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Senua’s Saga : Hellblade II

Les troubles mentaux, la psychose, les voix dans la tête, le combat entre la folie et la raison, la difficulté de garder la tête hors de l’eau… mais assez parlé des rédacteurs de Canard PC, parlons de Senua’s Saga : Hellblade II.

Avec l’UEVR, la réalité virtuelle s’invite dans les jeux « classiques »

Et si l’avenir du jeu en VR pouvait ne pas être restreint aux jeux conçus pour la VR ? C’est en tout cas ce qu’essaye d’accomplir l’Unreal Engine Universal VR Mod (ou UEVR pour les plus pressés), qui ambitionne de transposer automatiquement tous les jeux sous Unreal Engine 4.8 ou supérieur vers la réalité virtuelle. Son efficacité relève souvent de la sorcellerie. Et pourtant, au-delà de l’effet waouh et de la démonstration technique, il montre aussi que l’essence de la VR ne saurait être parfaitement soluble dans des jeux qui ignorent ses spécificités.

À la gloire des fangames

Les fangames de qualité professionnelle deviennent si nombreux et si réussis, que je ne sais plus où donner de la tête ! Je panique. Le temps, ça ne pousse pas sur les arbres !

Buckshot Roulette

C'est quand même fou qu’à notre époque où tout a été gamifié, du travail aux tâches ménagères, personne n’ait jamais pensé à gamifier la roulette russe, laquelle est pourtant « un jeu de hasard » à en croire Wikipédia, dont la neutralité du style ferait passer une notice de montage pour du Thomas Bernhard. Avec Buckshot Roulette, c'est maintenant chose faite.

The Hunt

La mer, les flots sans fin. Un jeu de guerre sur l’immensité bleutée, en y intégrant un jeu de cache-cache tendu, la solution semble crever les yeux : un sous-marin ! Eh bien non, les créateurs de The Hunt me refusent ce petit plaisir et n’intègrent que des bateaux !

On les console comme ils peuvent

Bien sûr, vous vous en moquez parce que vous jouez sur PC et vous ne pensez qu'à votre tronche, mais sachez que les nintendophiles (c'est ainsi qu'on les qualifie dans le DSM-5) sont fort malheureux. Les pauvres viennent en effet d'apprendre que la remplaçante de la Switch, astucieusement baptisée Switch 2, n'arrivera dans nos échoppes qu'en mars 2025, ceci afin d'éviter de courir le risque d'une « pénurie de composants », dixit Monsieur Nintendo. Les consoleux seront toutefois confortés par cette bonne nouvelle : d'après une rumeur persistante, une nouvelle Xbox devrait arriver dès cet été. Elle sera similaire aux Xbox Series actuelles, sauf qu'elle coûtera un peu moins cher, qu'elle sera blanche et qu'elle ne disposera pas d'un lecteur optique. On n'arrête pas le progrès. LFS.

Le vieil homme et la Xbox

D’après Circana, boîte spécialisée dans les études de marché, les acheteurs de consoles sont de plus en plus vieux. Plus précisément, car que serait une étude de marché sans chiffres, entre 2020 et 2024 la part de consoles achetées par des 18-24 ans serait passée de 15 à 7 %, tandis que sur la même période la part des achats réalisés par des gens âgés de 55 ans et plus augmentait de 17 à 23 %. Plusieurs hypothèses sont proposées, car que serait une étude de marché sans hypothèses : attachement aux consoles de la génération qui a grandi avec une NES ou une Master System, consoles de salon de plus en plus achetées par les darons pour leurs enfants, ou encore, plus intéressant, désintérêt de la jeune génération pour ces plateformes, les loupiots ayant tendance à préférer le jeu sur smartphone ainsi que les jeux sociaux sur PC, comme Minecraft ou Fortnite. Le rêve d’ackboo, un monde où les jeunes préfèrent le PC aux consoles, aura donc fini par se réaliser. Sauf qu’au lieu de jouer à Hearts of Iron, ils jouent à Roblox. LFS.

On veut nous tondre

L’argent salit toutes les belles choses. Après le rock, le punk, le post-punk et le post-post-punk, le hacking de Doom vient de rejoindre la longue liste des contre-cultures récupérées par les grosses mains invisibles du capitalisme. Si jusqu’ici réussir à faire tourner Doom sur des plateformes de plus en plus exotiques ou absurdes était un jeu innocent d’ingénieurs et de gros nerds désœuvrés, cette fois-ci, et pour la première fois, une entreprise vient de s’y coller. En avril prochain, les tondeuses-robots de marque Husqvarna recevront une update officielle permettant de jouer à Doom sur leur écran de contrôle. Non content de salir à jamais ce qui n’était qu’un jeu innocent, ces gros cochons ont de plus joué les gros rapiats, puisque le patch comprendra uniquement la version shareware du jeu. C’est qu’ils n’allaient pas non plus débourser de l’argent, les bougres. LFS.

Minami Lane

On ne mesure que trop bien à quel point l’industrie du jeu vidéo peut broyer ses travailleurs, entre productions à rallonge, périodes de crunch et pressions en tout genre. Alors oui, la démarche derrière Minami Lane, mini-jeu de gestion japonisant, m’a fait très plaisir. Pour leur propre bien-être, les créateurs ont décidé de concevoir petit dans un court laps de temps.

Guère de Corée

Vous vous souvenez sans doute qu’en décembre dernier, Twitch avait annoncé cesser ses activités en Corée du Sud, annonce qui avait à l’époque semblé très curieuse quand on sait l’importance du jeu vidéo dans ce pays, un peu comme si on apprenait que la FIFA cessait ses activités au Brésil. À l'origine de cette décision, le coût prohibitif de la bande passante dans le pays de Samsung et de la chirurgie esthétique : Twitch (qui appartient à Amazon, entreprise à la trésorerie toujours précaire) avait d’ailleurs commencé par réduire la résolution des streams coréens à 720p afin de limiter la facture. C’est en raison de cette baisse de qualité, ainsi que pour l’interruption sans préavis de ce qui était considéré comme un service de VoD, que la commission des télécommunications sud-coréenne vient de présenter à Twitch une amende de, tenez-vous bien, 320 000 dollars. Autant vous dire que si demain vous apprenez qu’Amazon a fait faillite, vous saurez qui en est responsable. LFS.

La caravane patche de février 2024

Sous les projos : Apex Legends. Vous n’en pouvez sans doute plus de m’entendre parler d’Apex Legends (lemeilleurbattleroyaleécoutezc’estpasmafaute), mais il mérite une fois de plus de figurer en tête de gondole et même de vaporetto grâce à une mise à jour qui chamboule le fonctionnement du jeu.

Un arc-en-ciel permanent

« Il n’y aura jamais de suite à mon jeu et c’est très bien comme ça. » Ce n’est pas Notch qui a prononcé cette phrase en finissant sa troisième boîte de Valium mais Alexander Karpazis, directeur créatif de Rainbow Six Siege. Critiquant ces jeux « qui enchaînent les suites mais ont complètement lâché l’affaire » tout en précisant qu’il ne « donnerait pas de noms » pour ne pas faire de peine à Call of Duty et à Overwatch, il explique dans un argumentaire ma foi plutôt convaincant qu’un game as a service comme son jeu n’a pas besoin de suite et qu’il peut durer « pour toujours » tant que les équipes et les joueurs seront au rendez-vous pour le renouveler. Neuf ans après la sortie de Rainbow Six Siege, on a envie de lui donner raison et de ravaler un peu nos critiques contre les GAAS, qui après tout valent sans doute mieux que les suites sans âme bricolées pour ramener des thunes. LFS.

Télex

Pendant que vous (et moi, hein, on ne va pas se mentir) passons nos journées à nous tourner les pouces dans nos bureaux chauffés d’employés du tertiaire, il y en a qui bossent vraiment. Par exemple la community manager d’Arrowhead qui, débordée elle aussi par le succès de Helldivers 2, a envoyé tellement de DM de support technique à des joueurs coincés dans les files d’attente que Discord a fini par la ban, persuadé qu’il s’agissait d’un bot. LFS.

Sur les Sims du désespoir

D’après plusieurs sources plus concordantes qu’un chant polyphonique corse, des versions « pre-release » Android et PC des Sims 5 se baladeraient dans la nature. C’est ballot pour Electronic Arts et aussi pour nous, car le moins qu’on puisse dire est que les dataminers n’ont pas tiré grand-chose de cette version. Tout juste apprend-on que la version PC utilisera la protection anti-copie Denuvo (probablement pour protéger les DLC, la version de base du jeu étant cette fois-ci free-to-play) et que son moteur 3D ne sera pas Frostbite, comme on aurait pu s’y attendre, mais l’Unreal Engine. Écoutez oui je sais ce n’est pas terrible comme scoop mais dites-vous que vous pourriez être en train de faire quelque chose d'encore plus ennuyeux, je ne sais pas, vous pourriez être vraiment en train de jouer aux Sims. LFS.

Beatrice di Tenda

Je n'avais jamais compris l'opéra. Oh, j'y étais allé une poignée de fois dans ma vie et j'avais plutôt apprécié le spectacle (pour la même raison que j'apprécie Abba, Queen ou Devin Townsend – en musique comme ailleurs, j'aime les hyperboles) mais je continuais à ne pas trop voir à quoi cela rimait. Cela restait à mes yeux des sortes de comédies musicales pour bourgeois, divertissantes mais dont le génie m'échappait.

Unmatched Aventures : Chroniques inouïes

Parfois dans la vie, il vous vient de drôles d’idées, illogiques. Et si je mettais du vinaigre dans mon café ? Et si je portais mon slip par-dessus mon pantalon aujourd’hui ? Alors la recette Unmatched, mais en coop’ , vinaigre (mauvaise idée) ou slip visible (Superman) ?
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