Vue lecture

Etats-Unis : TikTok conclut un accord avant un procès-clé sur l’addiction aux réseaux sociaux

Meta, TikTok, Youtube et Snapchat sont visés par plusieurs procédures leur reprochant d’avoir sciemment conçu leurs applications, en particulier leurs algorithmes de recommandation personnalisés, pour favoriser l’addiction des jeunes consommateurs.

© MARIO TAMA/AFP

Les bureaux californiens de TikTok, à Los Angeles, le 23 janvier 2026.
  •  

Crise diplomatique entre l’Italie et la Suisse au sujet de l’enquête sur le drame de Crans-Montana

Rome a rappelé son ambassadeur à Berne après la remise en liberté du copropriétaire du Constellation, où 40 personnes, dont 6 Italiens, sont morts la nuit du Nouvel An. Le gouvernement italien conditionne son retour à la participation d’enquêteurs italiens dans l’instruction sur les causes du drame.

© Denis Balibouse/REUTERS

Devant le bar Le Constellation, à Crans-Montana (Suisse), le 3 janvier 2026.
  •  

Benyamin Nétanyahou trouble la communauté juive autrichienne en recevant pour la première fois un cadre du parti d’extrême droite FPÖ

Un eurodéputé du Parti de la liberté d’Autriche, fondé par d’anciens nazis, a été reçu, dimanche 25 janvier, par le premier ministre israélien, avec d’autres élus au Parlement de Strasbourg. Cette visite marque une nouvelle étape dans le rapprochement entre l’extrême droite européenne et l’Etat hébreu.

© Elisabeth Mandl/REUTERS

Harald Vilimsky, eurodéputé du Parti de la liberté (FPÖ), à Vienne, le 9 juin 2024.
  •  

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, un duo exécutif parti pour durer

En laissant à son premier ministre davantage de marge de manœuvre, le chef de l’Etat a renoncé à sa gouvernance « jupitérienne », mais il a regagné de l’espace pour aborder des sujets qui dépassent son domaine réservé.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Tempête hivernale aux Etats-Unis : jusqu’à 79 cm de neige au Nouveau-Mexique et des températures négatives jusqu’à début février

Au moins 38 personnes ont perdu la vie pour des motifs liés à la tempête, hypothermie ou accidents. Une nouvelle vague de froid est attendue ce week-end, qui pourrait provoquer une autre tempête majeure.

© ANGELA WEISS/AFP

Une ambulance tente de se frayer un passage sous la neige à New York, le 25 janvier 2026.
  •  

Gabriel Attal tente, avec sa Nuit de la Nouvelle République, d’amorcer à son tour un « dépassement » politique, dix ans après Emmanuel Macron

Le secrétaire général de Renaissance organisait, mardi 27 janvier, une soirée de débats au Palais Brongniart, à Paris, autour de différentes personnalités de la « société civile » pour « faire émerger » des idées en vue de la présidentielle de 2027.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La députée Ensemble pour la République, Prisca Thevenot, la députée européenne, Valérie Hayer, le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, et la députée Ensemble pour la République, Anne Genetet, lors de la « La Nuit de la Nouvelle République », au Palais Brongniart, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

Une attaque russe près de Kiev a fait deux morts et quatre blessés, a annoncé mercredi matin l’administration régionale. L’attaque d’un train de voyageurs par un drone russe a fait cinq morts dans l’oblast de Kharkiv, selon le gouvernement ukrainien.

© Services d’urgence ukrainiens via AP

Des pompiers éteignent un incendie après que des drones russes ont percuté un train de voyageurs, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 27 janvier 2026.
  •  

Collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire à Washington : l’agence de sécurité des transports conclut à un accident « évitable à 100 % »

Lors de la présentation des conclusions de l’enquête de ses services, la présidente de l’agence américaine a déploré que les recommandations n’aient pas été suivies. « C’est une honte », a-t-elle insisté. 67 personnes étaient mortes il y a près d’un an à proximité de l’aéroport Ronald-Reagan.

© Jose Luis Magana/AP

Lors de la présentation par l’agence américaine de sécurité des transports du rapport d’enquête sur l’accident aérien du 29 janvier 2025 à proximité de l’aéroport Ronald-Reagan, à Washington, le 27 janvier 2026.
  •  

Procès de Joël Guerriau, accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso : l’ex-sénateur reconnu coupable et condamné à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme

Dans son jugement, le tribunal considère comme « établie » l’intention de l’élu de commettre un viol ou une agression sexuelle sur sa collègue. La peine est assortie d’une inéligibilité de cinq ans et d’une obligation de soins.

© Thomas Padilla/AP

L’ancien sénateur Joël Guerriau, au tribunal à Paris, le 26 janvier 2026.
  •  

Tempête hivernale aux Etats-Unis : au moins 38 morts, une grande partie du pays toujours en proie à un froid intense

Près d’un demi-million de clients étaient toujours privés d’électricité mardi soir. Une nouvelle vague de froid est attendue ce week-end, qui pourrait provoquer une autre tempête majeure.

© ANGELA WEISS/AFP

Une ambulance tente de se frayer un passage sous la neige à New York, le 25 janvier 2026.
  •  

Edouard Geffray : « Je souhaite nommer au sein de l’éducation nationale un défenseur des droits des enfants »

Le ministre de l’éducation annonce, dans un entretien au « Monde », la création de ce poste qui permettra de centraliser les signalements et le suivi des affaires de violences.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

Edouard Geffray, ministre de l’Éducation Nationale.
au ministère, le 27 janvier 2026.
  •  

Budget 2026 : les amères leçons des longs mois de débats à l’Assemblée nationale

Si le vote définitif devra attendre la semaine prochaine, après un passage au Sénat, les députés dressent déjà le bilan de cette longue séquence, avec l’idée d’en tirer les leçons pour les discussions à venir sur le projet de loi de finances 2027.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, avec le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  

Minneapolis : Donald Trump promet une « petite désescalade », son conseiller Stephen Miller reconnaît de possibles manquements « au protocole »

Le président américain a qualifié de « très triste » la mort de l’infirmier Alex Pretti, tué par des agents fédéraux, mais lui a reproché d’avoir porté une arme.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Un rassemblement pour dénoncer le déploiement d’agents de l’ICE par le président américain, Donald Trump, à Minneapolis (Minnesota), le 23 janvier 2026.
  •  

Coupe du monde 2026 : au Mexique, l’amertume de se voir réduit au rôle de « figurant »

Le pays s’apprête à accueillir le tournoi pour la troisième fois, un record. Mais les conditions de répartition des matchs, autant que les menaces de Trump, viennent gâcher la fête.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son homologue mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football, à Washington, le 5 décembre 2025.
  •  

Ma vie après l’AVC : « Je ne peux pas marcher mais je ne le sais pas »

« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Les premiers mois, tout en se sachant hémiplégique, elle n’avait pas intégré ne plus pouvoir se déplacer sur ses deux pieds. Un déni appelé anosognosie.

© FANNY MICHAËLIS

  •  

Immigration : la moitié des nouveaux arrivants en France sont étudiants ou réfugiés

Les flux réguliers continuent de suivre une tendance à la hausse, alors que l’immigration économique reflue et que les régularisations baissent, selon les chiffres publiés mardi 27 janvier par le ministère de l’intérieur.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Devant le bureau « Migration et Intégration » à la préfecture de Caen, le 14 novembre 2011.
  •  

Le tribunal reconnaît que l’ex-sénateur Joël Guerriau a drogué à son insu la députée Sandrine Josso et le condamne à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme

Dans son jugement rendu mardi 27 janvier, le tribunal considère comme « établie » l’intention de l’élu de commettre un viol ou une agression sexuelle sur sa collègue. La peine est assortie d’une inéligibilité de cinq ans et d’une obligation de soins.

© Thomas Padilla/AP

L’ancien sénateur Joël Guerriau, au tribunal à Paris, le 26 janvier 2026.
  •  
❌