Vue lecture

« Qu’a-t-on fait de mal pour être aussi détestés ? » : les élus des intercommunalités dénoncent le budget 2026

Les intercommunalités s’inquiètent des ponctions massives retenues par le gouvernement dans sa copie finale de la loi de finances. Elles devront faire environ 1,7 milliard d’euros d’économies.

© Thomas Samson / via REUTERS

Françoise Gatel, ministre de la décentralisation, est accueillie par le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à l’hôtel de Beauvau, à Paris, le 5 janvier 2026.
  •  

Uini Atonio, pilier du XV de France et du Stade Rochelais, contraint de mettre un terme à sa carrière

Le rugbyman de 35 ans a été hospitalisé après un « accident cardiaque », a fait savoir son club. Son état est « stable » mais il reste sous surveillance en soins intensifs.

© ANDREAS SOLARO / AFP

En février 2025, Uini Atonio célébrait la victoire des Bleus au Tournoi des Six Nations.
  •  

VIDEO Victor Wembanyama s’exprime sur les deux Américains tués par la police de l’immigration à Minneapolis

Mardi, lors d’une interview en marge de l’entraînement de son équipe, la star française de la NBA a jugé « dingue que des personnes tentent de faire comme si assassiner des civils était quelque chose d’acceptable ».

Victor Wembanyama s’est exprimé, le 27 janvier 2026, à propos des deux américains tués par la police de l’immigration à Minneapolis.
  •  

Violences à l’école : les députés Violette Spillebout et Paul Vannier déposent une proposition de loi pour « faire évoluer le système »

Les deux parlementaires veulent transcrire dans la loi une partie des recommandations de leur rapport de juillet, qui avait souligné les défaillances de l’Etat pour prévenir et lutter contre les violences en milieu scolaire.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Violette Spillebout et Paul Vannier présentent le rapport de la commission parlementaire sur les violences en milieu scolaire. A l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 juillet 2025.
  •  

En Espagne, le gouvernement décide de régulariser un demi-million de sans-papiers pour soutenir la croissance

La décision du premier ministre socialiste Pedro Sanchez, fondée sur des analyses attribuant la bonne santé économique à l’ouverture aux étrangers, va à contre-courant des politiques de restriction migratoire actuelles en Europe.

© Emilio Morenatti/AP

Des migrants, ​​près de Barcelone, le 17 décembre 2025.
  •  

Le commerce d’uranium entre la France et la Russie se poursuit, près de quatre après l’invasion de l’Ukraine

L’uranium étant toujours épargné par les sanctions de la Commission européenne contre la Russie, l’ONG antinucléaire Greenpeace rappelle que la France reste liée au groupe russe Rosatom.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des cylindres d’uranium en provenance de Russie sont déchargés dans le port de Dunkerque (Nord), le 20 mars 2023.
  •  

A Courchevel, un incendie toujours en cours dans un hôtel de luxe, « l’intervention s’annonce longue », selon la préfecture

Environ 60 sapeurs-pompiers et 50 engins ont été engagés pour contenir le feu d’origine encore indéterminée, qui s’est déclaré mardi, peu avant 19 heures dans les combles de l’hôtel des Grandes Alpes. Plus de 260 personnes ont été évacuées.

  •  

Etats-Unis : TikTok conclut un accord avant un procès-clé sur l’addiction aux réseaux sociaux

Meta, TikTok, Youtube et Snapchat sont visés par plusieurs procédures leur reprochant d’avoir sciemment conçu leurs applications, en particulier leurs algorithmes de recommandation personnalisés, pour favoriser l’addiction des jeunes consommateurs.

© MARIO TAMA/AFP

Les bureaux californiens de TikTok, à Los Angeles, le 23 janvier 2026.
  •  

Incendie à Crans-Montana : l’enquête provoque une crise diplomatique entre l’Italie et la Suisse

Rome a rappelé son ambassadeur à Berne après la remise en liberté du copropriétaire du Constellation, où 40 personnes, dont 6 Italiens, sont morts la nuit du Nouvel An. Le gouvernement italien conditionne son retour à la participation d’enquêteurs italiens dans l’instruction sur les causes du drame.

© Denis Balibouse/REUTERS

Devant le bar Le Constellation, à Crans-Montana (Suisse), le 3 janvier 2026.
  •  

« Garantir un logement digne aux enfants confiés à la protection de l’enfance, c’est faire un choix politique »

Il est impossible de prétendre protéger des enfants sans leur garantir un lieu de vie stable et propice à leur développement, estiment, dans une tribune au « Monde », Stéphane Troussel et Nadia Azoug, président et vice-présidente du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

© « Le Monde »

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : des coupures de courant d’urgence dans plusieurs régions après de nouvelles attaques russes

Selon l’opérateur public Ukrenergo, ces coupures ont été mises en place « en raison de la situation difficile du système énergétique ». L’armée russe a lancé 146 drones dans la nuit, selon l’armée de l’air. Des blessés ont été recensés dans les oblasts d’Odessa, de Zaporijia et de Kherson.

© Alina Smutko/REUTERS

Un immeuble touché par des frappes de drones russes menées dans la nuit, dans la région de Kiev, le 28 janvier 2026.
  •  

La collision entre un avion de ligne et un hélicoptère de l’armée en 2025 à Washington était « évitable à 100 % »

Lors de la présentation des conclusions de l’enquête de ses services, la présidente de l’agence américaine a déploré que les recommandations n’aient pas été suivies. « C’est une honte », a-t-elle insisté. 67 personnes étaient mortes il y a près d’un an à proximité de l’aéroport Ronald-Reagan.

© Jose Luis Magana/AP

Lors de la présentation par l’agence américaine de sécurité des transports du rapport d’enquête sur l’accident aérien du 29 janvier 2025 à proximité de l’aéroport Ronald-Reagan, à Washington, le 27 janvier 2026.
  •  

Comment le duo formé par Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu s’est ajusté pour tenter de durer sans majorité

En laissant à son premier ministre davantage de marge de manœuvre, le chef de l’Etat a renoncé à sa gouvernance « jupitérienne », mais il a regagné de l’espace pour aborder des sujets qui dépassent son domaine réservé.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Au Pays basque, des entreprises s’unissent pour créer des logements pour leurs salariés

Alors que trouver à se loger reste un frein persistant à l’acceptation d’un emploi, proposer un appartement clés en main est un moyen concret d’attirer et de fidéliser.

© Myriam Dubertrand

Un ancien corps de ferme, à Hasparren (Pyrénées-Atlantiques), rénové par la SCI Lan eta bizi herrian (« travailler et vivre au Pays basque »), constituée d’entrepreneurs locaux.
  •  

Immigration : la moitié des nouveaux arrivants en France sont étudiants ou réfugiés

Les flux réguliers continuent de suivre une tendance à la hausse, alors que l’immigration économique reflue et que les régularisations baissent, selon les chiffres publiés mardi 27 janvier par le ministère de l’intérieur.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Devant le service de l’immigration à la préfecture du Calvados, à Caen, le 14 novembre 2011.
  •  

Procès de Joël Guerriau, accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso : l’ex-sénateur reconnu coupable et condamné à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme

Dans son jugement, le tribunal considère comme « établie » l’intention de l’élu de commettre un viol ou une agression sexuelle sur sa collègue. La peine est assortie d’une inéligibilité de cinq ans et d’une obligation de soins.

© Thomas Padilla/AP

L’ancien sénateur Joël Guerriau, au tribunal, à Paris, le 26 janvier 2026.
  •  

Tongs Havaianas et maillot de la Seleçao : une garde-robe très politisée et polarisée au Brésil

A quelques mois de la présidentielle, porter telles tongs ou tel maillot de football reviendrait à endosser une étiquette politique. Nombreux sont ceux qui s’insurgent contre ces polémiques et n’entendent pas se laisser dicter leurs choix vestimentaires.

© MIGUEL SCHINCARIOL/AFP

Des tongs brésiliennes Havaianas en vente dans un magasin à côté d’une pancarte « La passion du maillot, maintenant aux pieds », à Sao Paulo, au Brésil, le 28 novembre 2022.
  •  
❌