Vue lecture

Au Texas, la manifestation pacifique pour la libération de l’enfant de 5 ans arrêté par l’ICE a été dispersée au gaz lacrymogène

Le représentant (démocrate) du Texas Joaquin Castro a rendu visite, mercredi, au bambin et à son père, Adrian Conejo Arias, au centre de détention. L’élu soutient que la famille se trouve dans le pays en situation régulière et qu’ils devraient tous deux être libérés.

© MOISES ÁVILA/AFP

Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, lors d’un rassemblement à Dilley (Texas, Etats-Unis), le 28 janvier 2026.
  •  

Normale Sup’ lance un laboratoire pour penser la révolution de l’intelligence artificielle

L’Ecole normale supérieure a lancé le 28 janvier un nouveau laboratoire qui fédérera l’ensemble des recherches menées sur l’IA, dans toutes les disciplines, avec pour ambition d’anticiper de prochaines ruptures technologiques.

© JULIEN DE ROSA/AFP

La façade de l’École normale supérieure, à Paris, le 26 mai 2024.
  •  

Le budget de la Sécurité sociale dépassé un mois après son entrée en vigueur

Les prévisions financières de notre système de solidarité n’ont pas intégré certaines dépenses, souligne une note présentée mercredi par un comité d’experts. Le déficit, déjà massif, pourrait se creuser de 700 à 800 millions d’euros, repassant au-dessus de la barre des 20 milliards.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, accompagné de la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et du ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026.
  •  

En Haïti, Médecins sans frontières alerte sur les violences sexuelles systématiques qui « sèment la terreur » à Port-au-Prince

Alors que le nombre de violences sexuelles a fortement augmenté à Port-au-Prince, MSF dénonce l’impossibilité d’offrir aux victimes des refuges sûrs et un accompagnement complet.

© CLARENS SIFFROY/AFP

Le chef d’un gang de Port-au-Prince, le 6 octobre 2025.
  •  

Au Svalbard, où la banquise disparaît le plus vite au monde, les ours polaires restent en bonne santé

Les plantigrades n’ont pas maigri ces vingt dernières années dans l’archipel norvégien, malgré un réchauffement accéléré de la région. Parmi les raisons : ils chassent d’autres proies que les phoques, comme les rennes ou les oiseaux.

© Trine Lise Sviggum Helgerud/Institut polaire norvégien

Un ours polaire au Svalbard, le 10 octobre 2024.
  •  

La nouvelle rivalité entre l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, source de tension de la mer Rouge à la Corne de l’Afrique

Alliés durant une décennie, Riyad et Abou Dhabi unis ont acté leur divorce avec le conflit au Yémen, où le premier soutient le gouvernement et le second, les séparatistes.

© Présidence des EAU via AFP

Le président émirati, Mohammed Ben Zayed (à gauche), et le prince saoudien, Mohammed Ben Salman, au sommet du Conseil de coopération du Golfe et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, à Riyad (Arabie saoudite), le 20 octobre 2023.
  •  

« Il ne reste plus qu’à s’en aller » : à Cuba, la vie devenue impossible

« Cuba, l’île à la dérive » (2/3). Depuis la contestation qui a saisi le pays en 2021, plus de deux millions de Cubains ont fui. Ceux qui restent sur l’île s’en sortent comme ils peuvent, le prix exorbitant des denrées étant devenu une cause d’inégalité entre ceux qui n’ont rien et ceux qui ont accès aux devises.

© Lucien Lung/Riva Press pour « LE MONDE »

Vendeur de snacks et de boissons, dans une Mipyme (épicerie privée) de La Havane, le 14 janvier 2026.
  •  

Au Mozambique, TotalEnergies relance son projet gazier controversé, trop gros pour être abandonné

En déplacement au Mozambique, jeudi 29 janvier, le PDG de TotalEnergies a officialisé la relance du méga-projet gazier Mozambique LNG, suspendu depuis 2021 après une attaque djihadiste.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors du Sommet Action sur l’intelligence artificielle (IA), au Grand Palais, à Paris, le 10 février 2025.
  •  

L’enquête pour fraude fiscale visant Optical Center s’accélère

Le Parquet national financier vient de reprendre les investigations visant le groupe spécialiste de l’optique et de l’audition. Son PDG Laurent Lévy a été convoqué pour être entendu dans les prochaines semaines.

© FRED TANNEAU / AFP

L’enseigne d’une boutique Optical Center à Douarnenez, le 21 février 2013.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump assure que Vladimir Poutine lui a promis de ne pas bombarder Kiev « pendant une semaine »

Le président des Etats-Unis a affirmé, jeudi, avoir demandé « personnellement » à son homologue russe de faire cesser temporairement les bombardements dans la capitale et dans d’autres villes ukrainiennes, en raison du froid « exceptionnel » qui règne dans le pays.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le président américain Donald Trump, lors d’une réunion à la Maison Blanche, à Washington, le 29 janvier 2026.
  •  

« Cette substance a des effets complexes, variés » : les soignants confrontés à la consommation croissante de protoxyde d’azote chez les jeunes

A l’hôpital René-Muret de Sevran, une filière spécialisée a été ouverte en janvier pour prendre en charge les jeunes consommateurs de « proto » qui peuvent avoir des symptômes moteurs, des troubles cognitifs… Les professionnels de santé doivent s’adapter face aux cas d’intoxication.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Des bonbonnes de protoxyde d’azote dans l’appartement d’un consommateur, à Marseille, le 27 novembre 2025.
  •  

L’ex-PDG de Casino, Jean-Charles Naouri, condamné à de la prison ferme pour corruption : « Vous avez fait défaut à votre fonction »

L’homme d’affaires, qui va faire appel de cette décision, a été jugé coupable par le tribunal correctionnel de Paris, jeudi, d’avoir essayé de manipuler le cours de son entreprise, en sollicitant le journaliste Nicolas Miguet, également condamné.

© BERTRAND GUAY/AFP

Jean-Charles Naouri, au tribunal de Paris, le 1ᵉʳ octobre 2025.
  •  

Guerre à Gaza : la Croix-Rouge affirme avoir remis les corps de 15 Palestiniens après le retour du corps du dernier otage israélien

Ce transfert « marque l’achèvement d’une opération menée pendant des mois, qui a permis de soutenir la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu » entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, estime le Comité international de la Croix-Rouge.

© BASHAR TALEB/AFP

Des proches et des amis pleurent la mort d’un Palestinien de 19 ans, après l’arrivée de sa dépouille à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 29 janvier 2026.
  •  

Incendie de Crans-Montana : l’enquête pénale élargie aux reponsables de la sécurité de la commune

Outre les propriétaires français du Constellation, l’enquête pénale concerne désormais deux responsables de la sécurité de la commune de Crans-Montana, qui ont reconnu ne pas avoir effectué de contrôles de sécurité dans l’établissement depuis 2019.

© FABRICE COFFRINI/AFP

L’entrée du Constellation, à Crans-Montana (Suisse), le 28 janvier 2026.
  •  

Sébastien Lecornu veut profiter des élections municipales pour remanier son gouvernement

Le cas de Rachida Dati, qui doit quitter ses fonctions avant le début de la campagne officielle, en mars, ouvre la voie à une recomposition de l’équipe gouvernementale, que le premier ministre entend tenir à l’écart de la course à la présidentielle.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, le premier ministre, Sébastien Lecornu, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  
❌