Vue lecture

Accord UE-Mercosur : pour l’Amérique du Sud, un accord commercial à forte dimension géopolitique

Face à l’agressivité de la politique commerciale américaine et à la concurrence de la Chine, le traité de libre-échange avec l’Union européenne – dont la portée économique est pourtant jugée limitée – offre quelques perspectives.

© CARL DE SOUZA/AFP

Un agriculteur rassemble son bétail près de Sinop (Mato Grosso), au Brésil, le 10 août 2020.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi, après le tir d’un missile russe Orechnik contre l’Ukraine. L’utilisation de cette arme est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.

© IVAN SAMOILOV / AFP

Des agents municipaux installent un filet antidrone sur la rocade de Kharkiv, le 10 janvier 2026.
  •  

Neige et verglas : fin de la vigilance orange dans le Nord-Est

L’épisode de neige à basse altitude et sur l’ensemble des massifs montagneux est terminé, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 6 heures. Le match de Coupe de France Sochaux-Lens prévu samedi soir a été reporté à dimanche 14 heures.

© OPHELIE LOUBAT POUR « LE MONDE »

Une route enneigée à proximité de Gellin (Doubs), le 6 janvier 2026.
  •  

Reza Pahlavi, l’homme qui attise la révolte en Iran

Le fils de l’ancien chah, chassé de son pays par la révolution khomeiniste de 1979, multiplie les appels à manifester contre le régime islamique. Alors que son nom est scandé dans les cortèges, celui qui vit en exil aux Etats-Unis s’érige de plus en plus en meneur de la contestation.

© BLANCA CRUZ / AFP

Un manifestant brandit une pancarte à l’effigie de Reza Pahlavi, lors d’un défilé contre la répression des manifestations par le régime iranien, à Paris, le 4 janvier 2026.
  •  

Au Groenland, le premier ministre mise sur l’unité face aux menaces de Washington

Ancien champion de badminton et responsable du parti Demokraatit (centre droit), Jens-Frederik Nielsen est devenu à 34 ans, en mars 2025, le plus jeune chef du gouvernement groenlandais. Face à Donald Trump, il appelle au dialogue.

© OSCAR SCOTT CARL/RITZAU SCANPIX/AFP

Jens-Frederik Nielsen, le premier ministre du Groenland, lors d’une conférence de presse à Nuuk, le 5 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants de « quitter le pays immédiatement »

Le département d’Etat a justifié cette annonce par une situation jugée « instable » dans le pays d’Amérique latine. « Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de “colectivos”, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux Etats-Unis », écrit-il dans un communiqué.

© JUAN BARRETO / AFP

Des membres de la garde nationale vénézuélienne, à Caracas, le 10 janvier 2026.
  •  

La colorimétrie, ou comment mettre des palettes dans sa vie

Applications et conseillères en image promettent de révéler, à partir de l’étude d’un visage, la gamme de nuanciers supposée le « sublimer ». Un phénomène de mode qui permet de s’interroger sur notre rapport à la couleur.

© ARIELLE BOBB-WILLIS

« New Jersey, 2017 », photo extraite de la série en cours « Keep the Kid Alive », d’Arielle Bobb-Willis.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU lundi après le tir d’un missile Orechnik contre l’Ukraine

L’utilisation de l’Orechnik est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.

© Service de sécurité ukrainien via AFP

Sur cette photographie prise et diffusée par les services de sécurité ukrainiens (SBU) le 9 janvier 2026, le fragment d’un missile balistique russe Orechnik dans un lieu non divulgué.
  •  

En Syrie, les forces kurdes ont accepté de quitter Alep

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé, dimanche, le départ de leurs combattants des quartiers d’Achrafieh et de Cheikh-Maqsoud, dont ils avaient pris le contrôle. Samedi, les autorités syriennes avaient affirmé avoir constaté la reddition des FDS.

© OMAR HAJ KADOUR / AFP

Des bus évacuent du quartier de Cheikh-Maqsoud, à Alep, des combattants de Forces démocratiques syriennes kurdes, selon la télévision syrienne, le 10 janvier 2026.
  •  

Groenland : « Nous ne voulons pas être américains », réaffirment les partis du territoire autonome danois

Le président américain, Donald Trump, a affirmé que les Etats-Unis emploieraient « la manière douce » ou « la manière forte » pour prendre le contrôle de l’immense île arctique afin de renforcer la sécurité des Etats-Unis face à Pékin et Moscou.

© Leonhard Foeger/REUTERS

Le Parlement groenlandais, à Nuuk, le 28 mars 2025.
  •  

Mort de Renee Nicole Good, tuée par un agent de l’ICE : des manifestations à Minneapolis et à travers les Etats-Unis contre la police de l’immigration

Des milliers d’habitants ont défilé dans la ville du Minnesota ainsi que dans de nombreuses cités américaines pour dénoncer l’opacité de l’enquête fédérale et réclamer justice après la mort de cette mère de famille.

© Christopher Katsarov / AP

Manifestation contre la police de l’immigration, à Minneapolis (Minnesota), le 10 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, la voie semée d’écueils de Delcy Rodriguez

La présidente par intérim, nommée après l’enlèvement de Nicolas Maduro, doit maintenir la cohésion du chavisme tout en veillant à ne pas s’attirer les foudres de Donald Trump.

© Leonardo Fernandez Viloria/REUTERS

Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, prononce un discours aux côtés de Vladimir Padrino Lopez (à sa gauche), ministre de la défense, et Bruno Rodriguez Padilla (à droite), ministre des affaires étrangères cubain, à Caracas, le 8 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants de « quitter le pays immédiatement »

Le département d’Etat a justifié cette annonce par une situation jugée « instable » dans le pays d’Amérique latine. « Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de “colectivos”, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux Etats-Unis », écrit-il dans un communiqué.

© JUAN BARRETO / AFP

Des membres de la garde nationale vénézuélienne à Caracas le 10 janvier 2026.
  •  

Les Etats-Unis ont mené des frappes « à grande échelle » contre l’EI en Syrie en représailles à l’attaque meurtrière de décembre

Washington intensifie sa riposte contre l’organisation Etat islamique accusée d’avoir tué trois Américains dans la région de Palmyre, le 13 décembre.

© U.S. Air Force / via REUTERS

Une bombe fixée sur un chasseur F-15E Strike Eagle, avant des frappes contre l’organisation Etat islamique en Syrie, le 19 décembre 2025.
  •  

Incendie de Crans-Montana : le propriétaire du bar affirme qu’il « n’y avait jamais eu de soucis » avec les bougies étincelantes au cœur de l’enquête

Auditionné vendredi par le ministère public du Valais, Jacques Moretti a notamment été interrogé sur ces bougies, qui, selon les premiers éléments de l’enquête, ont provoqué le drame qui a fait 40 morts le soir du Nouvel An.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti avant leur audition par le ministère public du Valais, à Sion, le 9 janvier.
  •  

CAN 2025 : le Nigeria domine l’Algérie et rejoint le Maroc en demi-finales, la Côte d’Ivoire chute face à l’Egypte

Les Super Eagles, emmenés par Victor Osimhen, ont éliminé l’Algérie de Riyad Mahrez (2-0), samedi à Marrakech, en Coupe d’Afrique des nations. Dans le dernier quart de finale, la sélection égyptienne a ensuite pris l’ascendant face aux Ivoiriens (3-2), champions en titre, et rencontrera le Sénégal dans le dernier carré.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Le Nigérian Akor Adams célèbre son but lors du quart de finale de la CAN face à l’Algérie, à Marrakech (Maroc), le 10 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU lundi après le tir d’un missile Orechnik contre l’Ukraine

L’utilisation de l’Orechnik est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.

© Service de sécurité ukrainien via AFP

Photographie prise et diffusée par les services de sécurité ukrainiens (SBU) le 9 janvier 2026, montrent un fragment d’un missile balistique russe Orechnik dans un lieu non divulgué.
  •  

Les Etats-Unis ont mené des frappes « à grande échelle » contre l’EI en Syrie après l’attaque meurtrière de décembre

Washington intensifie sa riposte en Syrie, visant les bastions de l’EI avec l’appui de ses alliés après la mort de soldats américains en décembre.

© U.S. Air Force / via REUTERS

Un militaire américain fixe une bombe sur un chasseur F-15E Strike Eagle, avant des frappes contre l’État islamique en Syrie, le 19 décembre 2025.
  •  

En Iran, la contestation se poursuit à Téhéran et dans plusieurs villes samedi soir ; Donald Trump affirme que les Etats-Unis « se tiennent prêts à aider » les manifestants

« L’Iran aspire à la liberté », a déclaré samedi soir le président américain. Le régime iranien a, lui, promis de réagir avec fermeté face à la mobilisation antigouvernementale qui touche une grande partie du pays.

© AP

Des manifestants bloquent un carrefour lors d’une protestation à Téhéran, en Iran, le 8 janvier 2026. Image extraite d’une vidéo obtenue par Associated Press.
  •