Nommé il y a deux ans avec la mission de redresser le quotidien historique, Will Lewis ne donne pas les raisons de son départ immédiat. L’annonce d’un plan de suppression d’environ 300 journalistes sur 800 avait déjà créé un choc dans la semaine.
Selon les Nations unies, quelque 700 militaires sud-africains participent au contingent militaire de la MONUSCO, qui comptait en octobre environ 12 500 hommes. Cette décision intervient alors que l’est de la RDC est toujours en proie aux violences et à la menace du M23.
Des soldats de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) arrivent à la base militaire de Tempe après leur retrait de l’est de la République démocratique du Congo, à Bloemfontein, le 14 juin 2025.
La ministre de la défense française a rencontré le président ukrainien, samedi. Ce dernier a également déclaré que Washington avait invité « pour la première fois les deux équipes de négociateurs russes et ukrainiens, probablement à Miami, dans une semaine ».
Les manifestations qui ont secoué le pays entre la fin de décembre et la mi-janvier ont été réprimées avec une violence inédite. Malgré le blocus d’Internet, des images, vérifiées par « Le Monde », montrent l’usage d’armes de guerre contre les manifestants, tandis que les autorités reconnaissent désormais l’intervention armée des forces de sécurité.
Des images collectées et vérifiées par « Le Monde » sur les réseaux sociaux documentent la violence de la répression iranienne contre les manifestants en janvier 2026.
Face à des Rennais fragilisés par une série de trois défaites consécutives, les Lensois se sont imposés (3-1) grâce à des buts d’Edouard, Aguilar et Saint-Maximim. En soirée, l’Olympique lyonnais a aligné à Nantes (1-0) une 12e victoire d’affilée, toutes compétitions confondues.
Si les femmes s’échinent à masquer leurs odeurs corporelles, les hommes reçoivent une éducation à l’hygiène beaucoup moins contraignante. Et ça se sent, parfois.
Déjà premier ministre, il devient la seule figure du pouvoir exécutif du pays. Il aura la lourde charge de composer avec une classe politique très divisée pour organiser des élections.
Après un premier texte partiellement censuré par le Conseil constitutionnel l’été dernier, le sénateur de LR est revenu à l’offensive en déposant, le 2 février, une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides actuellement interdits.
Le président du Rassemblement national s’est déplacé, samedi 7 février, à Agde (Hérault) et Carcassonne (Aude), pour y soutenir ses candidats, sans toutefois véritablement échanger avec ses supporteurs.
Jordan Bardella, président du Rassemblement National en déplacement de soutien au candidat aux élections municipales, le député Christophe Barthès, à Carcassonne (Aude), le 7 février 2026
Le directeur général de l’Autorité syrienne des investissements Talal Al-Hilali (à gauche), le ministre de l’économie et de l’industrie syrien, Mohammad Nidal Al-Shaar (au centre), marchant aux côtés du ministre de l’investissement saoudien, Khaled Al-Faleh (deuxième à droite), à l’aéroport international de Damas, en Syrie, le 7 février 2026.
Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, le premier titre olympique des JO 2026 a été remporté par le Suisse Franjo von Allmen en descente. Côté tricolore, Violette Braun a marqué l’histoire du patinage de vitesse français, en participant à l’épreuve du 3 000 m.
En se spécialisant sur des secteurs indispensables ou en se tenant à équidistance de Pékin et de Washington, les « puissances dynamiques » sont en mesure de se préserver de pressions trop fortes, estime dans une tribune au « Monde » le spécialiste de géoéconomie.
Impitoyable à domicile face aux Gallois (48-7), le XV de la Rose prend les commandes du classement du Tournoi. L’Italie s’est également imposée, samedi, en battant le XV du Chardon (18-15) à Rome.
Ben Earl célèbre son essai inscrit lors du match du Tournoi des six nations remporté par l’Angleterre contre le Pays de Galles au stade de Twickenham, le 7 février 2026.
Le président ukrainien a ajouté que Washington avait invité « pour la première fois les deux équipes de négociateurs russes et ukrainiens, probablement à Miami, dans une semaine ».
La Première ministre japonaise et présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir, Sanae Takaichi, salue la foule lors d’un meeting électoral avant les élections anticipées du 8 février, à Tokyo, le 7 février 2026.
Le 22 août 2025, Iryna Zarutska, 23 ans, est poignardée à mort dans un tramway de Charlotte, en Caroline du Nord. Filmée par une caméra de vidéosurveillance, l’agression, perpétrée par un Afro-Américain, a été relayée sur les réseaux sociaux et récupérée politiquement par Donald Trump. Cinq mois après les faits, une partie du camp républicain ne cesse de diffuser la thèse d’un meurtre antiblanc, espérant réactiver le recours à la peine de mort dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis.
La première journée de compétition, au lendemain de la cérémonie d’ouverture des JO de Milan-Cortina 2026, a été marquée par le titre en descente du Suisse Franjo von Allmen et le record olympique, en patinage de vitesse, de l’Italienne Francesca Lollobrigida.
Alors que la génération Z se désintéresse des clubs, des hommes et des femmes entre 40 et 70 ans découvrent ou reprennent le chemin des festivals, raves et autres boîtes de nuit. Histoire de lâcher prise après des vies bien rangées ou des traumas mal digérés.
Le président ukrainien ajouté que Washington avait invité « pour la première fois les deux équipes de négociateurs russes et ukrainiens, probablement à Miami, dans une semaine ».
Les manifestants ont défendu la fermeture de La Taverne de Thor, un hangar agricole reconverti en salle de sport mais qui selon les organisateurs sert de lieu de réunion pour les membres d’un groupe néonazi présent dans plusieurs pays, les Hammerskins.
Membres du collectif Fermez-la ! lors de la manifestation pour la fermeture de La Taverne de Thor, local abritant des événements MMA et des concerts néonazis pendant dix ans, Combres-sous-les-Côtes, Grand-Est, le 7 février 2026.