Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Télex

« Déso on a merdé », s'est plus ou moins excusé Sony après avoir publié sur son site officiel une interview pipeautée de Neil Druckmann, patron de Naughty Dog, dans laquelle il vantait entre autres les mérites de l'IA dans la création de jeu vidéo, dans des propos complètement déformés — pour ne pas dire inventés. Sony a depuis retiré l'interview, qui n'avait bien sûr pas été publiée uniquement pour dire aux actionnaires ce qu'ils avaient envie d'entendre. LFS.

Touch it !

Challenge : parler d’un jeu basé sur le toucher, parfois avec un seul doigt, sans la moindre blague graveleuse. Attention, c'est parti…

Tamagotchicide

L’histoire du jeu vidéo, comme toutes les autres, a ses pages sombres. Le site TimeExtension, pas du genre à détourner les yeux des sujets difficiles, nous apprend par exemple qu’à la fin des années 90, Bandai a cruellement mis à mort des millions de Tamagotchis, ces horribles petits machins à cristaux liquides qui réveillaient toute la maison à deux heures du matin parce qu’ils avaient faim. Convaincu, en grand naïf de capitaliste, que le succès de son invention était condamné à ne jamais s’arrêter (car après tout, a-t-on déjà vu un gadget à la con se vendre à des millions d’exemplaires avant de passer de mode du jour au lendemain, je vous le demande ?), Bandai continuait à produire des nouveaux modèles de Tamagotchi à la pelle tandis que les magasins lui retournaient des camions entiers d’invendus. Monsieur Bandai s’est donc retrouvé avec des tonnes d’animaux virtuels sur les bras, qu’il a dû détruire. La légende dit qu’ils auraient fini enterrés sur l’île artificielle de Odaiba, dans la baie de Tokyo, et qu’on entendrait encore parfois leurs fantômes émettre de petits bips plaintifs pendant les nuits sans lune. LFS.

Nucleum

Connaissez-vous David Sprüngli-Schwarz ? Normalement, non. Et pourtant, en cherchant tout au fond de votre mémoire résiduelle, vous en tirerez peut-être un vague souvenir de la sonorité « Lindt & Sprüngli » : la fabrique de chocolat des petits lapins dorés porte de fait les deux noms, suite d’une fusac, comme on dit quand on a un iPhone 72 et une passion pour les cryptomonnaies. Résultat de l’ordre et de l’omission au fil des ans, Rudolf Lindt est connu de tous, et le pauvre David Sprüngli-Schwarz est l’anonyme du duo.

Evenfall

Ah, la campagne. Ses champs blonds de blé bien mûr… Ses forêts enchanteresses et mystérieuses… Ses cavernes humides aux senteurs de champignons… Ses assemblées de praticiens occultes aux liturgies tribales, invoquant démons et merveilles dans le but d’asseoir leur domination sur le monde entier en écrasant sans coup férir l’opposition grotesque qui leur fait face avec des intentions tout aussi nobles… le dépaysement, quoi.

Duck Detective : The Secret Salami

En février, j’avais passé vingt merveilleuses minutes à pouffer devant la démo de Duck Detective : The Secret Salami, qui laissait entrevoir des persos mignons, de l’enquête rigoureuse et une parodie hilarante. Le 23 mai, il a enfin été temps de voir si le jeu tenait ses promesses.

Télex

Hermen Hulst, qui vient d'être nommé président du département Sony Studio Business Group, vient d'exposer sa stratégie concernant les futures sorties. Les jeux-service sortiront simultanément sur PC et Playstation, ainsi que les nouvelles licences. Quant aux jeux solo de studios et de franchises établies, ils resteront des exclusivités Playstation au moins temporaires, le but étant d'inciter les joueurs PC à acheter une console pour jouer à la suite de leur jeu préféré. Une stratégie qui, d'après un échantillon d'une personne (moi, qui n'a toujours pas joué à Bloodborne) a toutes les chances de faire un carton. LFS.

À Corée à cris

Luck Be a Landlord est un petit jeu de deckbuilding dans lequel le joueur utilise une machine à sous pour gagner l'argent nécessaire pour payer son loyer. Une fausse machine à sous, précisons, puisque le jeu ne comprend aucune microtransaction et ne repose pas sur la dépense d'argent réel. Cela n'a pas empêché la commission chargée de la validation des jeux en Corée du sud d'interdire la vente du jeu sur mobile, prétextant « un contenu non conforme avec la législation sur les jeux d'argent. » Ladite commission ne voit en revanche aucun problème dans les milliers de gachas qui pullulent sur les stores coréens, mais il est vrai qu'ils cachent leurs mécaniques de bandit manchots derrière des graphismes kawaii. LFS.

Les morts n’ont pas d’avenir

« Vous emporterez ces jeux dans votre tombe. » Voilà une phrase terrifiante, surtout quand on l’imagine prononcée par Gabe Newell, qui débarquerait chez vous en pleine nuit armé d’un des couteaux de sa collection alors que vous venez d’attaquer votre millième heure de Stardew Valley, conscient d’avoir perdu le contrôle de votre existence. Si on met de côté la mise en scène (un peu dramatique, je vous l’accorde), c’est pourtant la vérité : comme Valve l’a récemment confirmé à un utilisateur, il est et restera impossible de céder son compte à un proche après sa mort. Et n’espérez pas contourner la règle en utilisant le mode famille. Un compte resté longtemps inactif mais que d’autres continuent à utiliser via le partage de jeux est susceptible de faire l’objet d’une enquête de la part de Steam, qui pourra le désactiver s’il constate que son propriétaire est décédé. Car rien ne dit « Steam aime les familles » comme de retirer à des gamins l’accès aux jeux de feu leur père. LFS.

Farmer’s Life

Campagne polonaise, mars 1952, 4 h 38 du matin. Assis sur l'unique tabouret de ma cuisine miteuse, je mange une vieille tranche de jambon que je fais passer avec un peu de thé à la vodka. La lumière chancelante d'une lanterne à pétrole fait danser les ombres sur les murs décrépits.

Fin de projekt

Trois ans et demi après l’accouchement, que les responsables de la maternité ont qualifié de « difficile », l’enfant est enfin sorti d’affaire et des mains des médecins. Pour la première fois, ce mois de mai, plus personne chez CDProjekt ne travaille sur Cyberpunk 2077. Le projet est donc officiellement terminé, et sa réputation sauvée par la sortie de Phantom Liberty. C’est donc un double message d’espoir que CDProjekt nous adresse : il est non seulement possible de sauver un jeu qui avait mal commencé, mais aussi de passer à autre chose une fois qu'on le considère terminé. Non, le jeu-service n’est pas une fatalité, des solutions existent, parlez-en aux développeurs de AAA près de chez vous. LFS.

Flex

Je ne suis jamais venu chez vous (car vous ne m'avez jamais invité), mais je suis à peu près certain que vous avez un petit PC relié à votre téléviseur, pour regarder YouTube, jouer à quelques jeux sur Steam, ou streamer un ou deux films par semaine en toute légalité.

Retour sur la création de Gold’n Crash

Un jeu à deux un peu profond, dont le matériel tient en 112 cartes. Voilà la commande qui a lancé une game jam en trois jours, organisée par Grrre Games avec l’équipe de designers Kaedama. Le résultat, c’est Gold’n Crash. Entre les deux se dessinent pas mal d’éléments révélateurs sur la création et l’édition.

Rêvelune

On dit qu’en chaque personne il y a deux loups, l’un orgueilleux et cruel, l’autre plein d’amour et d’espoir. On dit aussi qu’ils mènent une bataille sans merci, mais que celui qui gagne à la fin, c’est celui que nous choisissons de nourrir. Enfin ça, c’est ce qu’on dit : en moi, s’il y a deux loups, il y en a un qui passe la journée à courir après sa queue en oubliant de sortir les poubelles, et l’autre qui utilise ses griffes pour graver des tableaux Excel de budget et des to-do lists dans l’écorce des pins.

Midnight Scenes

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’horreur. Ça a commencé pendant l’enfance, quand mon père me lisait un chapitre d’un livre Chair de poule à la tombée du soir, lequel se terminait toujours sur un cliffhanger affreux qui me tenait éveillée toute la nuit. Je n’avais jamais trop réussi à retrouver ce sentiment, jusqu’à tomber sur l’anthologie d’horreur Midnight Scenes d'Octavi Navarro : des petits jeux en pixel art qui parviennent toujours à raconter une histoire terrifiante, et qui me font systématiquement trépigner d’impatience en attendant le prochain.

Kamicha, le Jardin du Thé

Et si pour avoir la jeunesse éternelle, il suffisait de boire du thé ? Pas celui en sachet qu’on trouve chez Monop', mais une variété plus rare, qui n’existe que sur une petite île loin de tout et pousse exclusivement dans le jardin caché d’une divinité. Bienvenue dans Kamicha, le Jardin du Thé.

Pauvres diables

Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre, équilibrer l'économie d'un jeu en ligne doit constituer un casse-tête sans nom auquel je n'aimerais pas me frotter. Mais bon, c'est tellement drôle que je vais quand même me moquer un peu. Après avoir passé des mois à ne pas savoir quoi faire de toute la thune qu'ils accumulaient en participant au endgame, les joueurs de Diablo 4 ont été durement frappés par le patch « loot reborn » déployé lors de la dernière saison. Ce dernier a complètement remis à plat l'itémisation et a contraint les joueurs amateurs de bon matos à claquer des fortunes pour améliorer leur équipement. Résultat, tout le monde est désormais fauché comme les blés au royaume de Sanctuary et Blizzard songe à déployer une sorte de plan Marshall pour relancer l'économie du continent. LFS  
❌