Vue lecture
Le Festival International des Jeux de Cannes 2024
Fin février, tout le monde va y tester des nouveautés. Quelle banalité ! On y a mis les mains dans le proto, certains jeux pas tout à fait finis, d’autres presque prêts.
Kingdom Come : Deliverance 2
Cela faisait six ans que les développeurs de Warhorse Studios étaient muets comme des carpes. On avait beau cogner aux fenêtres de leur bunker praguois, leur envoyer des textos avec des émojis aubergine, aucune réponse.
Alan, réveille-toi
Il n’est pas exagéré de dire qu’Alan Wake 2 a cartonné. Le jeu de Remedy fut un succès critique en 2023, puis s’est écoulé à 1,3 million d’exemplaires. Pourtant, dans son dernier rapport financier, le développeur finlandais révèle qu’Alan Wake 2 n’est toujours pas rentable. Il faut dire que Remedy n’a pas fait les meilleurs choix. Sur PC, le jeu n’est disponible que sur l’Epic Game Store, ce qui reste une excellente technique pour perdre des ventes. Sur Xbox et PlayStation, il n'a été proposé qu'en version dématérialisée, alors que les boîtes de jeu « à l’ancienne » représentent encore 50% des achats sur consoles. Cela n’est pas (encore) dramatique pour le studio – le jeu va continuer à se vendre et sortira probablement un jour sur Steam –, mais cela montre que dans l’industrie folle du jeu triple-A, même un « million-seller » ne pèse plus grand-chose. A.
La fête continue
Le Festival International du Licenciement Massif 2023-2024 n’est pas terminé, avec des exposants toujours plus nombreux. Microsoft vient même d’ouvrir un stand pour nous présenter sa dernière création : la mise à mort de quatre studios, d’un coup, d’un seul. Arkane Austin (Prey, Redfall), Tango Gameworks (Hi-Fi Rush, The Evil Within, Ghostwire : Tokyo), Roundhouse Studios (anciennement Human Head Studios) et Alpha Dog Games (développeur de jeux pour smartphones), tous affiliés à Bethesda, disparaissent. Une partie des employés sera licenciée, une autre transférée ailleurs chez l’éditeur. Pour information, les profits nets de Microsoft en 2023 ont été de 72 milliards de dollars. A.
Canard PC montre son nouveau plumage
Est-ce un avion ? Est-ce une fusée ? Non, mais presque : c’est notre nouveau site internet flambant neuf, qui décolle aujourd’hui.
Pixel Twist
On a tous cette pote qui sait dessiner et qui, du coup, s’amuse vraiment au Pictionary. Sauf que la mienne est illustratrice pro (bisous Manon). Autant vous dire que la différence entre ses merveilles et mes gribouillis fait qu’il n’y a pas besoin de compter les points.
Shackleton Base : A Journey to the Moon
45 minutes de règles — et c’était rapide —, presque deux heures pour faire deux manches (sur trois). D’accord c’était de la découverte, mais le prochain SWAF n’est pas là pour rigoler.
Fil rouge
Imaginez un atelier organisé dans un petit appentis en bois, jouxtant une maisonnette. Dedans, des hommes concentrés font glisser des rabots sur une surface de bois : le bruit est apaisant, le mouvement va doucement vers son but, jusqu’à ce que de la planche noueuse il ne reste que le cœur le plus pur.
Les Architectes d’Amytis
La réunion impromptue de 17 h 30, l’automobiliste qui klaxonne parce que vous avez l’audace d’exister alors qu’il ne voudrait pas quitter son 70 km/h dans une rue limitée à 30, la personne juste devant vous dans la queue à la boulangerie qui part avec le dernier éclair à la pistache… Autant de choses du quotidien qui peuvent donner envie d’être agressive. Mais comme il paraît qu’il faut rester civile même quand ils sont si vils, cela fait parfois du bien de se retourner vers l’agressivité ludique quand un peu de confrontation nous démange.
Ezra and Nehemiah
Entre rééditions, extensions, arrivées décalées dans plusieurs pays, évaluer le nombre de jeux qui sortent par an est difficile, mais une chose est sûre : il y en a beaucoup, voire trop.
Prey Another Day
Y a-t-il, ici, un jeu ? Je le crois, de tout mon cœur. Mais j’ai cru au père Noël jusqu’à 31 ans (je doutais dès 28, hein, je ne suis pas idiot).
Magic Maze Tower
Une demi-page, c’est un peu comme un jeu en temps limité. Il faut parer au plus pressé, compter chaque lettre comme autant de secondes. Balancer les choses comme elles viennent : coop'. Aventuriers. Quiproquo. Drôle. (J’ai l’impression d’être Alain De Greef dans les Guignols de l’info, et pardon aux familles pour l’âge de la référence).
Dungeon Twister
Si parfois vous avez l’impression que personne ne pense à vous ou ne fait d’effort pour vous comprendre, sachez que nous, on ne fait que ça. Il fallait nous voir avec Perco dans les allées de Cannes, échangeant d’inquiets « Telle preview, ça plairait aux lecteurs, non ? ». Mais là, non. Là, je vais être une personne toxique et vous imposer de vous intéresser à Dungeon Twister. Et je vais le faire en utilisant ma carte Vieille Conne.
Death From Above
Capturé par les forces russes, un pilote de drone ukrainien est sauvé in extremis par une baboushka qui empoisonne ses geôliers avec des gâteaux. Libre et seul derrière les lignes ennemies, avec pour seule arme un drone et un nombre infini de grenades, notre héros va pouvoir contrecarrer les plans de l’envahisseur en récupérant les lave-linges volés. Oui, pour un jeu qui met en scène un conflit en cours, le ton de Death From Above a de quoi surprendre.