Selon Beyrouth, du glyphosate à haute concentration a été largué par l’armée israélienne près de la ligne de démarcation entre le pays du Cèdre et l’Etat hébreu. L’épandage de cet herbicide, menaçant la fertilité des sols, pourrait empêcher le retour de la population dans cette zone.
Un avion israélien propageant une substance toxique sur le village proche de la frontière Al-Bustan, vu sur une capture écran d’une vidéo postée par l’ONG libanaise de protection de l’environnement Green Southerners, le 1er février 2026.
Le président américain, Donald Trump, a salué vendredi « de très bonnes discussions » avec l’Iran, à l’issue d’une session de pourparlers vendredi à Oman.
Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, et l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, sur la une du journal « Tehran Times » daté du 7 février 2026.
« Les Américains proposent aux parties de mettre fin à la guerre d’ici au début de l’été et exerceront probablement des pressions sur elles pour qu’elles respectent précisément ce calendrier », a déclaré le président ukrainien.
Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, l’invocation par certains politiques de figures de la droite devenues vintage.
Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, les Jeux de Milan-Cortina 2026 vont sacrer leurs premiers champions, avec au programme notamment la descente hommes en ski alpin et le 3 000 m femmes en patinage de vitesse.
Alors que les trois superpuissances représentent 45 % du PIB mondial, les dix premières « puissances moyennes » en concentrent à peine 30 %, rappelle l’économiste, dans une tribune au « Monde ». La « puissance » ne se mesure certes pas au seul PIB, et le positionnement des petits pays dans cette perspective est aussi à prendre en compte.
Une rétrospective sur le peintre Chagall à Nice, l’ouverture d’un Café Lacoste à Paris, une expo réhabilitant les sorcières à Nantes… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses dans toute la France.
Le maire divers droite de la ville de l’Aude se représente, contrairement à ce qu’il avait annoncé en 2020, et provoque des remous dans son propre camp. Une décision qu’il justifie au nom de la « responsabilité » face à la candidature du député d’extrême droite Christophe Barthès.
« Les Américains proposent aux parties de mettre fin à la guerre d’ici au début de l’été et exerceront probablement des pressions sur elles pour qu’elles respectent précisément ce calendrier », a déclaré le président ukrainien.
Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, les Jeux de Milan-Cortina 2026 vont sacrer leurs premiers champions, avec au programme notamment la descente hommes en ski alpin et le 3 000 m femmes en patinage de vitesse.
L’année 2025 se solde par des résultats records dans le secteur. Pour les groupes cotés, le retard de valorisation sur les rivaux européens incite à poursuivre la réduction des coûts.
« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes dans son domaine. Petite-fille de mineur du Nord devenue présidente de la principale association française de défense des milieux montagnards, Fiona Mille interroge l’avenir des territoires façonnés par le ski et la neige. Elle plaide pour une montagne vivante, moins bétonnée et accessible à tous.
Le chef des députés socialistes a critiqué l’idée de la primaire à gauche pour la présidentielle de 2027, la jugeant « pas suffisante ». Il souhaite « la construction d’une coalition la plus large qui soit » avec un « préalable à tout ça : la désignation d’un candidat du Parti socialiste ».
Les branches parisiennes des organisations patronales du Medef et de la CPME ont longuement auditionné les candidats, vendredi, sur leur vision du commerce et de l’économie pour la ville dont ils aspirent à devenir le maire en mars.
Andrea Capasso a pris la suite de Christophe Pelé aux commandes des cuisines du restaurant gastronomique Le Clarence, à deux pas des Champs-Elysées. Friand d’association terre-mer, comme son ancien patron, le trentenaire poursuit ses explorations sophistiquées.
« La Russie mène une nouvelle attaque massive contre les installations du réseau électrique ukrainien », a fait avoir samedi matin le gestionnaire ukrainie », a fait savoir samedi matin le gestionnaire ukrainien du réseau de transport d’électricité, Ukrenergo, sur Telegram.
Pendant une attaque nocturne russe à la roquette et au drone, dans une station de métro de Kiev où des personnes se sont réfugiées, dans la nuit du 7 février 2026.
Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles mesures de sanctions contre les exportations iraniennes de pétrole et continuent d’agiter la menace d’une intervention militaire d’ampleur.
Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, à gauche, se rend sur le lieu des pourparlers entre l’Iran et les Etats-Unis, à Mascate, le vendredi 6 février 2026.