Au lendemain d’une première journée riche en podiums, mais pas encore français, les Jeux olympiques de Milan-Cortina se poursuivent, dimanche, avec notamment au programme la descente femmes en ski alpin et le relais mixte en biathlon.
Ayant choisi de prendre le départ de la descente femmes neuf jours après une rupture du ligament croisé du genou gauche, la skieuse américaine de 41 ans, sortie de sa retraite en vue des Jeux de Milan-Cortina, a chuté, dimanche, avant d’être évacuée en hélicoptère.
L’essor des robots conversationnels dopés à l’intelligence artificielle présage une révolution majeure dans le commerce en ligne, veulent croire les distributeurs, qui comptent bien ne pas se laisser distancer.
Une employée de l’entreprise Samsung présente un réfrigérateur doté d’intelligence artificielle permettant de reconnaître les dates de péremptions des aliments, au siège de l’entreprise à Suwon (Corée du Sud), le 16 juillet 2025.
En fin d’année 2025, le cours de la poudre noire est tombé à environ 6 000 dollars la tonne, soit une chute de près de la moitié de sa valeur en un an, décrit Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».
L’écrivaine américaine signe un remarquable premier recueil de nouvelles centré sur son archipel natal, entre folklore fantastique et critique sociale.
Les six patineurs français sur longue piste qualifiés pour les Jeux de Milan-Cortina ont longtemps pratiqué leur sport dans la précarité. Depuis cette saison, ils n’ont jamais disposé d’autant de moyens. Et les résultats suivent.
L’équipe de France de patinage de vitesse longue piste, menée par Timothy Loubineaud (à droite), lors d’un entraînement à Inzell (Allemagne), le 13 janvier 2026.
Comment s’appelle le sous-marin de « Vingt mille lieues sous les mers » ? Et la première femme à obtenir le prix Goncourt ? Quelle est la première phrase de « La recherche » ? Ce quiz inspiré de Mémorable, l’application de culture générale du Monde, vous embarque en compagnie d’écrivains et philosophes célèbres.
Les puissances moyennes d’aujourd’hui refondent leurs alliances pour faire face aux Etats-Unis de Donald Trump, à l’instar des cités-Etats siciliennes face à l’Athènes impérialiste du Vᵉ siècle avant notre ère, estime l’historien Robert Zaretsky dans une tribune au « Monde ».
Non autorisé pour louer des résidences principales, ce type de bail n’est pas soumis à l’encadrement des loyers et aux règles de préavis, et ne permet pas de toucher l’APL. Si certains locataires se font berner, d’autres en acceptent les conditions, faute de trouver autre chose.
« La production de ces armes serait impossible sans des composants étrangers essentiels, que les Russes continuent d’obtenir en contournant les sanctions », a affirmé le président ukrainien, en désignant « les fournisseurs de composants ainsi que les fabricants de missiles et de drones ».
Les deux femmes avaient été retrouvées blessées vendredi à Bourg-lès-Valence après avoir été séquestrées pendant une trentaine d’heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies.
Au lendemain d’une première journée riche en podiums, mais pas encore français, les Jeux olympiques de Milan-Cortina se poursuivent, dimanche, avec notamment au programme la descente femmes en ski alpin et le relais mixte en biathlon.
« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’économiste revient sur la poursuite de ses études aux Etats-Unis.
Le mouvement MAGA de Donald Trump trouve en France un écho particulier auprès d’acteurs de l’agriculture, comme vient encore de le rappeler la virulence des critiques contre la nomination d’une ancienne cadre écologiste à l’Office français de la biodiversité, rappelle dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Des agriculteurs de la Coordination rurale du Loiret ont placé leurs tracteurs dans le parc du château du Bouchet, centre de formation de l’Office français de la biodiversité, à Dry (Loiret), le 3 février 2026.
De midi à 13 heures, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale répond aux questions d’Alexandra Bensaid (France Inter), Alix Bouilhaguet (France Télévisions) et Abel Mestre (« Le Monde »).
Le 18 janvier, à Paris, dix invités du Festival des idées « Chaleur humaine » du « Monde » ont défendu des solutions concrètes pour le climat et la biodiversité. Alors que les relations internationales se durcissent, ils ont développé leurs propositions pour résister aux vents mauvais sans céder au pessimisme.
Figure du cinéma de genre à la française, féru de films asiatiques et sérieux gameur, le réalisateur rompt douze ans d’éclipse avec « Retour à Silent Hill », projeté au dernier Festival international du film fantastique de Gérardmer.