Vue lecture

La Turquie, allié de plus en plus présent auprès de la junte au Mali

Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux, des ONG ou des écoles islamiques, Ankara s’est, comme Moscou, engouffrée dans la brèche sécuritaire ouverte après le renvoi, en 2022, de l’armée française par la junte au pouvoir.

© THOMAS SAMSON / AFP

Un drone Bayraktar Akinci du constructeur turc Baykar, lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 15 juin 2025.
  •  

Australie : plusieurs dingos euthanasiés après la mort d’une touriste canadienne, malgré les protestations de scientifiques

Le corps de la jeune femme a été retrouvé entouré d’une meute sur une plage le 19 janvier. La décision d’euthanasier les animaux, annoncée avant la conclusion de l’enquête sur les causes de la mort, pourrait avoir des conséquences à long terme sur cette population de canidés isolée sur l’île touristique de K’gari.

© Alain Mafart-Renodier/Biosphoto

Un dingo sur la côte Ouest, en Australie, le 27 septembre 2004 (image d’illustration).
  •  

Municipales au Havre : Edouard Philippe, d’une campagne à l’autre

Celui qui est maire de la ville portuaire depuis 2010 doit officialiser sa candidature mercredi soir. Il compte sur sa réélection en mars pour donner de l’élan à sa candidature à la présidentielle de 2027, mais temporise d’ici là.

© LOU BENOIST / AFP

Edouard Philippe, à l’hôtel de ville du Havre (Seine-Maritime), le 11 décembre 2025.
  •  

Les Verts allemands se déchirent sur le Mercosur

Le fait que la majorité des eurodéputés écologistes ait soutenu le texte, adopté par le Parlement européen le 21 janvier, renvoyant l’accord commercial devant la Cour de justice de l’UE, a suscité de nombreuses critiques au sein de la formation.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Les députés européens votent le renvoi de l’accord avec le Mercosur, à Strasbourg, le 21 janvier 2026.
  •  

« Face à Trump, l’Europe, le Canada et l’Amérique latine sont condamnés à naviguer entre désalignement, non-alignement et évitement »

Les pleins pouvoirs que s’est que s’est octroyé le président des Etats-Unis à travers son Conseil de la paix ne peuvent que décourager les meilleures volontés, observe dans sa chronique Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».

© FABRICE COFFRINI/AFP

Donald Trump montre la charte du Conseil de la paix, pendant le Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

Fin de vie : le Sénat rejette la loi sur l’aide à mourir, renvoyée à l’Assemblée

La proposition de loi du député Olivier Falorni, qui créait initialement un dispositif très encadré de droit à l’aide à mourir, avait recueilli un large soutien au Palais-Bourbon.

© ALAIN JOCARD/AFP

La sénatrice du Lot-et-Garonne, Christine Bonfanti-Dossat (Les Républicains), au Sénat, le 20 janvier 2026.
  •  

Club Bruges-OM : dans l’antre des Fadas liégeois, ces « Marseillais d’âme » à l’accent belge

Herstal, dans la banlieue de Liège, accueille depuis deux ans ce collectif de supporteurs, qui suit avec passion chaque match du club phocéen. Mercredi soir, ils seront derrière leur équipe pour le duel décisif à Bruges, en Ligue des champions.

© SEBASTIEN VAN MALLEGHEM POUR « LE MONDE »

Dans le local des Fadas liégeois de l’OM, à Herstal (Belgique), le soir du match opposant l’équipe de Marseille au Paris Saint-Germain, le 8 janvier 2026.
  •  

Allemagne-France : les Bleus défient l’Allemagne, pays du handball, pour une place en demi-finale de l’Euro

Dominés par le Danemark et l’Espagne, les tricolores doivent battre les Allemands, mercredi, pour se qualifier pour le dernier carré de l’Euro. Un rendez-vous à la saveur particulière pour plusieurs Français, qui joueront bientôt en Bundesliga.

© BO AMSTRUP / AFP

Andreas Wolff, gardien et star de la sélection allemande, lors du match entre son équipe et le Danemark, à l’Euro de handball, à Herning, le 26 janvier 2026.
  •  

Incendie à Courchevel : le feu est circonscrit, annonce la préfète

Le feu, qui a démarré mardi vers 19 heures au niveau des combles de l’hôtel cinq-étoiles des Grandes Alpes, dans la station de ski savoyarde, a provoqué l’évacuation de près de 300 personnes.

© Victoire Renard-Dewynter / Radio France / Maxppp

Les pompiers sur le site de l’hôtel cinq-étoiles des Grandes Alpes, à Courchevel (Savoie), le 28 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les pourparlers entre la Russie, l’Ukraine et les Etats-Unis devraient reprendre le 1ᵉʳ février à Abou Dhabi, dit le porte-parole du Kremlin

« Ces négociations portent sur un sujet très sensible. Ce sont des négociations très complexes et discuter publiquement de tout aspect spécifique pendant les négociations est préjudiciable », a ajouté Dmitri Peskov, selon l’agence TASS. Les premières discussions trilatérales s’étaient tenues vendredi et samedi.

© ALEXANDER KAZAKOV / Sputnik / AFP

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov (à gauche), le conseiller à la politique étrangère du Kremlin, Iouri Ouchakov, et le gendre du président américain, Donald Trump, Jared Kushner, au Kremlin, à Moscou, le 22 janvier 2026.
  •  

Inégalité salariale entre les femmes et les hommes : les sanctions contre les patrons jugées « trop limitées »

Dans un rapport remis mardi, deux députées de droite, Virginie Duby-Muller et Agnès Firmin Le Bodo, et une de gauche, Karine Lebon, défendent une vingtaine de recommandations pour corriger les écarts de rémunération entre les deux sexes. La nécessité de mieux contrôler les employeurs est mise en avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La députée (Horizons) de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo, l’une des autrices du rapport, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

Les Pays-Bas ne font pas assez pour protéger du changement climatique les habitants de l’île de Bonaire, décide un tribunal néerlandais

Les habitants de Bonaire, une île néerlandaise située au large du Venezuela, sont « traités différemment des habitants des Pays-Bas européens, sans raison valable », selon un jugement vu comme précurseur en matière de justice climatique.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Des habitants de Bonnaire, une île située au large des côtes vénézuéliennes, lors d’une action en justice contre l’Etat néerlandais, exigeant des mesures concrètes pour les protéger de la montée des eaux. La Hague, aux Pays-Bas, le 7 octobre 2025.
  •  

En Jamaïque, la multiplication des bavures policières assombrit le recul « historique » de la criminalité

Le nombre d’homicides est tombé, en 2025, à son plus bas niveau en trois décennies dans le pays caribéen, confronté à la présence de nombreux gangs sur son territoire. Les associations de défense des droits humains dénoncent les méthodes de la police jamaïcaine, qui a tué plus de 300 personnes en un an.

© Gilbert Bellamy / REUTERS

Le premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, accompagné de son épouse, la députée Juliet Holness, lors des élections générales, à Kingston, le 3 septembre 2025.
  •  

Incendie à Courchevel : le feu est circonscrit, annonce la préfète

Le feu, qui a démarré mardi vers 19 heures au niveau des combles de l’hôtel cinq étoiles des Grandes Alpes, dans la station de ski savoyarde, a provoqué l’évacuation de près de 300 personnes.

© Victoire Renard-Dewynter/Radio France/Maxppp

Les pompiers sur le site de l’hôtel cinq étoiles des Grandes Alpes, à Courchevel (Savoie), le 28 janvier 2026.
  •  

Iouri Dmitriev, l’historien russe emprisonné pour avoir dénoncé la réécriture du passé par le Kremlin

Détenu dans un bagne de Mordovie, en Russie, ce spécialiste des crimes du stalinisme, âgé de 70 ans, est un des plus vieux prisonniers politiques du régime. Son crime ? Refuser d’accepter les falsifications de l’histoire que le Kremlin cherche à imposer à l’opinion.

© TOMASZ KIZNY

Iouri Dmitriev, à Sandarmokh (Russie), en 2009.
  •  

Aide à mourir : le Sénat se prononce sur une loi dénaturée, bientôt de retour à l’Assemblée

La proposition de loi du député Olivier Falorni, qui créait initialement un dispositif très encadré de droit à l’aide à mourir et avait recueilli un large soutien au Palais-Bourbon, a été totalement vidée de sa substance.

© ALAIN JOCARD/AFP

La sénatrice du Lot-et-Garonne, Christine Bonfanti-Dossat (Les Républicains), au Sénat, le 20 janvier 2026.
  •  
❌