Vue lecture

EN DIRECT, Iran : les diplomates allemand, britannique, italien et français convoqués par Téhéran, qui déplore leur soutien aux manifestants

Après plusieurs jours de manifestations réprimées dans le sang, le régime revendique, lundi, des manifestations massives de soutien à Téhéran et dans d’autres grandes villes. Le Parlement européen a annoncé l’interdiction d’entrée pour les diplomates ou responsables iraniens.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Devant l’ambassade d’Iran à Londres, le 12 janvier 2026.
  •  

Les formations sur le climat, concurrencées par celles sur l’IA, cherchent un second souffle

Les acteurs de la sensibilisation à la transition écologique traversent une crise. En cause : reculs réglementaires, instabilité politique et détournement d’une partie des budgets vers l’intelligence artificielle.

© JEANNE MERCIER/Hans Lucas/AFP

Une formation « fresque du numérique » sensibilise à l’impact écologique du numérique, à Montpellier, le 6 septembre 2022.
  •  

Myriam Revault d’Allonnes, philosophe : « Nos démocraties ne doivent pas abandonner les émotions aux populismes »

L’universitaire publie « Passions publiques », où elle défend le rôle incontournable des colères et des indignations dans les dynamiques démocratiques, ainsi que notre capacité d’agir face à la polarisation affective enfermant chacun dans ses propres ressentis, explique-t-elle dans un entretien au « Monde ».

© Yann Legendre

Myriam Revault d’Allonnes.
  •  

Rolland Courbis, truculent personnage du football français, est mort

Ancien joueur puis entraîneur, condamné à deux reprises pour des affaires liées à des transferts, le Marseillais était devenu un chroniqueur radio respecté. Il est mort, lundi 12 janvier, à l’âge de 72 ans.

© Eric FRANCESCHI/Divergence

Rolland Courbis, alors entraîneur de l'Olympique de Marseille, au Stade-Vélodrome, en 1999.
  •  

Le Cambodge a livré Chen Zhi, accusé d’être à la tête d’un empire de cyberfraude, à la Chine et non pas aux Etats-Unis

Avec l’arrestation du patron du conglomérat cambodgien Prince Group, la Chine n’entend pas se faire déposséder par les Etats-Unis de ses escrocs et des fortunes qu’ils ont constituées aux dépens de ses citoyens.

© MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE CHINOIS/AFP

Chen Zhi (au centre) escorté à Pékin, capture d’écran d’une vidéo non datée, publiée par le ministère de la sécurité publique chinois, le 8 janvier 2026.
  •  

« Ce qui se passe sur les droits de douane résume le trumpisme : des déclarations tonitruantes, une mise en œuvre laborieuse et des résultats aléatoires »

Neuf mois après l’annonce de taxes sur les importations américaines, l’« âge d’or » promis par le président des Etats-Unis reste en grande partie un mirage. Elles sont davantage un frein à l’économie qu’un moteur, souligne, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’adressant aux journalistes à bord d’Air Force One, en route de Floride vers la base aérienne d’Andrews, dans le Maryland, le 11 janvier 2026.
  •  

Un policier condamné à huit mois de prison avec sursis pour des tirs de LBD non réglementaires lors d’une manifestation

Le tribunal judiciaire de Paris a retenu à l’encontre du fonctionnaire, lundi, des faits de « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ».

© BERTRAND GUAY / AFP

Des policiers font face à des manifestants lors d’un rassemblement contre la réforme des retraites, à Paris, le 9 janvier 2020.
  •  

L’IA Grok visée par le régulateur britannique pour diffusion d’« images à caractère sexuel » sur le réseau social X

Sous le feu des critiques, Grok a désactivé, vendredi, sa fonctionnalité de création d’images pour les utilisateurs non payants, suscitant l’indignation du Royaume-Uni.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Des écrans affichant le logo de Grok, à Toulouse, en janvier 2025.
  •  

EN DIRECT, Iran : le régime revendique des manifestations de soutien à Téhéran et dans d’autres grandes villes

Après plusieurs jours de manifestations, le régime revendique, lundi, des manifestations massives de soutien à Téhéran et dans d’autres grandes villes. L’UE envisage de nouvelles sanctions « alors que la répression s’intensifie et que des innocents continuent de perdre la vie ».

© KIRAN RIDLEY, KIRAN RIDLEY / AFP

Manifestation à Paris en soutien à la mobilisation anti-régime en Iran, le 11 janvier 2026.
  •  

Mercosur : de la Pologne à la Grèce, des pays européens inégalement armés face à ce traité de libre-échange

De l’ultra productivisme néerlandais aux microfermes grecques, l’agriculture européenne, fragilisée par le réchauffement climatique, les épizooties et la concurrence, avance en ordre dispersé face au traité de libre-échange.

© ARTUR WIDAK / NurPhoto via AFP

Des agriculteurs de la région de Przeworsk, à bord de leurs tracteurs, se joignent à une manifestation nationale contre l’accord commercial prévu entre l’UE et le Mercosur, à Przeworsk, en Pologne, le 30 décembre 2025.
  •  

Argentine : dans les universités, les étudiants qui soutiennent Javier Milei veulent mener « la bataille culturelle »

A l’université de Buenos Aires, la plus importante du pays, les partisans du président ultralibéral encore minoritaires, convoitent les instances stratégiques.

© Juan Ignacio Roncoroni/EPA/MAXPPP

A l’Université de Buenos Aires, dans la capitale argentine, le 16 mai 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie intensifie ses attaques sur Tchassiv Yar, selon l’armée ukrainienne

Selon Kiev, « l’ennemi tente de renforcer ses forces et utilise tous les types d’armes disponibles » pour prendre cette ville de l’oblast de Donetsk. La ville de Kiev est toujours dans une situation difficile après les bombardements intenses de vendredi 9 janvier.

© Thomas Peter / REUTERS

Un pompier éteint l’incendie déclenché par un bombardement russe sur un bâtiment de Kiev, le 12 janvier 2026.
  •  

Groenland : Donald Trump répète que les Etats-Unis auront l’île « d’une manière ou d’une autre » : « Si nous ne le prenons pas, la Russie ou la Chine le fera »

« Conclure un accord, c’est le plus facile, mais d’une manière ou d’une autre nous allons avoir le Groenland », a déclaré le président américain à bord d’Air Force One.

© Nathan Howard/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux médias à bord d’Air Force One, le 11 janvier 2026.
  •  

Incendie de Crans-Montana : Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation, placé en détention provisoire

Après une audition de plus six heures, le ministère public du canton du Valais avait demandé au tribunal des mesures de contrainte pour le propriétaire mis en cause dans l’enquête ouverte après cette tragédie qui a fait 40 morts et 116 blessés.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar suisse de la station de ski de Crans-Montana, ravagé par les flammes lors d’une soirée du Nouvel An, arrivant au ministère public du canton du Valais, à Sion, dans le sud-ouest de la Suisse, le 9 janvier 2026, pour être interrogés.
  •  

Au Venezuela, une centaine de nouveaux prisonniers politiques libérés, la famille des autres s’impatientent

Depuis la promesse de libérations de jeudi, les levées d’écrou ont lieu au compte-gouttes avec des familles qui attendent devant les prisons.

© PEDRO MATTEY / AFP

Des proches de prisonniers politiques attendent devant la prison El Rodeo à Guatire, dans l’Etat de Miranda, à environ 30 kilomètres à l’est de Caracas, le 11 janvier 2026.
  •  

Ce qu’il faut savoir sur le « service national » militaire et volontaire, dont la campagne de recrutement débute

Catherine Vautrin et le général Fabien Mandon, ministre des armées et chef d’état-major, ont dévoilé les contours du dispositif annoncé en novembre par Emmanuel Macron.

© Benoit Tessier/REUTERS

Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, et la ministre des armées et des anciens combattants, Catherine Vautrin, à Paris, le 12 janvier 2026.
  •  

Génération d’images dénudées sur X : l’IA Grok visée par le régulateur britannique

Sous le feu des critiques, Grok a désactivé, vendredi 9 janvier, sa fonctionnalité de création d’images pour les utilisateurs non payants, suscitant l’indignation du Royaume-Uni.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Des écrans affichant le logo de Grok, à Toulouse, en Haute-Garonne, le 15 janvier 2025.
  •  

EN DIRECT, Iran : le régime revendique des manifestations massives de soutien à Téhéran et dans d’autres grandes villes

Selon des images diffusées par la télévision d’Etat, des milliers de personnes brandissant le drapeau iranien ont manifesté sur la place Enghelab, lundi. D’autres rassemblements similaires ont eu lieu dans le reste du pays, alors qu’un « black-out national » quasi total d’Internet est toujours imposé.

© Bureau du Guide suprême iranien / Agence WANA / REUTERS

L’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une réunion à Téhéran, en Iran, le 3 janvier 2026.
  •