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Boire le calice jusqu’à la Liche

Dead by Daylight, le jeu d’horreur asymétrique avec lequel je saoule mes collègues à raison d’une fois par jour, poursuit sa quête effrénée de licences : après Alien et Chucky, les prochain chapitres majeurs du jeu seront sur le thème de Donjons et Dragons et Castlevania (ce qui paraît très aléatoire dit comme ça, mais on parle quand même d’un jeu où on peut incarner un Nicolas Cage qui répare des générateurs sous le regard menaçant de Ghostface, ça fait quand même un petit moment que leur ligne éditoriale est ouverte à toutes les excentricités). Le jeu se verra aussi bientôt agrémenté d’un mode 2V8 : deux tueurs contre huit survivants sur une carte beaucoup plus grande, ce qui promet un merveilleux chaos. ER.

Stop Me or Let Me Go

Je vous le dis comme je le pense : grrrrngggngniiiiiiiiiiiiiiiiii. Stop Me or Let Me Go, c’est génial en matière de conception, une forme quasi artistique d’épure qui génère de l’originalité, le tout dans une frénésie peu commune pour un double guessing (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous renvoie à la scène du poison dans Princess Bride, et si vous ne savez pas ce qu’est Princess Bride, vous aimez trop les effets spéciaux réussis).

No Rest for the Wicked

Roulez, parez, frappez, recommencez. Avec No Rest for the Wicked, les créateurs d’Ori se lancent dans le Souls-like et le moins que l’on puisse dire, c’est que les bases qu’ils ont jetées sont très intéressantes.

Captain Flip

Quand Antoine Bauza (7 Wonders, Oltrée, Hanabi…) et Thomas Provoost (fondateur de Repos Production), qui ne sont pas des perdreaux de l’année dans le milieu, ont décidé de créer la maison d’édition Playpunk, j’ai imaginé de l’anarchie, un coup de pied dans la mare. Mais ce sont des vrais punks : ceux qui font l’inverse de ce que l’on anticipe.

Hades 2

Selon IGN, il faudrait compter environ 23 heures pour boucler le premier Hades, mais aussi 48 heures en incluant les quêtes annexes et plus de 95 heures pour le platiner raisonnablement. Des statistiques optimistes, si vous voulez mon avis. Et si maintenant je vous disais que cette durée colossale a de bonnes chances de pâlir face au potentiel de son successeur, mmmh ?

Infection Free Zone

Oui, je sais, encore un génocide de zombies. Mais ne partez pas tout de suite, car Infection Free Zone ne fait rien comme les autres. Il s'agit en fait d'un jeu de gestion/construction, avec une grosse originalité : tout peut se passer dans votre quartier.

Rusty’s Retirement

Rusty's Retirement est paradoxal. D'un côté, c'est probablement l'un des jeux les plus casual auxquels il m'ait été donné de jouer : un jeu de gestion de ferme dans lequel on ne fait quasiment rien à part regarder les navets pousser, en matière de jeu de basse intensité, ça se pose là. De l'autre, c'est l'un des machins les plus curieux sur lesquels j'ai pu poser mes pattes.

Non mais cette fois-ci, ça se passera bien

De nombreuses pratiques calamiteuses se sont généralisées dans le jeu vidéo depuis 20 ans – les éditions collector à 90 €, Denuvo, les Season Pass, les DLC à 20 €, les microtransactions et j'en passe. Une seule peine encore à s'imposer : la publicité in-game. Oh bien sûr, il y a eu des tentatives, mais elles sont finalement restées isolées. « Attendez, on s'en occupe ! », annonce fièrement Electronic Arts lors d'une conférence avec ses investisseurs. Comme le rapporte Tom's Hardware, le boss de l'éditeur américain est dans les starting-blocks : « La publicité est un vecteur de croissance important pour nous. [...] Nous avons des équipes qui travaillent à la façon dont nous allons mettre ça en place de manière réfléchie. » Spoiler : ça ne sera pas réfléchi du tout, et il y aura des émeutes lorsque les gens se taperont des pubs McDonald's et Starbucks dans le jeu qu'ils ont payé 70 €. A.

Ripley

Dans les années 1960, un escroc new-yorkais minable rejoint une riche connaissance en Italie. Plutôt qu’un lieu de vacances, il y trouve un nouvel eldorado pour ses magouilles.

Eat Zem All

Il faut réhabiliter le Zombie. C’est un honnête travailleur, qui se tue – métaphoriquement – à la tâche, reste proactif pour que la start-up dans laquelle il bosse puisse croître et présenter des résultats. Pas un fainéant assisté, comme les vivants.

Wonderland’s War

Prenons Hans et Gunther, deux sémillants eurogamers pur jus. Ils aiment contrôler, développer une stratégie claire pour optimiser le rendement de leurs fermes et champs de choux verts, au XIe siècle en Basse-Saxe. Hans et Gunther vont souffrir.

Civil War

J’aime énormément le travail d’Alex Garland, que ce soit lorsqu’il écrit des romans pour backpackers (La Plage), des scénarios de films où le monde est parti en vrille (28 jours plus tard, Sunshine) – et je serai presque prête à défendre l’histoire de DmC : Devil May Cry juste parce qu’il l’a supervisée. Mais s’il y a bien un domaine où je trouve qu’il excelle encore plus, c’est en tant que réalisateur.

Télex

Malgré son succès, The Witcher 3 reste un nain du modding comparé à Skyrim. Mais cela pourrait changer : le 21 mai sortira enfin sur Steam l'éditeur REDKit de CD Projekt, qui permettra de bidouiller et d'étendre le jeu avec un bel outil officiel. A.

Kingdom Come : Deliverance 2

Cela faisait six ans que les développeurs de Warhorse Studios étaient muets comme des carpes. On avait beau cogner aux fenêtres de leur bunker praguois, leur envoyer des textos avec des émojis aubergine, aucune réponse.

Alan, réveille-toi

Il n’est pas exagéré de dire qu’Alan Wake 2 a cartonné. Le jeu de Remedy fut un succès critique en 2023, puis s’est écoulé à 1,3 million d’exemplaires. Pourtant, dans son dernier rapport financier, le développeur finlandais révèle qu’Alan Wake 2 n’est toujours pas rentable. Il faut dire que Remedy n’a pas fait les meilleurs choix. Sur PC, le jeu n’est disponible que sur l’Epic Games Store, ce qui reste une excellente technique pour perdre des ventes. Sur Xbox et PlayStation, il n'a été proposé qu'en version dématérialisée, alors que les boîtes de jeu « à l’ancienne » représentent encore 50 % des achats sur consoles. Cela n’est pas (encore) dramatique pour le studio – le jeu va continuer à se vendre et sortira probablement un jour sur Steam –, mais cela montre que dans l’industrie folle du jeu triple-A, même un « million-seller » ne pèse plus grand-chose. A.

Télex

Le président de Nintendo annonce que la remplaçante de la Switch ne sera pas dévoilée au prochain Nintendo Direct de juin, comme espéré, mais que nous aurons toutes les infos sur cette nouvelle console avant le 30 mars 2025. A.

La fête continue

Le Festival International du Licenciement Massif 2023-2024 n’est pas terminé, avec des exposants toujours plus nombreux. Microsoft vient même d’ouvrir un stand pour nous présenter sa dernière création : la mise à mort de quatre studios, d’un coup, d’un seul. Arkane Austin (Prey, Redfall), Tango Gameworks (Hi-Fi Rush, The Evil Within, Ghostwire : Tokyo), Roundhouse Studios (anciennement Human Head Studios) et Alpha Dog Games (développeur de jeux pour smartphones), tous affiliés à Bethesda, disparaissent. Une partie des employés sera licenciée, une autre transférée ailleurs chez l’éditeur. Pour information, les profits nets de Microsoft en 2023 ont été de 72 milliards de dollars. A.
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