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La fabrique des monstres

Alors que l’horreur continue d’avoir le vent en poupe, les monstres qui défilent sur nos écrans ont parfois une fâcheuse tendance à se ressembler. Mais dans cet océan de zombies à la chair nécrosée, de bébés difformes et de silhouettes élancées, il y a aussi des personnages au design vraiment singulier, dont certains ont marqué des générations entières de joueurs au fer rouge sang. Pyramid Head, le Nemesis, l’institutrice de Little Nightmares 2, pour ne citer qu’eux, ont suffisamment hanté mes cauchemars pour que je cherche à comprendre ce qui avait bien pu passer par la tête des creature designers à l’origine de ces atrocités.

Interview : Molly Heady-Carroll, consultante en monstres

Cofondatrice du studio Arcane Circus, Molly Heady-Carroll est également consultante en monstres, notamment pour des studios de jeux vidéo. Nous nous devions de lui poser quelques questions, comme « qu'est-ce que ça fait d'avoir le métier le plus cool du monde ? » et « quelle est la différence entre le bon et le mauvais monstre ? ».

Le rachat de l’apocalypse

Les rumeurs enflent suite aux déboires d'Intel, qui ne fait plus que sortir des CPU un peu nazes et licencie des employés à la chaine – la dernière charrette, en août, a mis 15 000 salariés sur le carreau. Trois mastodontes du secteur seraient en train de renifler le géant américain pour savoir s'il ne serait pas temps de le croquer. En septembre, le nom de Qualcomm (qui a commencé à fournir ses propres processeurs ARM pour Windows) a été évoqué. Puis le coréen Samsung s'est ajouté à la liste. Aujourd'hui, la chaine YouTube spécialisée Moore's Law is Dead rapporte que des discussions « sérieuses » auraient lieu entre Intel et Apple autour d'un rachat. Rumeur, petit grain de sel, grosses pincettes, tout ça, mais ce serait un séisme (et probablement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs) si tout cela se concrétisait. A.

La deuxième mort de Concord

Voici ce qui est peut-être l'info la plus prévisible de l'année : Jason Schreier annonce sur Twitter que Sony ferme Firewalk Studios. Pour mémoire, cette équipe fondée à Seattle en 2018, avait été rachetée par l'éditeur japonais en 2023, alors qu'elle développait le shoot multijoueur Concord sur PC et PlayStation 5. Malgré son budget colossal – on parle de 400 millions de dollars –, le jeu s'est vendu à... 25 000 exemplaires, et la fréquentation des serveurs s'est rapidement effondrée. Il aurait rapporté un pauvre petit million de dollars, avant d'être retiré de la vente au bout de deux semaines. C'est l'un des accidents industriels les plus coûteux de ces 20 dernières années, il n'est donc pas étonnant que Sony ait décidé de fermer les volets. On ne sait pas encore combien d'employés seront licenciés. A.

Magic : le dur automne du format Commander

Sans même parler des cartes, comprendre l’agencement des formats de jeu de Magic n’est pas toujours simple. Pour citer Victor « sénéchal de Valgavoth » Hugo : « Ces choses-là sont rudes. Il faut pour les comprendre avoir fait ses études ». Mais un petit village résistait toujours à l’envahisseur : le Commander. Simple, communautaire, ouvert et très populaire. Le 23 septembre, ce havre de paix est devenu une zone de guerre.

La caravane patche d’octobre 2024

Sous les projos (Le Thermomètre DLC) : Diablo 4. Après une année de dur labeur pour corriger un par un les défauts de Diablo 4, Blizzard a sorti la première extension du jeu le 8 octobre. Un DLC qui clôture avec succès ce chemin de quasi-rédemption.

Life is Strange : Double Exposure

J’ai retrouvé Max Caufield comme j’ai retrouvé une vieille amie de lycée. Avec les années, elle a beaucoup évolué physiquement, mais elle a toujours la même voix, le même regard de photographe, la même tendance à faire des blagues ringardes, la même propension à s’asseoir sur un banc pour réfléchir face à un panorama sublime – et surtout, le même air perplexe quand elle apprend à apprivoiser un pouvoir surnaturel qu’elle ne maîtrise pas encore. Sacrée Max.

Just Cause : la revanche

L'un des deux créateurs de la franchise Just Cause, Christopher Sundberg, vient de partager les premières photos d'écran du projet qu'il monte dans son nouveau studio Liquid Swords. Bon, pas grand-chose à en dire, on voit juste un bout de ville rappelant vaguement New York. Mais ce jeu (dont on ne connaît pas encore le nom) se veut ambitieux. PCGamesN rapporte qu'il s'agira d'une « histoire de vengeance » en monde ouvert, de qualité « triple A », utilisant l'Unreal Engine 5, et évoque une atmosphère moins fofolle que les Just Cause, plus proche des GTA et des Mafia. L'ami Christofer veut réaliser le tout avec une équipe de moins de 100 personnes, car il est persuadé qu'il peut réussir à « simplifier » le développement des jeux vidéo. Oui, ça finira probablement avec 372 personnes dans le studio et quatre ans de retard, mais saluons quand même son optimisme. A.

Dorfromantik : Le Duel

Dorfromantik (l’original, sur PC) est un jeu solo, et il n’a qu’un but : se déteeeendre. Un petit jeu de pose de tuiles classique, mais outrageusement mignon et bien fait. Un doux massage des tempes qui s’inquiète toujours : « Ça va, c’est pas trop fort ? »

Monomyth

J’adore les couleurs ! L’humour ! Le bonheur ! Alors j’ai supplié Ellen Replay de me laisser tester Metaphor : ReFantazio et Dragon Ball : Sparking ! Zero. Peine perdue : « Toi tu descends dans la crypte tester ce dungeon crawler rétro en niveaux de brun, dégénéré rôliste. » Depuis le sous-sol, j’entendais les cris de joie et le rire cristallin de Rudyard Clipping.

Squadron 42

Le développement de Squadron 42 a démarré en 2010. Nicolas Sarkozy était président, Izual n'était probablement pas encore né (ou alors, il était tout bébé), Minecraft était un petit jeu indé dont le nom commençait à peine à circuler et Elon Musk semblait fréquentable. C'est vous dire si tout cela paraît loin.

Le Steam Deck 2, on verra plus tard

Valve a sorti son premier Steam Deck en 2022, puis le Steam Deck OLED en 2023, mais ne vous attendez pas à un modèle en 2024 (ni même, peut-être, en 2025). Deux de ses créateurs, interviewés par le site Review.org, affirment qu'ils ne veulent pas de cycle de sortie annuel, comme Apple le fait par exemple avec ses gadgets : « Nous n'allons pas faire d'améliorations mineures chaque année. De notre point de vue, ça ne serait pas juste envers les consommateurs de sortir un produit un tout petit peu meilleur alors qu'ils viennent juste d'acheter l'ancienne version. » Amen. Ils ont bien sûr un Steam Deck 2 en chantier, mais d'après eux, la technologie qui leur permettrait d'obtenir les performances souhaitées n'est pas encore prête. A.

Ce jour où tout a basculé

Vous vous souvenez de cette carte Pokémon à 50 centimes que vous vouliez acheter en 1998 ? Au dernier moment, votre mère vous a dit « non Corentin, tu ne dépenseras pas ton argent de poche dans ces bêtises ! » Aujourd'hui, cette même carte se vend 12 000 dollars sur les sites spécialisés. Frustrant. Mais cela pourrait être pire. Vous pourriez être feu Paul Otellini, qui a monté une opération de rachat de NVIDIA pour 20 milliards de dollars en 2005, lorsqu'il était patron d'Intel. Le New York Times, qui vient de sortir le scoop sur cette vieille histoire jusqu'alors inconnue, rapporte que son conseil d'administration de l'époque a torpillé l'idée, et a préféré qu'Intel développe son propre GPU – le Larabee, qui fut une catastrophe industrielle. Une décision brillante de ces grands seigneurs du capitalisme, puisqu'aujourd'hui, NVIDIA vaut 3000 milliards de dollars, soit trente fois plus qu'Intel. A.

Télex

Satisfactory aura probablement un DLC. Mais pas pour tout de suite : les développeurs de Coffee Stain disent qu'ils en sont, pour l'instant, à réfléchir à ce qu'il pourrait mettre dans cette future extension payante. A.

REKA

REKA nous plonge direct dans le bain, ou plutôt, DANS LE CHAUDRON !!! Je remercie notre consultant externe, Jacques Legros, présentateur du JT de 13h de TF1, pour cette blague d’ouverture familiale dont il a le secret. En effet, Ivan Le Fou nous a récemment demandé « d’adapter notre contenu éditorial pour parler à la ménagère et ramener de la grosse thunasse sinon couic couic gggrzzffbll ». La grippe est précoce, cette année.

Shadows of Doubt

L'an dernier, j’écrivais, au sujet de la sortie en accès anticipé de Shadows of Doubt : « J’y retournerai [plus tard] avec plaisir, et je sais qu’il saura me surprendre. » Saviez-vous qu’on me surnomme parfois Nostraminus ?

La trilogie Dragon Age, splendeurs et misères du RPG

En 2009, en plein déclin du jeu de rôle, Bioware arrive comme le messie avec un genre de Baldur’s Gate 3 qu’on n’attendait plus. Dragon Age : Origins inaugure alors l’une des deux trilogies à succès du roi du RPG. Depuis, dix ans se sont écoulés, le vrai Baldur’s Gate 3 est sorti, et le studio a enchaîné les catastrophes sans réussir à sortir le quatrième jeu auquel on ne croyait plus.

Hell is Us

Hell is Us a beaucoup pour lui. Son nom, déjà. Désolé, mais dans un monde où tous les jeux s'appellent soit Battle of Warriors soit Warriors of Battle, Hell is Us dégage une bonne grosse gravitas, on sent qu’on n’est pas là pour déconner mais pour sonder les profondeurs de l’âme humaine. Et puis il y a son directeur créatif, Jonathan Jacques-Belletête, à qui l'on doit Deus Ex: Human Revolution et Mankind Divided. Et enfin, son pitch.

Canard PC Jeux de plateau : hors-série n°14

Ce mois-ci, retrouvez notre prochain hors-série jeu de plateau en kiosque, dont l'illustration de couverture de Reno nous a presque donné hâte d'être en hiver, enveloppés de plaids tout doux avec un mug de chocolat chaud à portée de main.

Breachway

Vous vous souvenez de Faster Than Light ? C’était vachement bien, méchant mais addictif, avec à la fin de chaque partie un petit goût de reviens-y (et de sang) laissé en bouche par la sensation que la victoire n’était qu’à une jetée d’astéroïde. Eh bien, Breachway entreprend de nous proposer un équivalent, mais avec des cartes. Intéressant ! Fermez le sas derrière vous, et faisons le tour de l’habitacle.
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