Vue lecture

EN DIRECT, canicule : plusieurs secteurs de la forêt de Fontainebleau fermés en raison d’un incendie qui a brûlé 800 hectares

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, est sur les lieux du sinistre, lundi matin, alors que deux avions bombardiers d’eau ont été envoyés pour lutter contre les flammes, une première en Ile-de-France.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Dans la forêt de Fontainebleau, le 13 juillet 2026.
  •  

France-Espagne : pourquoi les Bleus se sont surnommés « Les méchants » à la Coupe du monde 2026

Les défenseurs Maxence Lacroix et Ibrahima Konaté ont expliqué que les Tricolores étaient « dans un état d’esprit de gagne » avant d’affronter l’Espagne, mardi 14 juillet, à Dallas (Texas), en demi-finale du Mondial.

© Charles Krupa/AP

Kylian Mbappé et ses coéquipiers avant le quart de finale de la Coupe du monde contre le Maroc, à Foxborough (Massachusetts), le 9 juillet 2026.
  •  

En Allemagne, le président, Frank-Walter Steinmeier, estime que la fonction protocolaire du chef de l’Etat doit évoluer face à la montée de l’extrême droite

« L’impartialité ne suffit plus, il faut prendre position », a affirmé le président allemand, soulignant qu’ « une part non négligeable » des électeurs outre-Rhin « ne vote ni pour le bien ni pour le mal, ni pour la gauche ni pour la droite, mais contre le système démocratique ».

© EBRAHIM NOROOZI / AFP

Le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, dans les nouveaux locaux présidentiels, à Berlin, le 10 juillet 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : des attaques de drones ukrainiens font quatre morts dans la région de Moscou

Sept personnes ont aussi été blessées. Le gouverneur a rapporté que 81 drones ukrainiens avaient été abattus dans la région au cours de la nuit.

© Valentyn Ogirenko/REUTERS

Des militaires ukrainiens préparent un drone d’attaque alors qu’ils sont en poste près de la ligne de front, dans un lieu non divulgué du sud de l’Ukraine, à une date non précisée de l’année 2026.
  •  

« Insolation », d’Emilia Pardo Bazan, roman du tiraillement entre désir et bienséance, fit scandale dans l’Espagne du XIXᵉ siècle

L’écrivaine, importatrice du naturalisme zolien dans la littérature espagnole et célèbre en son temps (1851-1921), parle un peu d’elle-même dans ce roman d’une jeune veuve passionnée.

© Tarker/Bridgeman Images

L’écrivaine espagnole Emilia Pardo Bazan, gravure de la fin du XIXᵉ siècle.
  •  

Etats-Unis : l’administration Trump multiplie les procédures judiciaires contre des journalistes

Des journalistes du « New York Times » ont été convoqués par la justice pour avoir pointé les faiblesses sécuritaires du nouvel Air Force One, un Boeing 747-8 offert au président américain par le Qatar.

© SAUL LOEB/AFP

Donald Trump s’adresse aux médias à bord d’Air Force One en route pour Washington, le 8 juillet 2026.
  •  

La diplomatie américaine impuissante face à la reprise des hostilités au Moyen-Orient

Durant le week-end des 11 et 12 juillet, Washington a de nouveau bombardé la République islamique, après l’annonce par Téhéran de la fermeture du détroit d’Ormuz, qu’il entend contrôler. Les frappes américaines ont entraîné des répliques iraniennes.

© AFP

Des cargos ancrés près du détroit d’Ormuz, au large de la côte orientale des Emirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 12 juillet 2026.
  •  

Des traces d’acétamipride et d’autres néonicotinoïdes dans le Nutella et des miels importés

Un rapport de l’association Agir pour l’environnement avec l’Union nationale de l’apiculture française, publié lundi 13 juillet, révèle une contamination très inférieure des miels français par ces insecticides interdits, que le Sénat veut réautoriser dans le projet de loi d’urgence agricole en discussion.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

Lors d’une manifestation contre la loi Duplomb devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 11 février 2026.
  •  

Emmanuel Macron et les armées, dix ans de relations entre défiance, espoirs, et non-dits

Le chef de l’Etat doit prononcer son dernier discours aux armées, lundi, alors que ses deux mandats auront été marqués par une hausse spectaculaire du budget de la défense et un basculement stratégique majeur face aux nouvelles menaces.

© PHILIPPE MAGONI/AFP

Emmanuel Macron sur la base militaire d’Istres (Bouches-du-Rhône), lors de la revue des troupes, pour les vœux à l’armée, le 15 janvier 2026.
  •  

Incendie en Andalousie : la mort d’une Britannique à l’hôpital porte à treize le nombre de victimes, le feu est désormais stabilisé

Annoncée dimanche par les autorités, la maîtrise du sinistre a permis le retour progressif de centaines d’habitants évacués, certains ayant pu regagner leur domicile dès la nuit de samedi à dimanche. Le bilan des victimes pourrait encore évoluer.

© JOSÉ JORDAN/AFP

Un feu de forêt a ravagé une partie du hameau d’Almocaizar, dans la province d’Almeria, en Espagne, le 12 juillet 2026.
  •  

Le Royaume-Uni débloque 250 millions de livres pour protéger la communauté juive après une série d’attaques antisémites

D’une durée de trois ans, le plan prévoit notamment un renforcement de la présence policière autour des synagogues et des écoles juives, en particulier à Londres.

© CARLOS JASSO/AFP

Des participants à un rassemblement organisé devant Downing Street, à Londres, le 30 avril 2026, après l’agression au couteau de deux hommes juifs, la veille, dans le quartier de Golders Green, dans le nord-ouest de la capitale.
  •  

Au Festival d’Avignon, des artistes en appellent à Emmanuel Macron : « Les coupes budgétaires nous obligent à crier, tant il y a urgence »

Dimanche, neuf artistes du théâtre, de la danse, du cirque et de la performance, entourés par une quarantaine de créateurs, ont lu un texte adressé au chef de l’Etat devant les 2 000 spectateurs de la Cour d’honneur du Palais des papes.

© Alexandre Quentin/Festival d’Avignon

Prise de parole d’artistes dans la Cour d’honneur du Palais des papes, au Festival d’Avignon, le 12 juillet 2026.
  •  
❌