❌

Vue lecture

Piratage du site des impôts : la CNIL va contrôler le fisc après le vol de données massif survenu durant l’été

La présidente de l’autorité de protection des données, Marie-Laure Denis, a évoqué la possibilité d’infliger une sanction à la Direction générale des finances publiques après le vol de données personnelles de près de 700 000 personnes.

© ERIC PIERMONT/AFP

Devant le siège de la CNIL, à Paris, le 22 mai 2022.
  •  

Slavia Prague-Lens : le résumé de la victoire renversante des Sang et Or pour leur entrée en lice en Ligue des champions

Longtemps maladroits face aux Tchèques du Slavia Prague, malgré une seconde période en supériorité numérique, les Lensois ont inscrit deux buts dans les dernières minutes pour s’imposer (3-2), jeudi soir, lors de la première journée de Ligue des champions.

© MICHAL CIZEK/AFP

Les joueurs du RC Lens célèbrent le but de la victoire lors de leur rencontre de Ligue des champions sur la pelouse du Slavia Prague, en République tchèque, le 10 septembre 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce une rencontre avec Donald Trump à la fin du mois de septembre, à New York

Alors que le président ukrainien est en déplacement au Canada, Kiev a également affirmé que des accords conclus avec Ottawa dépassaient 2 milliards de dollars. Les deux pays ont scellé un partenariat en matière de sécurité et économique pour une durée de « cent ans ».

© TODD KOROL/REUTERS

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky et le premier ministre du Canada, Mark Carney, lors d’une visite au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) à Calgary, en Alberta (Canada), le 10 septembre 2026.
  •  

Les anciens dirigeants de Frichti poursuivis pour travail dissimulé et emploi d’étrangers en situation irrégulière

L’ex-présidente et l’ex-directeur général de la start-up de livraison de repas liquidée en 2023 sont jugés en correctionnelle à Paris. Plus de 200 livreurs sont parties civiles.

© FRANCOIS GUILLOT/AFP

Manifestation de travailleurs sans papiers de la société de livraison de repas Frichti, réclamant la régularisation de leur situation et de meilleures conditions de travail, à Paris, le 8 juin 2020.
  •  

EN DIRECT, Slavia Prague-Lens : les Sang et Or remportent leur premier match de la saison en Ligue des champions au terme d’un match épique

Battus lors de leurs deux derniers matchs de championnat, les Lensois ont su se remobiliser pour dominer le Slavia Prague (3-2) dans le temps additionnel, jeudi, à Prague, pour leur entrée en lice en Ligue des champions.

© MICHAL CIZEK/AFP

  •  

Au Yémen, les houthistes remportent une victoire majeure en prenant la ville de Moka, leur assurant un contrôle sur l’entrée de la mer Rouge

Le groupe yéménite, allié de l’Iran, s’est emparé jeudi d’une ville stratégique aux portes du détroit de Bab Al-Mandab, menaçant un peu plus la navigation en mer Rouge alors que l’Iran cherche à verrouiller le détroit d’Ormuz.

© AFP

Capture d’écran d’une image publiée sur les réseaux sociaux montrant des combattants houthistes dans la ville portuaire stratégique de Moka, sur la mer Rouge, le 10 septembre 2026.
  •  

Mixité sociale à l’école : l’enseignement privé catholique propose de nouvelles actions face à un enjeu de plus en plus prégnant

Trois ans après la signature d’un protocole avec le ministère de l’éducation nationale pour améliorer la mixité dans le privé sous contrat, le secrétaire général de l’enseignement catholique reconnaît un bilan « très mitigé ». Il avance néanmoins de nouvelles propositions pour redéployer l’offre territoriale et lutter contre la « sélection scolaire ».

© BERTRAND GUAY/AFP

Un couloir de l’école primaire publique Vigée-Lebrun, le jour de la rentrée scolaire à Paris, le 1ᵉʳ septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Slavia Prague-Lens : des Sang et Or renversants remportent leur premier match de la saison en Ligue des champions au terme d’un match épique

Battus lors de leurs deux derniers matchs de championnat, les Lensois veulent se relancer à l’occasion de leur première rencontre de Ligue des champions, jeudi, sur la pelouse des Tchèques du Slavia Prague.

© MICHAL CIZEK/AFP

  •  

Israël dit avoir détruit de nouvelles infrastructures souterraines du Hezbollah ; d’énormes explosions entendues dans le sud du Liban

Cette opération de l’armée israélienne devait permettre d’achever « l’établissement de la zone de sécurité » dans le sud du pays, selon un communiqué conjoint de Benyamin Nétanyahou et de son ministre de la défense, Israel Katz.

© KAWNAT HAJU/AFP

Frappe aérienne israélienne sur le village d’Al-Mansouri, dans le sud du Liban, le 10 septembre 2026.
  •  

Jean-Michel Aulas réintégré à son poste à la Métropole de Lyon après trois mois de mise à l’écart, accusé d’avoir mal géré une plainte pour viol

L’ancien patron de l’OL avait été écarté en juin, accusé d’avoir mal géré la plainte d’une militante pour viol sous soumission chimique contre le directeur de communication de la campagne municipale. « J’ai tranché pour l’institution et le territoire, pas pour des personnes », a déclaré la présidente de la métropole.

© ALEX MARTIN/AFP

Jean-Michel Aulas à Lyon, le 22 mars 2026.
  •  

Un an après son arrivée, Augustin Augier quitte un Secrétariat général à la planification écologique largement dévitalisé

A huit mois de la présidentielle, ce proche de François Bayrou est remplacé par Vincent Tejedor, chef du Pôle vert de Matignon, à la tête d’une structure-clé mais qui a perdu de son influence ces dernières années.

© JÉRÉMY PAOLONI/ABACAPRESS.COM

Augustin Augier à Paris, le 7 septembre 2023.
  •  

25 ans du 11-Septembre : « Le piège d’Al-Qaida, ce sont les guerres longues qui ont contribué à faire élire Trump sur la promesse d’y mettre fin »

Dans un entretien au « Monde », Yves Trotignon, ancien cadre de la DGSE, montre comment l’attentat de 2001 aux Etats-Unis a fait basculer l’Occident dans une ère de menace terroriste permanente. Il explique que les conflits de longue durée ont conduit à renoncer à « certaines formes de l’Etat de droit ».

© JEFF CHRISTENSEN/REUTERS

La proposition de Donald Trump pour la reconstruction des tours jumelles du World Trade Center, à New York, le 18 mai 2005.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le Canada et Kiev s’engagent à sceller un partenariat économique et sécuritaire pour « cent ans »

Le gouvernement de Mark Carney a également annoncé, à l’occasion de la visite de Volodymyr Zelensky, « un paquet de défense aérienne très important », selon le président ukrainien, qui n’a pas donné plus de détails.

© TODD KOROL/REUTERS

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky et le premier ministre du Canada, Mark Carney, lors d’une visite au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) à Calgary, en Alberta (Canada), le 10 septembre 2026.
  •  

Enseignante menacée de mort en Haute-Garonne : un parent d’élève condamné à six mois de prison ferme

Ce père de trois enfants avait menacé de « couper la tête » de l’enseignante et proféré d’autres des menaces, notamment devant la directrice. L’enseignante, âgée de 58 ans, est actuellement en arrêt maladie et est « traumatisée », selon l’avocat du rectorat.

© « LE MONDE » D’APRÈS ISTOCK

  •  

Un an après son arrivée, Augustin Augier quitte un Secrétariat général à la planification écologique largement dévitalisé

A huit mois de la présidentielle, ce proche de François Bayrou est remplacé par Vincent Tejedor, chef du Pôle vert de Matignon, à la tête d’une structure-clé mais qui a perdu de son influence ces dernières années.

© JÉRÉMY PAOLONI/ABACAPRESS.COM

Augustin Augier à Paris, le 7 septembre 2023.
  •  

Ceuta : pour la première fois depuis la crise migratoire, le Maroc réagit en refusant de servir de « bouc émissaire »

Une enquête a été ouverte en Espagne après la publication d’un rapport de police pointant la « permissivité » présumée des forces de sécurité marocaines. Rabat dénonce des « règlements de compte politiciens » en Espagne.

© VIOLETA SANTOS MOURA/REUTERS

Lors des funérailles de migrants décédés en tentant de pénétrer dans l’enclave espagnole, au cimetière musulman de Ceuta (Espagne), le 21 août 2026.
  •  

Accidents du travail : le gouvernement officialise un tour de vis sur les indemnités journalières

Présenté, mercredi, aux syndicats et au patronat, un projet de décret durcit les règles de calcul des indemnités. Son entrée en vigueur est fixée au 1er novembre. L’exécutif espère réaliser 270 millions d’euros d’économies en 2027.

© MAXIME JEGAT/LE PROGRES/MAXPPP

Lors d’une opération de sensibilisation aux accidents du travail organisée par la CGT, devant la gare de la Part-Dieu, à Lyon, le 28 avril 2026.
  •  

Accidents du travail : le gouvernement officialise la baisse des indemnités journalières

Présenté, mercredi, aux syndicats et au patronat, un projet de décret durcit les règles de calcul des indemnités versées aux victimes d’un accident ou d’une maladie en lien avec leur activité professionnelle. Le pouvoir espère réaliser ainsi 270 millions d’euros d’économies en 2027.

© MAXIME JEGAT/LE PROGRES/MAXPPP

Lors d’une opération de sensibilisation aux accidents du travail organisée par la CGT, devant la gare de la Part-Dieu, à Lyon, le 28 avril 2026.
  •  
❌