisation des échanges, la hausse globale des températures provoquée par le changement climatique d’origine humaine a permis aux insectes et à d’autres vecteurs de maladies initialement tropicales de s’étendre vers le nord.
La FNSEA, le syndicat majoritaire dans le monde agricole, a d’ores et déjà annoncé que son message restait « inchangé, ferme et clair : Mercosur = NON ». En parallèle, la mobilisation se maintient sur les derniers barrages à l’approche de Noël.
Le Tarn et la Lozère sont repassés en vigilance jaune, mardi à 16 heures. Météo-France prévoit de maintenir l’Hérault au niveau maximum d’alerte pour les crues pour la journée de mercredi.
En début de soirée, « 92 % des abonnés ont été réalimentés en électricité, soit environ 50 000 foyers », selon préfecture. Electricité de Mayotte espère que l’ensemble de l’archipel aura retrouvé l’électricité avant la fin de la journée.