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Fantôme égérie

Il est né le divin portage, sonnez shamisens, résonnez hichirikis : Ghost of Tsushima est enfin dispo sur PC. Ce jeu d'action / infiltration dans le Japon médiéval, que Noël Malware qualifiait de « meilleur même que la plupart des Assassin's Creed » en lui décernant 8/10 à l'été 2020, fait un énorme carton sur Steam grâce à un portage de bonne qualité, avec mode multi, support des écrans larges et compatibilisé DLSS3 / FSR3. Un seul écueil : le prix. Soixante euros pour un jeu vieux de quatre ans, je trouve ça légèrement abusé même en tenant compte du fait que l'extension (qui se déroule sur une nouvelle île) est incluse dans cette director's cut. Mais comme le professait une célèbre penseuse japonaise : « zen, restons zen. Du sang-froid dans les veines. » I.

Télex

Le PDG d'Arrowhead Johan Pilestedt, ravi mais dépassé par le succès mondial de Helldivers 2, vient d'annoncer qu'il laissait sa place de directeur à Shams Jorjani. C'est cet ancien pilier de Paradox passé par Hooded Horse, que nous avons interviewé plusieurs fois, qui s'occupera de gérer la boîte et son administratif au fil de journées qu'on imagine épanouissantes et espiègles. I.

La défiance règne

Ubisoft a sorti hier son nouveau FPS multi, XDefiant. Oui, encore un FPS multi, mais attention, préparez-vous à être séduit : celui-ci est free-to-play. Non, allez, son argument-massue : faire se rencontrer les univers Ubisoft, ce qui ressemble plus à un fantasme de responsable marketing que de joueur mais écoutez, ça n'a pas l'air si mal. Les premiers retours sont positifs et la perspective d'incarner un genre de Sam Fisher (Splinter Cell) capable de se rendre invisible, un soldat des forces spéciales (Ghost Recon) ou un révolutionnaire soigneur (Far Cry 6) en fait un hero shooter plutôt convenable sur le papier. Hélas pour moi, XDefiant mise tout sur l'action rapide et le skill, ce qui en fait le paradis des gamins de 12 ans qui sèchent les cours d'histoire-géo et l'enfer des dinosaures incapables d'aligner un headshot en moins de 0,3 secondes. I.

Middle Ages

C’est pénible d’être Marc André (l’auteur de Splendor). Tout le monde va tout ramener à ça, tout mesurer et comparer à Splendor. Marc André (l’auteur de Splendor) doit en avoir marre.

Reveil

Il existe deux grands mensonges que les puissants de ce monde cherchent à vous faire avaler par tous les moyens : le premier, c'est que P.T. serait le jeu d'horreur le plus influent de ces dernières années. Le second, c'est que l'art dont le jeu vidéo est le plus proche serait le cinéma. Au risque de déplaire à mes maîtres illuminatis, je vais profiter de ce test de Reveil pour rétablir la vérité.

À la fin, tout ne s’arrange pas

Les personnages de jeux de rôle sont de petites créatures auxquelles, à force de les fréquenter pendant de longues heures, on finit par s’attacher autant que s’ils étaient pourvus d’oreilles pointues et pelucheuses. Dès lors, on ne rêve plus pour eux que d’une fin glorieuse et paisible, type « Il vainquit le seigneur de la Nuit et rentra chez lui dans la quiétude du soleil retrouvé pour vivre heureux, autour de plein de plants de patates ». Mais une fois qu’on a son content de frites et de fins où tout va bien, on s’aperçoit parfois que les issues tristes et violentes, c’est intéressant aussi.

Arc

Chrome reste, de loin, le navigateur Internet le plus utilisé sur nos beaux PC, mais quelques rivaux courageux tentent toujours de dépasser les 5 % de parts de marché.

Harold Halibut

Harold Halibut est un chouette film d’animation qui raconte l’histoire d’un homme à tout faire dans une station spatiale échouée dans des eaux hostiles, et qui se lie d’amitié avec une adorable créature extraterrestre. Je pourrais m’extasier longtemps sur la singularité de sa direction artistique, sur la beauté de ses décors, sur la caractérisation de ses personnages. Le problème, c’est que Harold Halibut est vendu comme un jeu.

Looot

Des Vikings, du compétitif, des petits meeples à poser sur une carte… ah je sens que l’on va aller à la baston, peut-être même sur les rivages de l’améritrash ! Comment ça un puzzle game à tuiles tiré de jeux à colorier ?

L’art de la bande-annonce de jeu vidéo

On les regarde parfois sans trop se poser de questions. Pourtant, une bande-annonce de jeu vidéo efficace relève d’une méthodologie réfléchie. Pour en savoir plus, nous avons discuté des coulisses des trailers avec ceux qui les fabriquent au quotidien, qui nous ont parlé de la partie immergée de l'iceberg : celle qui implique d'envoyer 300 versions d'un trailer à un même client, ou de voir un plan très important gâché à cause d'un ennemi peu coopératif.

Windows sur ARM : cette fois, c’est la bonne ?

Après des mois et même des années d’annonces plus ou moins floues, les choses se concrétisent enfin pour les premières puces Qualcomm Snapdragon X, qui vont faire très prochainement leur première apparition dans des ordinateurs portables Windows. C’est un moment important pour le système d’exploitation de Microsoft, qui tient peut-être là enfin une vraie chance de s’émanciper de l’architecture x86 à laquelle il est menotté depuis ses tout débuts.

Heat : Heavy Rain

Vous connaissez la gigantesque arnaque des imprimantes à jet d’encre ? Elles ne coûtent pas très cher à l’achat compte tenu de la technologie et de la taille du bestiau, mais dès qu’il faut remplacer les cartouches, souvent encore à moitié pleines, il faut hypothéquer biens et famille. Si l’on est ici à mille lieues des pratiques crapuleuses des fabricants de ces objets du diable, je ne peux néanmoins m’empêcher de ressentir une certaine familiarité dans le cas présent.

Neotopia

Il faut que vous compreniez l’une des bases de la religion des joueurs de jeux de plateau : l’apéro. Toutes les formes d’apéro, y compris ceux avec des pions, des jetons, des cartes. Non, on ne les mange pas.

Certains l’aiment shogun

Le nouveau Assassin's Creed, autrefois nommé Assassin’s Creed Codename Red en interne, a désormais un vrai nom : Assassin’s Creed : Shadows. Les premières images de gameplay seront dévoilées lors de la conférence Ubisoft Forward du 10 juin, mais pour le moment, on sait que ça se passera dans le Japon féodal, plus précisément durant l'époque Sengoku – et que ce sera un projet à grande échelle qui lorgnera plutôt du côté de Valhalla que de Mirage. Si on se fie à la première bande-annonce, les environnements ont l'air à tomber par terre, tandis que les dialogues sont à se taper la tête contre un mur : « Qui sers-tu ? – Nous agissons dans l'ombre... – ... pour servir la lumière » peut-on entendre de la bouche de trois personnages. Pas de doute c'est bien une grosse production Ubi, mais probablement celle qui me donne le plus envie depuis longtemps. Sortie prévue pour le 15 novembre 2024. ER.

INDIKA

Conte vaguement interactif, simulateur de marche à la troisième personne, jeu d’art et d’essai ? Ce qu’est INDIKA n’est pas clair au lancement, et guère plus quand déroule son générique de fin. Qu’importe, il faut bien essayer le LSD une fois dans sa vie.

Microsoft entre Xbox et Activision-Blizzard

Quelques mois après avoir finalisé le gros rachat d’Activision-Blizzard-King (ABK), Microsoft décide de fermer quatre studios Bethesda, son gros achat précédent. Est-ce le signe d’un changement de stratégie concernant le jeu vidéo ?

Laysara : Summit Kingdom

L’Ardèche me rassurait. C’était ma solution de repli face à la montée des eaux. Puis j’ai appris que pendant la canicule dernière (vous dites encore « l’été dernier » ? C’est très vintage, j’a-dore !), certains villages asséchés avaient dû être ravitaillés en eau par camion-citerne. Dès lors, que faire ? Mourir au sec, dévoré par mes chèvres ? Ou regarder la mort en face, et m’installer sur l’île de Ré pour attendre la soupe de sel ?
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