Depuis le début de cette contestation, le 28 décembre, partie d’un mouvement lié au coût de la vie, au moins 116 manifestants ont été tués et 2 600 arrêtés, selon l’organisation Human Rights Activists News Agency, qui a recensé plus de 570 manifestations à travers le pays.
On surestime probablement les gains de productivité dans les nouvelles technologies et on a, par ailleurs, tort de penser que ceux dans la Silicon Valley profitent à tous les Américains, affirme l’économiste, dans une tribune au « Monde ».
En une quarantaine de livres, l’écrivaine a bâti une œuvre empreinte de tâtonnements et d’humilité, pleine de marginaux et de solitaires en résistance. Comme les sept femmes de « Rose la nuit ».
Les réseaux sociaux font des « notes de communauté » leur principal outil pour faire face à la mésinformation, malgré d’importantes lacunes, souligne, dans une tribune au « Monde », Marion Seigneurin, doctorante en sciences de gestion.
A l’intersection des rues (1/3). Au diapason de nouveaux débats politiques, le nom de nos espaces publics change, des figures nouvelles sont valorisées. La féminisation, longtemps impensée, s’impose depuis quelques années dans les priorités des nombreuses municipalités.
Le collectif féministe Place égale a rebaptisé 344 rues de Lille avec des noms féminins, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025.
Nourrie par des siècles de rivalités impériales et de contentieux frontaliers, la crise armée de 2025 entre le Cambodge et la Thaïlande ravive un passé jamais apaisé. Dans un entretien au « Monde », l’historien en retrace la généalogie, de l’héritage angkorien aux frappes aériennes récentes.
Le baromètre annuel du cabinet d’études et de conseil Verian pour « Le Monde » dessine une France coupée en deux parts égales, entre les inquiets de la montée en puissance de l’extrême droite et de son programme, et ceux qui s’enthousiasment des solutions qu’elle prétend apporter.
Lors d’une conférence de presse de Julien Sanchez, directeur de campagne du Rassemblement national pour les élections municipales de mars 2026, à Paris, le 1ᵉʳ décembre 2025.
Le service Science & médecine du « Monde » propose régulièrement aux lecteurs de La Matinale une sélection de ses ouvrages préférés. Au programme cette fois-ci, de la médecine, de la paléontologie ou encore de l’histoire.
« Nous n’allons pas nous reposer une seule minute tant que nous n’aurons pas récupéré le président », affirme pour sa part Delcy Rodriguez, la présidente par intérim.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi, après le tir d’un missile russe Orechnik contre l’Ukraine. L’utilisation de cette arme est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.
Face à l’agressivité de la politique commerciale américaine et à la concurrence de la Chine, le traité de libre-échange avec l’Union européenne – dont la portée économique est pourtant jugée limitée – offre quelques perspectives.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi, après le tir d’un missile russe Orechnik contre l’Ukraine. L’utilisation de cette arme est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.
L’épisode de neige à basse altitude et sur l’ensemble des massifs montagneux est terminé, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 6 heures. Le match de Coupe de France Sochaux-Lens prévu samedi soir a été reporté à dimanche 14 heures.
Le fils de l’ancien chah, chassé de son pays par la révolution khomeiniste de 1979, multiplie les appels à manifester contre le régime islamique. Alors que son nom est scandé dans les cortèges, celui qui vit en exil aux Etats-Unis s’érige de plus en plus en meneur de la contestation.
Un manifestant brandit une pancarte à l’effigie de Reza Pahlavi, lors d’un défilé contre la répression des manifestations par le régime iranien, à Paris, le 4 janvier 2026.
Ancien champion de badminton et responsable du parti Demokraatit (centre droit), Jens-Frederik Nielsen est devenu à 34 ans, en mars 2025, le plus jeune chef du gouvernement groenlandais. Face à Donald Trump, il appelle au dialogue.
Le département d’Etat a justifié cette annonce par une situation jugée « instable » dans le pays d’Amérique latine. « Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de “colectivos”, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux Etats-Unis », écrit-il dans un communiqué.
Applications et conseillères en image promettent de révéler, à partir de l’étude d’un visage, la gamme de nuanciers supposée le « sublimer ». Un phénomène de mode qui permet de s’interroger sur notre rapport à la couleur.
Sur cette photographie prise et diffusée par les services de sécurité ukrainiens (SBU) le 9 janvier 2026, le fragment d’un missile balistique russe Orechnik dans un lieu non divulgué.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé, dimanche, le départ de leurs combattants des quartiers d’Achrafieh et de Cheikh-Maqsoud, dont ils avaient pris le contrôle. Samedi, les autorités syriennes avaient affirmé avoir constaté la reddition des FDS.
Des bus évacuent du quartier de Cheikh-Maqsoud, à Alep, des combattants de Forces démocratiques syriennes, selon la télévision syrienne, le 10 janvier 2026.