Vue lecture

La vidéo raciste envers les Obama a été diffusée « par erreur », selon la Maison Blanche

Après avoir été publiées une douzaine d’heures, les images montrant Barack et Michelle Obama en singes ont été retirées du compte de Donald Trump sur son réseau, Truth Social.

© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain, Donald Trump, s’entretient avec l’ancien président Barack Obama, lors des funérailles nationales de l’ancien président Jimmy Carter, à la cathédrale nationale de Washington, le 9 janvier 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’avoir fomenté l’assassinat d’un général russe pour « faire capoter » les négociations de paix

Un homme a tiré à bout portant, à Moscou, sur Vladimir Alekseïev, l’un des adjoints du chef du renseignement militaire qui dirigeait la délégation russe lors des pourparlers avec l’Ukraine qui se sont tenus mercredi et jeudi à Abou Dhabi.

© HECTOR RETAMAL/AFP

Des policiers devant le lieu d’une tentative d’assassinat contre le lieutenant-général russe Vladimir Alekseïev, à Moscou, le 6 février 2026.
  •  

Jeux vidéo : les acteurs français du secteur s’inquiètent des accusations d’Emmanuel Macron, entre « incompréhension et sidération »

Le président de la République a estimé, dans une interview au média Brut, que la pratique de certains jeux pousse les jeunes à la violence.

© Capture d’écran Le Monde / Brut

Emmanuel Macron lors d’une interview pour le média en ligne Brut, le 5 février.
  •  

Affaire Epstein : comment les journalistes du « Monde » traitent-ils les millions de documents ?

Le département de la justice des Etats-Unis a publié une immense masse d’archives liées au prédateur sexuel mort en 2019 et qui sont consultables par tout le monde en ligne. Un défi pour nos journalistes d’investigation.

© Barbara Marty

Le département de la justice des Etats-Unis a publié le 30 janvier une immense masse d’archives liées à l’affaire du prédateur sexuel mort en 2019 et qui sont consultables par tout le monde en ligne. Un défi pour nos journalistes d’investigation.
  •  

Affaire Dany Leprince : l’avocat général à la Cour de révision se prononce pour un nouveau procès

Au vu des nombreuses « zones d’ombre » du dossier, le haut magistrat estime que le condamné à perpétuité pour le meurtre en 1997 de quatre personnes de sa famille doit pouvoir être rejugé. Une audience au fond est attendue le 7 mai.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Dany Leprince, au tribunal de Paris, le 23 janvier 2025.
  •  

Jean-Marc Morandini visé par une nouvelle plainte pour « tentative de corruption de mineurs » mais pour des faits prescrits

La plainte porte sur « des faits qui auraient été commis en 2012 » et a été déposée par un homme âgé de 17 ans à l’époque, selon le procureur de Lille.

© ALAIN JOCARD/AFP

Le présentateur de télévision Jean-Marc Morandini, au tribunal de Paris, le 24 octobre 2022.
  •  

Amine Kessaci exfiltré jeudi d’un meeting à Aix-en-Provence, le Parquet national anticriminalité organisée se saisit de l’enquête

Alors qu’il venait soutenir un candidat à Aix-en-Provence, le militant écologiste a dû être exfiltré en urgence, sur fond de menaces et d’ouverture d’une enquête nationale.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE » 

Le militant Amine Kessaci, entouré de gardes du corps, lors d’un meeting de campagne du maire de Lyon, Grégory Doucet, à Lyon, le 17 janvier 2026.
  •  

L’Ethiopie reconnaît l’implication de l’Erythrée dans les massacres perpétrés durant la guerre du Tigré

Dans un discours au Parlement, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a accusé, pour la première fois, les troupes érythréennes d’exactions pendant le conflit de 2020-2022, alors que les tensions entre les deux pays ne cessent de croître.

© Tiksa Negeri / REUTERS

Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et le président de la Chambre des représentants, Tagesse Chafo, au Parlement, à Addis-Abeba, le 3 février 2026.
  •  

De Téhéran, les images inédites des manifestations envoyées par une photojournaliste iranienne

Rares sont les images qui témoignent de l’ampleur des manifestations, réprimées avec une brutalité inédite, qui ont eu lieu en Iran entre le 28 décembre et le 11 janvier. Certaines ONG parlent d’au moins 18 000 morts. La photographe iranienne Yalda Moaiery est parvenue à transmettre ses clichés de la contestation du 8 janvier et des funérailles d’un homme tué par le régime. Pour « M », elle a choisi de signer ces images.

© Yalda Moaiery

Lors des manifestations du 8 janvier 2026. Ici, dans le centre de la capitale, sous une affiche de l’ancien président ultraconservateur Ebrahim Raïssi, mort en mai 2024.
  •  

La cérémonie d’ouverture des JO 2026, une revanche contre la France et Paris 2024

Le coup d’envoi de la grand-messe sportive sera donné, vendredi soir, dans le stade San Siro de la capitale lombarde. Pour certains Italiens, le fait d’accueillir ce rendez-vous à la suite du voisin français n’a rien d’anodin.

© Gabriele Micalizzi/CESURA pour « Le Monde »

Les costumes qui seront utilisés lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Milan-Cortina, à Milan, en Italie, le 29 janvier 2026.
  •  

Le plan « grand âge » repoussé, une nouvelle déception pour le secteur, habitué aux promesses non tenues

Le départ annoncé de la ministre déléguée Charlotte Parmentier-Lecocq, sur fond d’élections municipales, intervient alors que ce texte devait être présenté le 12 février. Une aubaine pour Matignon, qui n’aura pas à affronter le financement de mesures coûteuses.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Charlotte Parmentier Lecocq, ministre chargée de l’autonomie et des personnes handicapées, à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  

Chatbots, campagnes « augmentées »… l’IA s’immisce dans la politique française

Au-delà de la production de visuels destinés aux réseaux sociaux, les partis intègrent de plus en plus les outils d’intelligence artificielle dans leur stratégie électorale. D’après une enquête, 27 % des personnes interrogées envisagent d’utiliser l’IA pour se renseigner sur les programmes des candidats aux municipales.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Affaire Epstein : la police britannique perquisitionne deux adresses liées à Peter Mandelson

L’ancien ministre est soupçonné d’avoir transmis des informations financières sensibles au criminel sexuel américain. Il « n’a pas été arrêté et les investigations se poursuivent », a annoncé la Metropolitan Police dans un communiqué vendredi.

© JEFF OVERS/« BBC » VIA REUTERS/« Le Monde »

  •  

Le réseau ferroviaire espagnol en pleine crise après l’accident d’Adamuz

Trois semaines après la collision qui a fait 46 morts en Andalousie, les perturbations se multiplient sur les lignes à grande vitesse, qui, jusqu’à présent, constituaient un motif de fierté pour le pays.

© Nacho Doce / REUTERS

Des employés de la gare de Martorell, près de Barcelone (Espagne), expliquent aux voyageurs que le trafic ferroviaire est interrompu, le 3 février 2026.
  •  

La cérémonie d’ouverture des Jeux de Milan-Cortina, une revanche contre la France et Paris 2024

Le coup d’envoi de la grand-messe sportive sera donné, vendredi soir, dans le stade San Siro de la capitale lombarde. Pour certains Italiens, le fait d’accueillir ce rendez-vous à la suite du voisin français n’a rien d’anodin.

© Gabriele Micalizzi/CESURA pour « Le Monde »

Les costumes qui seront utilisés lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Milan-Cortina, à Milan, en Italie, le 29 janvier 2026.
  •  

Nouvelle-Calédonie : deux ans après les émeutes, les plaies sont toujours ouvertes

Comme en 2024, à la veille de violences sans précédents, l’archipel est aujourd’hui suspendu à l’adoption d’une réforme constitutionnelle désavouée par les indépendantistes du FLNKS, examinée au Sénat, le 24 février.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Le leader indépendantiste kanak Christian Tein (au centre, avec un polo bleu) lors du congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), à Ponérihouen, le 6 décembre 2025.
  •  

Suicide de Caroline Grandjean : l’enquête administrative révèle un manque de soutien du ministère, « l’institution n’a pas toujours fait bloc avec elle »

La directrice d’une petite école du Cantal, qui s’était suicidée le jour de la rentrée scolaire, avait plusieurs fois déploré le manque de soutien de sa hiérarchie et de la mairie après une série d’insultes et de menaces homophobes. L’enquête administrative confirme des manquements.

© MATHIEU FARCY/SIGNATURES POUR « LE MONDE »

L’école du village de Moussages (Cantal), dans laquelle Caroline Grandjean a exercé en tant que directrice, le 3 septembre 2025, deux jours après son suicide.
  •  
❌