Vue lecture

Ligue des champions : l’OM éliminé à la dernière seconde, le PSG et l’AS Monaco qualifiés pour les barrages… ce qu’il faut retenir de la dernière journée

Deux des trois clubs français engagés dans la compétition européenne se sont qualifiés pour les barrages, mercredi, à l’issue de la dernière journée de la phase de ligue. Le club phocéen a vécu un scénario rocambolesque, qui l’éjecte prématurément de cette C1.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Pierre-Emerick Aubameyang au terme du match de Ligue des champions remporté par le Cercle Bruges face à l’Olympique de Marseille au stade Jan-Breydel, le 28 janvier 2026.
  •  

Elections américaines de 2020 : le FBI perquisitionne un centre électoral en Géorgie

La semaine dernière, à Davos, Donald Trump a réitéré sa volonté de se venger des responsables des poursuites pénales à son encontre. « L’élection de 2020 était une élection truquée, tout le monde le sait », a-t-il réaffirmé.

© Alyssa Pointer/REUTERS

Un membre du bureau de presse du Federal Bureau of Investigation (FBI) se tient à proximité de journalistes devant le centre opérationnel et électoral du comté de Fulton, à Union City (Géorgie, Etats-Unis), le 28 janvier 2026.
  •  

Au procès en appel des assistants parlementaires du FN, Wallerand de Saint-Just se pose en « petit télégraphiste »

L’ex-trésorier du parti, condamné en première instance pour complicité de détournements de fonds publics à trois ans de prison, dont un ferme, a tenté de louvoyer face aux questions, mais s’est trouvé à plusieurs reprises mis en difficulté.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Wallerand de Saint-Just, ancien trésorier du FN, devant la cour d’appel de Paris, le 28 janvier 2026.
  •  

Le Rwanda poursuit en justice le Royaume-uni sur fond de tensions diplomatiques

Kigali a engagé une procédure contre Londres pour réclamer le versement de 100 millions de livres sterling, dus au titre d’un accord migratoire. En échange de cette somme, le Rwanda devait accueillir des demandeurs d’asiles arrivés sur le sol britannique. Mais ce projet, jugé illégal par la Cour suprême, n’a jamais vu le jour.

© GUILLEM SARTORIO / AFP

Devant un hôtel destiné à accueillir les migrants en provenance du Royaume-Uni, à Kigali, le 24 avril 2024.
  •  

Office français de la biodiversité : la nomination d’une ancienne cadre des Ecologistes hérisse les syndicats agricoles

Après des critiques de la droite et de la Coordination rurale, la ministre de la transition écologique a annoncé, mardi 27 janvier, l’ouverture d’une enquête administrative sur le recrutement à l’OFB d’Anne Le Strat, ancienne membre de la direction des Ecologistes et ex-PDG d’Eau de Paris.

© Hannah Assouline / opale.photo

Anne Le Strat, le 9 mai 2023.
  •  

EN DIRECT, Ligue des champions : l’OM coule à Bruges, le PSG accroché par Newcastle, l’AS Monaco tient tête à la Juventus Turin

Paris, Marseille et Monaco visent, mercredi, une qualification pour la suite de la Ligue des champions, dont la première phase prend fin lors de cette huitième et dernière journée, au cours de laquelle 18 matchs auront lieu en simultané.

© NICOLAS TUCAT / AFP

  •  

Le Sénat veut relancer les fusions de communes

Les sénateurs s’apprêtent à examiner une proposition de loi visant à « faciliter » la création et le fonctionnement des communes. Le texte est soutenu par le gouvernement.

© GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU POUR « LE MONDE »

Françoise Gatel, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, lors du congrès des maires, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Bruce Springsteen s’insurge des pratiques de l’« armée privée du roi Trump » à Minneapolis dans une chanson en hommage à Alex Pretti et Renee Good

Toujours prêt à en découdre avec le président américain, le « Boss » décrit une « ville en flammes [qui] a combattu le feu et la glace sous les bottes d’un occupant », dans un morceau écrit et enregistré en deux jours.

© Markus Schreiber / AP

Bruce Springsteen en concert à Berlin, le 11 juin 2025.
  •  

Le gouvernement tente d’éteindre la polémique sur la vente de l’entreprise de défense LMB à l’américain Loar

Vivement critiqué pour avoir donné son accord, le ministère de l’économie détiendra une action de préférence au capital de la société spécialisée dans les ventilateurs pour les industriels de la défense.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, lors des questions à l’Assemblée nationale, le 27 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Ligue des champions : Newcaste égalise face au PSG, l’OM mené à Bruges et provisoirement éliminé, l’AS Monaco tient tête à la Juventus Turin

Paris, Marseille et Monaco visent, mercredi, une qualification pour la suite de la Ligue des champions, dont la première phase prend fin lors de cette huitième et dernière journée, au cours de laquelle 18 matchs auront lieu en simultané.

© Michel Euler / AP

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les négociateurs russes et ukrainiens « devraient avoir de nouvelles discussions cette semaine », selon Marco Rubio

« Les Etats-Unis pourraient être présents », mais leur participation sera moins importante que la semaine dernière, a précisé le secrétaire d’Etat devant la commission des affaires étrangères du Sénat. Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, avait annoncé plus tôt que les pourparlers devaient reprendre dimanche à Abou Dhabi.

© CHIP SOMODEVILLA / AFP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, après avoir témoigné devant la commission des relations étrangères du Sénat, à Washington, le 28 janvier 2026.
  •  

Les violences sexistes et sexuelles apparaissent dès l’école élémentaire avant « un véritable point de bascule » à l’adolescence, selon de nouvelles données du gouvernement

En CM1-CM2, 15 % des élèves déclarent avoir été victimes de voyeurisme dans les toilettes et 8 % avoir été embrassés de force au moins une fois au cours de l’année scolaire, dit un communiqué diffusé par l’exécutif.

© THOMAS SAMSON / AFP

Edouard Geffray, à l’Assemblée nationale, mercredi 28 janvier 2026.
  •  

L’équipe de France de handball, battue par l’Allemagne, ne verra pas les demi-finales de l’Euro

Les hommes de Guillaume Gille, tenants du titre, auront manqué de constance au cours d’une compétition relevée. Cet échec réveille les fantômes des Jeux de Paris 2024, lorsque les Bleus avaient été précocement sortis du tournoi par la Mannschaft.

© BO AMSTRUP / AFP

Les joueurs français dépités après leur défaite face à l’Allemagne lors de leur dernier match du tour principal de l’Euro, à Herning, le 28 janvier 2026.
  •  

Mort d’Alex Pretti à Minneapolis : les deux agents de la police aux frontières qui ont fait usage de leur arme à feu ont été suspendus le jour même

Un responsable de l’administration a déclaré que les affirmations de Greg Bovino selon lesquelles ces agents étaient encore en poste étaient inexactes.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Un chapelet orne une photo d’Alex Pretti, déposée dans un mémorial improvisé à l’endroit où il a été abattu la veille par des agents fédéraux de l’immigration à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026.
  •  

John Bolton : « Renverser le régime des mollahs, en Iran, est la solution la plus efficace pour mettre fin à la menace terroriste qui pèse sur l’Occident »

L’ancien conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis estime, dans une tribune au « Monde », que l’UE brille par sa passivité devant la République islamique alors que la dictature mène des assassinats de dissidents sur le Vieux Continent, soutient le terrorisme international et représente une menace nucléaire.

© Pablo Martinez Monsivais / AP

John Bolton, ancien conseiller à la sécurité de Donald Trump, à Washington, le 30 septembre 2019.
  •  

Office français de la biodiversité : la nomination d’une ancienne cadre des Ecologistes hérisse les syndicats agricoles

Après des critiques de la droite et de la Coordination rurale, la ministre de la transition écologique a annoncé, mardi 27 janvier, l’ouverture d’une enquête administrative sur le recrutement à l’OFB d’Anne Le Strat, ancienne membre de la direction des Ecologistes et ex-PDG d’Eau de Paris.

© Hannah Assouline/opale.photo

Anne Le Strat, le 9 mai 2023.
  •  
❌