Vue lecture

La Corsica Linea annonce la levée de la grève et reprend ses liaisons maritimes

La CGT marins avait entamé lundi un mouvement de grève afin de « sécuriser les emplois », notamment chez la Corsica Linea et La Méridionale, dont les bateaux ont été bloqués toute la semaine. Les grévistes entendaient dénoncer le « dumping social » et défendre le pavillon français en Méditerranée.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Des bateaux de croisière sont amarrés dans le port de Marseille, le 17 décembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’avoir fomenté l’assassinat d’un général russe pour « faire capoter » les négociations de paix

Un homme a tiré à bout portant, à Moscou, sur Vladimir Alekseïev, l’un des adjoints du chef du renseignement militaire qui dirigeait la délégation russe lors des pourparlers avec l’Ukraine qui se sont tenus mercredi et jeudi à Abou Dhabi.

© HECTOR RETAMAL/AFP

Des policiers devant le lieu d’une tentative d’assassinat contre le lieutenant-général russe Vladimir Alekseïev, à Moscou, le 6 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : la parade des athlètes approche de son épilogue, la France défilera en avant-dernière

Le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques sera donné, vendredi soir, au stade de San Siro à Milan, en conclusion d’une cérémonie organisée, en simultané, à Cortina d’Ampezzo. Des athlètes défileront aussi à Livigno et Predazzo.

© Yves Herman / REUTERS

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina au stade San Siro, le 6 février 2026.
  •  

« L’enjeu de la résistance à Trump est l’indépendance de l’Europe »

Le refus de se soumettre aux multiples pressions de l’administration Trump a créé une nouvelle attente d’Europe, parmi les dirigeants de l’Union à 27, mais aussi au sein des opinions publiques, observe le politiste Sébastien Maillard, dans une tribune au « Monde », mais celle-ci reste à satisfaire.

© « Le Monde »

  •  

Groenland : les consulats de France et du Canada ont ouvert à Nuuk

Dans un contexte de montée des tensions arctiques, l’ouverture de ces représentations diplomatiques marque un tournant dans la reconnaissance internationale du Groenland et sa quête d’autonomie.

© OLIVIER LABAN-MATTEI / MYOP POUR « LE MONDE »

Immeubles en construction dans le centre-ville de Nuuk, le 21 janvier 2026.
  •  

Stellantis : les dessous d’un désastre stratégique

Comment le géant automobile en est-il arrivé à passer une provision de 22 milliards d’euros dans ses comptes pour effectuer un rétropédalage industriel concernant le tout-électrique ? L’explication est organisationnelle, commerciale, mais aussi politique.

© MARCO BERTORELLO/AFP

Un employé du géant automobile Stellantis travaille sur la chaîne de montage de la Fiat 500 Hybrid dans l’usine Mirafiori de Turin, le 25 novembre 2025.
  •  

Un vaste réseau de blanchiment d’argent démantelé entre la France et la Roumanie

De 2019 à 2024, plus de 300 millions d’euros provenant d’activités criminelles auraient été blanchis à l’aide d’un système sophistiqué impliquant des sociétés françaises et des biens immobiliers en Roumanie.

© Peter Dejong/AP

Le siège de l’agence de coopération Eurojust, à La Haye (Pays-Bas), en décembre 2018.
  •  

TrumpRx, la plateforme de médicaments un peu moins cher dévoilée par la Maison Blanche, suscite des doutes

L’administration américaine a dévoilé ce vendredi un site Internet qui met à la disposition des malades américains une sélection de traitements à prix cassés.

© NATHAN HOWARD/Getty Images via AFP

Le président américain, Donald Trump, avec Mehmet Oz, administrateur des centres pour les services Medicare et Medicaid, et Joe Gebbia, directeur de la conception du National Design Studio, à la Maison Blanche, à Washington, le 5 février 2026.
  •  

Comment le culte des morts a pris forme au XIXᵉ siècle

Dans son ouvrage « La Religion des morts », l’historien Guillaume Cuchet montre comment les rituels modernes associés à la mort se sont développés il y a deux cents ans. C’est alors que l’on a commencé à accorder une sépulture à chacun.

« La Religion des morts », de Guillaume Cuchet (Seuil, 304 pages, 23 euros).
  •  

Attaque antiaméricaine de Benghazi en 2012 : un « acteur-clé » arrêté

La ministre de la justice américaine, Pam Bondi, a annoncé vendredi l’arrestation d’un des participants présumés de l’attaque de l’ambassade américaine, le 11 septembre 2012, qui avait fait quatre morts.

© Mohammad Hannon/AP

Devant le consulat américain, après une attaque qui a coûté la vie à quatre Américains, à Benghazi (Libye), le 13 septembre 2012.
  •  

« L’assassinat de Saïf Al-Islam Kadhafi risque de repolariser la société libyenne »

La chercheuse Virginie Collombier évalue, dans un entretien au « Monde », les conséquences pour la Libye de la mort du fils du dictateur Mouammar Kadhafi, dont les funérailles se sont tenues vendredi 6 février à Beni Walid, dans l’ouest du pays.

© MAHMUD TURKIA / AFP

Un rassemblement lors des funérailles de Saïf Al-Islam Kadhafi, le fils du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, à Beni Oualid, dans la région de Tripoli, le 6 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : de Milan à Livigno en passant par Cortina, le défilé des athlètes se poursuit

Le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques sera donné, vendredi soir, au stade de San Siro à Milan, en conclusion d’une cérémonie organisée, en simultané, à Cortina d’Ampezzo. Des athlètes défileront aussi à Livigno et Predazzo.

© FRANCK FIFE / AFP

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina au stade San Siro, le 6 février 2026.
  •  

Un vaste réseau de blanchiment d’argent démantelé entre la France et la Roumanie

De 2019 à 2024, plus de 300 millions d’euros provenant d’activités criminelles auraient été blanchis à l’aide d’un système sophistiqué impliquant des sociétés françaises et des biens immobiliers en Roumanie.

© Peter Dejong/AP

Le siège de l’agence de coopération Eurojust, à La Haye (Pays-Bas), en décembre 2018.
  •  

Sonia Mabrouk annonce sa démission de CNews, en raison du maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne

La journaliste a constaté une « altération certaine et effective de [sa] relation avec une partie de la direction de CNews » depuis sa prise de distance avec le maintien de M. Morandini, condamné notamment pour corruption de mineurs.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

La journaliste française Sonia Mabrouk, lors d’une audition devant la commission d’enquête parlementaire, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 29 février 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la centrale thermique de Kherson de nouveau bombardée par les forces russes, annonce le PDG du groupe Naftogaz

« L’ennemi a mené des frappes d’artillerie sur le site de la centrale de cogénération de Kherson, appartenant au groupe Naftogaz, au cours de la journée. Au moins cinq impacts ont été enregistrés », rapporte Serhi Koretsky, le patron de la plus grande compagnie pétrolière et gazière nationale d’Ukraine, précisant qu’il s’agit de la quatrième attaque contre cette centrale depuis début février.

© Gleb Garanich / REUTERS

Des habitants récupèrent des panneaux afin de recouvrir les fenêtres brisées de leur immeuble, endommagé lors d’une frappe de drone russe, à Kiev, le 5 février 2026.
  •  

La vidéo raciste envers les Obama a été diffusée « par erreur », selon la Maison Blanche

Après avoir été publiées une douzaine d’heures, les images associant les visages de Barack et Michelle Obama à des corps de singes ont été retirées du compte de Donald Trump sur son réseau, Truth Social.

© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain, Donald Trump, s’entretient avec l’ancien président Barack Obama, lors des funérailles nationales de l’ancien président Jimmy Carter, à la cathédrale nationale de Washington, le 9 janvier 2025.
  •  

Jeux vidéo : les acteurs français du secteur s’inquiètent des accusations d’Emmanuel Macron, entre « incompréhension et sidération »

Le président de la République a estimé, dans une interview au média Brut, que la pratique de certains jeux pousse les jeunes à la violence.

© Capture d’écran Le Monde / Brut

Emmanuel Macron lors d’une interview pour le média en ligne Brut, le 5 février.
  •  

Au Soudan du Sud, un homme mort depuis cinq ans nommé par le président pour organiser les élections

Au Soudan du Sud, le gouvernement a nommé par erreur au comité chargé de préparer l’élection présidentielle un homme mort depuis cinq ans. L’« incident », rapidement relayé, révèle les lacunes administratives d’un Etat en proie aux violences et à l’effritement de l’accord de paix.

© Tiksa Negeri / REUTERS

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, à Guba, dans la région de Benishangul-Gumuz, en Ethiopie, le 9 septembre 2025.
  •  
❌