Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Alan, réveille-toi

Il n’est pas exagéré de dire qu’Alan Wake 2 a cartonné. Le jeu de Remedy fut un succès critique en 2023, puis s’est écoulé à 1,3 million d’exemplaires. Pourtant, dans son dernier rapport financier, le développeur finlandais révèle qu’Alan Wake 2 n’est toujours pas rentable. Il faut dire que Remedy n’a pas fait les meilleurs choix. Sur PC, le jeu n’est disponible que sur l’Epic Game Store, ce qui reste une excellente technique pour perdre des ventes. Sur Xbox et PlayStation, il n'a été proposé qu'en version dématérialisée, alors que les boîtes de jeu « à l’ancienne » représentent encore 50% des achats sur consoles. Cela n’est pas (encore) dramatique pour le studio – le jeu va continuer à se vendre et sortira probablement un jour sur Steam –, mais cela montre que dans l’industrie folle du jeu triple-A, même un « million-seller » ne pèse plus grand-chose. A.

Télex

Le président de Nintendo annonce que la remplaçante de la Switch ne sera pas dévoilée au prochain Nintendo Direct de juin, comme espéré, mais que nous aurons toutes les infos sur cette nouvelle console avant le 30 mars 2025. A.

La fête continue

Le Festival International du Licenciement Massif 2023-2024 n’est pas terminé, avec des exposants toujours plus nombreux. Microsoft vient même d’ouvrir un stand pour nous présenter sa dernière création : la mise à mort de quatre studios, d’un coup, d’un seul. Arkane Austin (Prey, Redfall), Tango Gameworks (Hi-Fi Rush, The Evil Within, Ghostwire : Tokyo), Roundhouse Studios (anciennement Human Head Studios) et Alpha Dog Games (développeur de jeux pour smartphones), tous affiliés à Bethesda, disparaissent. Une partie des employés sera licenciée, une autre transférée ailleurs chez l’éditeur. Pour information, les profits nets de Microsoft en 2023 ont été de 72 milliards de dollars. A.

Pixel Twist

On a tous cette pote qui sait dessiner et qui, du coup, s’amuse vraiment au Pictionary. Sauf que la mienne est illustratrice pro (bisous Manon). Autant vous dire que la différence entre ses merveilles et mes gribouillis fait qu’il n’y a pas besoin de compter les points.

Ink It !

« Je pense que l’artiste exprime la frustration de l’Homme face aux misères humaines. Ce carré bleu est son impuissance face au néant. — Oui Michel. Mais tu choisis “Machine à coudre” ou “Révolution” du coup ? »

Fil rouge

Imaginez un atelier organisé dans un petit appentis en bois, jouxtant une maisonnette. Dedans, des hommes concentrés font glisser des rabots sur une surface de bois : le bruit est apaisant, le mouvement va doucement vers son but, jusqu’à ce que de la planche noueuse il ne reste que le cœur le plus pur.

Zénith

« Je prends des notes, me dit Antoine Bauza, qui n’en est pas l’auteur, mais l’éditeur. Tu m’as frustré et privé de cartes, faut qu’on discute de détails avec les auteurs. »

Les Architectes d’Amytis

La réunion impromptue de 17 h 30, l’automobiliste qui klaxonne parce que vous avez l’audace d’exister alors qu’il ne voudrait pas quitter son 70 km/h dans une rue limitée à 30, la personne juste devant vous dans la queue à la boulangerie qui part avec le dernier éclair à la pistache… Autant de choses du quotidien qui peuvent donner envie d’être agressive. Mais comme il paraît qu’il faut rester civile même quand ils sont si vils, cela fait parfois du bien de se retourner vers l’agressivité ludique quand un peu de confrontation nous démange.

Thesauros

« Pêcher des trésors, dans la peau d’enfoirés capitalistes entrepreneurs dans un paradis fiscal ». OK, bon pitch. Bon jeu ? Dur à dire.

Ezra and Nehemiah

Entre rééditions, extensions, arrivées décalées dans plusieurs pays, évaluer le nombre de jeux qui sortent par an est difficile, mais une chose est sûre : il y en a beaucoup, voire trop.

Prey Another Day

Y a-t-il, ici, un jeu ? Je le crois, de tout mon cœur. Mais j’ai cru au père Noël jusqu’à 31 ans (je doutais dès 28, hein, je ne suis pas idiot).

Magic Maze Tower

Une demi-page, c’est un peu comme un jeu en temps limité. Il faut parer au plus pressé, compter chaque lettre comme autant de secondes. Balancer les choses comme elles viennent : coop'. Aventuriers. Quiproquo. Drôle. (J’ai l’impression d’être Alain De Greef dans les Guignols de l’info, et pardon aux familles pour l’âge de la référence).

Dungeon Twister

Si parfois vous avez l’impression que personne ne pense à vous ou ne fait d’effort pour vous comprendre, sachez que nous, on ne fait que ça. Il fallait nous voir avec Perco dans les allées de Cannes, échangeant d’inquiets « Telle preview, ça plairait aux lecteurs, non ? ». Mais là, non. Là, je vais être une personne toxique et vous imposer de vous intéresser à Dungeon Twister. Et je vais le faire en utilisant ma carte Vieille Conne.

Death From Above

Capturé par les forces russes, un pilote de drone ukrainien est sauvé in extremis par une baboushka qui empoisonne ses geôliers avec des gâteaux. Libre et seul derrière les lignes ennemies, avec pour seule arme un drone et un nombre infini de grenades, notre héros va pouvoir contrecarrer les plans de l’envahisseur en récupérant les lave-linges volés. Oui, pour un jeu qui met en scène un conflit en cours, le ton de Death from Above a de quoi surprendre.

Inheritors

Le roi est mort, alors le royaume se recueille et l’union nationale se fait pour respe... ah non, on cherche à influencer les cinq clans de bourgeois et c’est le bordel.

Diluvium

« Un 4X en 15 minutes par joueur ? Ha ha impossible, c’est un mensonge. Bon, c’est quoi les actions possibles ? — Euh… explorer, coloniser, exploiter et combattre. — Ah… — Voilà. »

The Sinking City 2

Alors que Frogwares vient tout juste d’annoncer la suite de son survival horror dans un univers lovecraftien, nous avons pu nous entretenir avec le patron du studio basé à Kiev, pour en savoir plus sur les circonstances particulières de production du jeu. Car en Ukraine, ce n’est pas la couleur qui tombe du ciel, mais des missiles russes.
❌