Vue lecture

EN DIRECT, Iran : le régime revendique des manifestations massives de soutien à Téhéran et dans d’autres grandes villes

Selon des images diffusées par la télévision d’Etat, des milliers de personnes brandissant le drapeau iranien ont manifesté sur la place Enghelab, lundi. D’autres rassemblements similaires ont eu lieu dans le reste du pays, alors qu’un « black-out national » quasi total d’Internet est toujours imposé.

© Bureau du Guide suprême iranien / Agence WANA / REUTERS

L’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une réunion à Téhéran, en Iran, le 3 janvier 2026.
  •  

Argentine : les libertariens, pro-Milei, cherchent à étendre leur influence dans les universités

A l’université de Buenos Aires, la plus importante du pays, les partisans du président ultralibéral Javier Milei, encore minoritaires, convoitent les instances stratégiques et engagent « la bataille culturelle ».

© Juan Ignacio Roncoroni/EPA/MAXPPP

A l’Université de Buenos Aires, dans la capitale argentine, le 16 mai 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie intensifie ses attaques sur Tchassiv Yar, selon l’armée ukrainienne

Selon Kiev, « l’ennemi tente de renforcer ses forces et utilise tous les types d’armes disponibles » pour prendre cette ville de l’oblast de Donetsk. La ville de Kiev est toujours dans une situation difficile après les bombardements intenses de vendredi dernier.

© Thomas Peter / REUTERS

Un pompier éteint l’incendie déclenché par un bombardement russe sur un bâtiment de Kiev, le 12 janvier 2026.
  •  

Les Etats-Unis auront le Groenland « d’une manière ou d’une autre », affirme Donald Trump

« Conclure un accord, c’est le plus facile, mais d’une manière ou d’une autre nous allons avoir le Groenland », a déclaré le président américain à bord d’Air Force One.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux médias à bord d’Air Force One, le 11 janvier 2026.
  •  

Un service national, militaire et volontaire : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de la ministre Catherine Vautrin et du général Fabien Mandon

La ministre des armées et le chef d’état-major ont dévoilé les contours du dispositif annoncé en novembre par Emmanuel Macron.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, et la ministre des armées et des anciens combattants, Catherine Vautrin, participent à une conférence de presse à Paris, le 12 janvier 2026, pour présenter le lancement de la campagne de recrutement pour le service national.
  •  

Mort d’Ai, chimpanzé femelle « génie » qui a révolutionné la recherche sur l’intelligence des primates

Outre la maîtrise des caractères chinois et de l’alphabet latin, la primate, morte à l’âge de 49 ans, savait identifier les chiffres arabes de zéro à neuf et onze couleurs, selon des chercheurs.

© KIMIMASA MAYAMA/EPA /maxppp

Le professeur Tetsuro Matsuzawa explique ses recherches sur l’intelligence des chimpanzés, en comparant les capacités cognitives des chimpanzés à celles des humains, devant une image projetée de lui-même et du chimpanzé Ai, à l’Institut de recherche sur les primates de l’université de Kyoto (Japon), le 29 novembre 2017.
  •  

En Tunisie, l’avocat Ayachi Hammami en grève de la faim depuis quarante jours

Incarcéré depuis le 2 décembre 2025, l’homme de 66 ans a été condamné en appel à cinq ans de prison dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’Etat ». Il enjoint l’opposition à s’unir contre la « dictature » du président Kaïs Saïed.

© JIHED ABIDELLAOUI / REUTERS

L’avocat Ayachi Hammami (au centre) s’exprime devant le tribunal de Tunis, le 10 janvier 2023.
  •  

Au Royaume-Uni, le thé dansant des seniors devient cabaret osé

« Cartes vermeil ». Une fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger raconte comment on vieillit hors de nos frontières. Aux sessions mensuelles du Posh Club, strip-tease, performances et ambiance de boîte de nuit réjouissent les Britanniques de plus de 60 ans, qui s’y défoulent jusqu’au bout de l’après-midi.

© Lauren Fleishman pour Le Monde

Le 10 décembre 2025, l’événement du Posh Club s’est tenu dans la salle des fêtes de l’église St Paul, à Hackney, dans l’est de Londres. Les participants étaient invités à se mettre sur leur trente-et-un pour célébrer, avec un peu d’avance, les fêtes de fin d’année.
  •  

Agriculture : de la Pologne à la Grèce, des pays européens inégalement armés face au Mercosur

De l’ultra productivisme néerlandais aux microfermes grecques, l’agriculture européenne, fragilisée par le réchauffement climatique, les épizooties et la concurrence, avance en ordre dispersé face au traité de libre-échange.

© ARTUR WIDAK / NurPhoto via AFP

Des agriculteurs de la région de Przeworsk, à bord de leurs tracteurs, se joignent à une manifestation nationale contre l’accord commercial prévu entre l’UE et le Mercosur, à Przeworsk, en Pologne, le 30 décembre 2025.
  •  

L’historien Vincent Lemire interdit de se rendre en Israël

Dénonçant publiquement la situation humanitaire désastreuse de la population et des otages israéliens à Gaza et réclamant notamment des sanctions contre Israël, le chercheur avait prévu une vingtaine de séminaires et de rencontres avec des chercheurs et étudiants, notamment israéliens et palestiniens.

© RONALDO SCHEMIDT / AFP

Vincent Lemire s’exprime lors d’une interview près du mur des Lamentations, à Jérusalem, le 25 janvier 2022.
  •  

Incendie de Crans-Montana : le propriétaire du bar Le Constellation placé en détention provisoire pour trois mois

Après une audition de plus six heures, le ministère public du canton du Valais avait demandé au tribunal des mesures de contrainte pour le propriétaire mis en cause dans l’enquête ouverte après cette tragédie qui a fait 40 morts et 116 blessés.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar suisse de la station de ski de Crans-Montana, ravagé par les flammes lors d’une soirée du Nouvel An, arrivant au ministère public du canton du Valais, à Sion, dans le sud-ouest de la Suisse, le 9 janvier 2026, pour être interrogés.
  •  

Les Républicains, un parti plus vraiment aligné avec le gaullisme en matière de droit international

Vingt-trois ans après le « non » de Jacques Chirac à la guerre en Irak, Bruno Retailleau et la droite française reprennent les arguments de Donald Trump pour justifier l’enlèvement de Nicolas Maduro. Certaines voix revendiquent une approche plus gaulliste du rapport avec les Etats-Unis.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Bruno Retailleau, président du parti Les Républicains (LR), à la sortie d’une conférence de presse, au siège du parti à Paris, le 7 janvier 2026.
  •  

Jerome Powell, le patron de la Fed, visé judiciairement : « Je continuerai à exercer les fonctions avec intégrité »

Jerome Powell est sorti de sa réserve, estimant que l’indépendance de la Fed est ainsi attaquée dans une opération judiciaire téléguidée depuis la Maison Blanche.

© Jacquelyn Martin/AP

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, à la sortie d’une conférence de presse, à Washington, le 10 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Iran : des contre-manifestations en soutien au gouvernement organisées dans plusieurs villes du pays

La chaîne iranienne Press TV rapporte une « participation massive » à des rassemblements à travers le pays en faveur du régime, notamment dans les provinces d’Azerbaïdjan du nord-ouest du pays et dans la ville d’Arak. A Téhéran, une marche a rassemblé des « dizaines de milliers » de participants, selon la chaîne qatarie Al-Jazira.

© Bureau du Guide suprême iranien / Agence WANA / REUTERS

L’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une réunion à Téhéran, en Iran, le 3 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, 116 nouvelles libérations de détenus politiques, selon le gouvernement

Depuis la promesse de libérations de jeudi, les levées d’écrou ont lieu au compte-gouttes avec des familles qui attendent devant les prisons.

© PEDRO MATTEY / AFP

Des proches de prisonniers politiques attendent devant la prison El Rodeo à Guatire, dans l’Etat de Miranda, à environ 30 kilomètres à l’est de Caracas, le 11 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev toujours dans une situation difficile après les bombardements intenses de vendredi ; des coupures d’électricité dans plusieurs oblasts

Ces bombardements ont touché les oblasts d’Odessa et de Tchernihiv, mais aussi ceux de Jytomyr, Soumy, Kharkiv, Dnipropetrovsk et Donetsk, selon le ministre de l’énergie ukrainien. En parallèle, l’Ukraine subit actuellement des températures hivernales très basses, qui privent aussi d’autres localités d’électricité.

© Thomas Peter / REUTERS

Un pompier éteint l’incendie déclenché par un bombardement russe sur un bâtiment de Kiev, le 12 janvier 2026.
  •  

Municipales 2026 : à Saint-Etienne, la succession très disputée de l’ex-maire Gaël Perdriau, condamné et emprisonné

L’adjointe au maire de Saint-Etienne Siham Labich a annoncé, lundi 12 janvier, sa candidature aux élections municipales. Elle s’ajoute à trois autres de la majorité jadis portée par l’ancien maire, en prison depuis le 7 janvier.

© CLARA SERRANO/« LE PROGRES »/MAXPPP

Siham Labich lors d’un conseil municipal à Saint-Etienne, le 13 octobre 2025.
  •  

Dans le Cher, l’ancien gendarme qui accumulait les voitures, à moteur ou à pédales

« La France buissonnière ». Alpine, Ford T, Ferrari : à Trouy, Patrick Savigny, un retraité de 73 ans, collectionne modèles réduits et bolides de légende, en faisant de sa maison un véritable musée automobile.

© Frédéric Potet

Patrick Savigny devant sa collection de voitures à pédales, dans le sous-sol de sa maison, à Trouy (Cher), le 28 décembre 2025.
  •  

Agriculture : de la Pologne à la Grèce, des pays inégalement armés face au Mercosur

De l’ultra productivisme néerlandais aux microfermes grecques, l’agriculture européenne, fragilisée par le réchauffement climatique, les épizooties et la concurrence, avance en ordre dispersé face au traité de libre-échange.

© ARTUR WIDAK / NurPhoto via AFP

Des agriculteurs de la région de Przeworsk, à bord de leurs tracteurs, se joignent à une manifestation nationale contre l’accord commercial prévu entre l’UE et le Mercosur, à Przeworsk, en Pologne, le 30 décembre 2025.
  •