Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les pourparlers entre la Russie, l’Ukraine et les Etats-Unis devraient reprendre le 1ᵉʳ février à Abou Dhabi, dit le porte-parole du Kremlin

« Ces négociations portent sur un sujet très sensible. Ce sont des négociations très complexes et discuter publiquement de tout aspect spécifique pendant les négociations est préjudiciable », a ajouté Dmitri Peskov, selon l’agence TASS. Les premières discussions trilatérales s’étaient tenues vendredi et samedi.

© ALEXANDER KAZAKOV / Sputnik / AFP

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov (à gauche), le conseiller à la politique étrangère du Kremlin, Iouri Ouchakov, et le gendre du président américain, Donald Trump, Jared Kushner, au Kremlin, à Moscou, le 22 janvier 2026.
  •  

Inégalité salariale entre les femmes et les hommes : les sanctions contre les patrons jugées « trop limitées »

Dans un rapport remis mardi, deux députées de droite, Virginie Duby-Muller et Agnès Firmin Le Bodo, et une de gauche, Karine Lebon, défendent une vingtaine de recommandations pour corriger les écarts de rémunération entre les deux sexes. La nécessité de mieux contrôler les employeurs est mise en avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La députée (Horizons) de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo, l’une des autrices du rapport, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

Les Pays-Bas ne font pas assez pour protéger du changement climatique les habitants de l’île de Bonaire, décide un tribunal néerlandais

Les habitants de Bonaire, une île néerlandaise située au large du Venezuela, sont « traités différemment des habitants des Pays-Bas européens, sans raison valable », selon un jugement vu comme précurseur en matière de justice climatique.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Des habitants de Bonnaire, une île située au large des côtes vénézuéliennes, lors d’une action en justice contre l’Etat néerlandais, exigeant des mesures concrètes pour les protéger de la montée des eaux. La Hague, aux Pays-Bas, le 7 octobre 2025.
  •  

En Jamaïque, la multiplication des bavures policières assombrit le recul « historique » de la criminalité

Le nombre d’homicides est tombé, en 2025, à son plus bas niveau en trois décennies dans le pays caribéen, confronté à la présence de nombreux gangs sur son territoire. Les associations de défense des droits humains dénoncent les méthodes de la police jamaïcaine, qui a tué plus de 300 personnes en un an.

© Gilbert Bellamy / REUTERS

Le premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, accompagné de son épouse, la députée Juliet Holness, lors des élections générales, à Kingston, le 3 septembre 2025.
  •  

Incendie à Courchevel : le feu est circonscrit, annonce la préfète

Le feu, qui a démarré mardi vers 19 heures au niveau des combles de l’hôtel cinq étoiles des Grandes Alpes, dans la station de ski savoyarde, a provoqué l’évacuation de près de 300 personnes.

© Victoire Renard-Dewynter/Radio France/Maxppp

Les pompiers sur le site de l’hôtel cinq étoiles des Grandes Alpes, à Courchevel (Savoie), le 28 janvier 2026.
  •  

Iouri Dmitriev, l’historien russe emprisonné pour avoir dénoncé la réécriture du passé par le Kremlin

Détenu dans un bagne de Mordovie, en Russie, ce spécialiste des crimes du stalinisme, âgé de 70 ans, est un des plus vieux prisonniers politiques du régime. Son crime ? Refuser d’accepter les falsifications de l’histoire que le Kremlin cherche à imposer à l’opinion.

© TOMASZ KIZNY

Iouri Dmitriev, à Sandarmokh (Russie), en 2009.
  •  

Aide à mourir : le Sénat se prononce sur une loi dénaturée, bientôt de retour à l’Assemblée

La proposition de loi du député Olivier Falorni, qui créait initialement un dispositif très encadré de droit à l’aide à mourir et avait recueilli un large soutien au Palais-Bourbon, a été totalement vidée de sa substance.

© ALAIN JOCARD/AFP

La sénatrice du Lot-et-Garonne, Christine Bonfanti-Dossat (Les Républicains), au Sénat, le 20 janvier 2026.
  •  

Pour Donald Trump, « le temps est compté » avant une attaque américaine si l’Iran n’accepte pas un accord sur le nucléaire

Washington a renforcé sa présence dans le Golfe en y envoyant le porte-avions « Abraham-Lincoln » et son escorte, dont l’armée américaine a annoncé lundi l’arrivée sur place.

© ZACHARY PEARSON/USNAVY/AFP

Le porte-avions américain « Abraham-Lincoln », dans le détroit d’Ormuz, en novembre 2019.
  •  

L’équipe de France défie l’Allemagne, pays du handball, pour une place en demi-finale de l’Euro

Dominés par le Danemark et l’Espagne, les Bleus doivent battre les Allemands, mercredi, pour se qualifier pour le dernier carré de l’Euro. Un rendez-vous à la saveur particulière pour plusieurs cadres tricolores, qui joueront bientôt en Bundesliga.

© BO AMSTRUP / AFP

Andreas Wolff, gardien et star de la sélection allemande, lors du match entre son équipe et le Danemark, à l’Euro de handball, à Herning, le 26 janvier 2026.
  •  

Gabriel Attal, au défi de la « rupture » pour 2027

Le secrétaire général de Renaissance, qui organisait, mardi, une nuit de débats au Palais Brongniart, a tenté d’innover dans la forme, tout en s’inspirant des mêmes recettes marketing qu’Emmanuel Macron en 2017, observe, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, lors de « La Nuit de la nouvelle République », au Palais Brongniart, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  

Xavier Piechaczyk, un homme de réseaux confirmé à la tête de la RATP

Le Parlement a validé, mercredi, la désignation de l’actuel président de Réseau de transport d’électricité au poste de PDG de la régie parisienne. Cette nomination doit désormais être entérinée par décret en conseil des ministres.

© LOIC VENANCE/AFP

Xavier Piechaczyk, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 2 mai 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’Allemagne va fournir prochainement 33 centrales électriques mobiles aux Ukrainiens, annonce son ambassadeur à Kiev

« Ce qui se passe ici chaque nuit constitue un crime de guerre », a souligné Heiko Thoms, évoquant les bombardements russes des sites de production d’énergie ukrainiens. Des pannes de courant ont été répertoriées mercredi dans les oblasts de Dnipropetrovsk, de Donetsk, de Tchernihiv et de Zaporijia après ces frappes.

© Kateryna Klochko/AP

Des passants longent un cratère et des voitures endommagées à la suite d’une attaque aérienne russe à Zaporijia (Ukraine), le 28 janvier 2026.
  •  

Groenland : la situation « est un appel au réveil stratégique pour toute l’Europe », dit Emmanuel Macron

Ce « réveil » doit porter sur l’affirmation de la « souveraineté européenne », a déclaré mercredi le président français au côté des dirigeants du Danemark et du territoire autonome danois en visite à Paris.

© Thomas Padilla/AP

Le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, le président de la République, Emmanuel Macron et la première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, à l’Elysée, le 28 janvier 2026.
  •  

La France dans le peloton de tête des supercalculateurs

L’entreprise tricolore Eviden s’apprête à fournir sa machine, capable de réaliser plus de un milliard de milliards de calculs par seconde, au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, et revendique sa place de numéro un en Europe.

© Alexandra BONNEFOY/REA

Le stand Eviden lors de la conférence ai-Pulse, à Paris, le 4 décembre 2025.
  •  

Laits infantiles : rappels de produits au cas par cas, communication réduite au minimum… une gestion de crise questionnée

Alors que les premiers rappels sont intervenus en décembre 2025, les autorités françaises n’ont adressé un message de santé publique aux professionnels que le 23 janvier.

© Vincent Michel/OUEST FRANCE/MAXPPP

Notes d’information sur le retrait de laits infantiles, en raison de la potentielle présence d’une toxine, le céréulide, dans un supermarché à Domloup (Ille-et-Vilaine), le 26 janvier 2026.
  •  

Cancer du sein : de « nombreuses lacunes » à combler dans la prise en charge, selon la Cour des comptes

Les magistrats financiers préconisent « une action publique vigoureuse » de la part des pouvoirs publics étant donné les « conséquences sanitaires, sociales et économiques » du cancer le plus répandu et le plus meurtrier pour les Françaises.

© Jean-Paul Pelissier/REUTERS

Des radiographies mammaires, après un bilan de santé préventif contre le cancer du sein, à l’hôpital Ambroise-Paré de Marseille, en avril 2008.
  •  

Amazon annonce 16 000 suppressions de postes dans le monde pour accélérer sur l’intelligence artificielle

En juin, le patron de l’entreprise américaine, Andy Jassy, avait affiché sa volonté de réduire les coûts, en pleine course aux investissements dans l’intelligence artificielle.

© Clodagh Kilcoyne/REUTERS

Dans un centre de distribution d’Amazon à Baltimore (Maryland), en avril 2019.
  •  
❌