Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

League of veillards

On pensait qu'ils mourraient tous d'une crise cardiaque à l'âge de trente-cinq ans après s'être énervés une fois de trop contre un noob qui bloquait la lane. Mais ce n'est pas le cas : à l'instar des autres créatures de Dieu, les joueurs de League of Legends vieillissent — et leur âge moyen augmente. C'est ce qu'a expliqué, game director de LoL, qui ne sait pas trop s'il faut le déplorer ou s'en réjouir. D'un côté cela signifie que les gens continuent de jouer, de l'autre que le recrutement de nouveaux joueurs s'avère moins facile qu'autrefois. En raison de la concurrence de Roblox et de Fortnite, explique le monsieur, mais aussi parce que la communauté est difficile pour les nouveaux arrivants. Peut-être. Ou bien tout simplement parce que ces jeunes blancs-becs sont devenus trop fragiles et n'ont plus envie d'un loisir où ils se font hurler dessus en permanence. Moi je vous dis, ce qu'il leur faudrait c'est une bonne guerre. Dans la lane centrale si possible. LFS.

Workers & Resources : Soviet Republic

Dès que le peuple de France m'appellera à la magistrature suprême, j'enverrai deux types de joueurs en cour martiale : les psychopathes qui racontent que le gamepad est plus précis que la souris dans les jeux de shoot, évidemment, mais aussi les détraqués qui mettent une critique négative à un jeu sur Steam alors qu'ils y ont joué 300 heures.

Télex

Lecteurs et lectrices parisiennes, le 6 juillet à 17h00, dans le cadre de son cycle Hong Kong et en partenariat avec Canard PC, le Forum des Images organisera une séance interactive autour du jeu d'horreur Welcome to Kowloon. Et pour ne rien gâcher, je serai sur place pour discuter du jeu et crier pendant les jump scares. Venez nombreux ! LFS.

Ink It !

J’ai longtemps hésité entre la vie d’artiste et un boulot pépère de fonctionnaire au service des permis de conduire d’une préfecture. Aujourd’hui, je peux concilier les deux.

Senua’s Saga : Hellblade 2

Sept ans après l’excellent Hellblade, Ninja Theory a rempilé pour une suite qui repose sur tous les éléments qui faisaient la force de son prédécesseur. On y retrouve une histoire prenante, une héroïne fascinante dont la psychose se manifeste au travers d’une multitude de voix qui l’accompagnent tout au long de son périple, des paysages sublimes et une gestion du son qui donne l’impression de se faire backseater pendant huit heures.

La Fabrique à Rêves

Bolloré a racheté la marque « Marchand de sable », et vous êtes ses petites mains. Sur l’annonce de recrutement, il promettait de faire partie d’une équipe soudée, la grande famille du rêve. En pratique, le DRH est pénible et, surtout, on gagne autant chez la concurrence.

Le jeu vidéo a-t-il un prix ?

Quel est le prix d’un jeu vidéo aujourd’hui ? Entre les soldes permanents, les jeux gratuits et les systèmes d’abonnement, il n’est pas si facile de répondre à cette question économique en apparence simple.

Château Aventure – La suite

Château Aventure – La suite, c’est la suite (ouf, la cohérence du monde est respectée) de Château Aventure, lui-même la réédition, mais aussi la suite, de Parsely. Beaucoup de mots pour un jeu qui en a moins, puisqu’il s’agit d’imiter les jeux vidéo textuels en proposant par exemple la commande « Ouvrir porte avec hache ».

Animal Well

J'avais neuf ans mais je m'en souviens comme si c'était hier. Je venais de reprendre connaissance, téléporté dans un étrange bassin. Du fond de l'eau, des myriades de tentacules montaient et tentaient de m'agripper pour m'entraîner à jamais vers les profondeurs. Immédiatement, instinctivement presque (car je n'étais pas à l'âge où l'on verbalise cela très clairement), j'ai su que j'étais devant un grand jeu. Ce jeu, c'était Another World, d'Eric Chahi. Et en lançant Animal Well, à nouveau, j'ai toute de suite su.

Ça a l’air fouette

Premier jeu déterrant la licence depuis une quinzaine d’années, l’Indiana Jones et le Cercle ancien de Todd Howard s’est montré une nouvelle fois en bande-annonce lors du Xbox Games Showcase. On y voit surtout une séquence sans gameplay, dans laquelle Junior explore un bateau de guerre planté tout en haut d’un sommet himalayen (tout est normal). Toujours pas de date précise en 2024, rien de bien nouveau, mais la confirmation que l’ambiance, l’écriture, le style, respirent la lettre d’amour aux trois premiers films. Pourquoi vous en reparler alors ? Écoutez, un jeu d’exploration-aventure à la première personne dans lequel on cogne des nazis, on fouette des nazis, on fait exploser des nazis à la grenade – c’est la marque de fabrique de Machine Games –, allez savoir pourquoi, mais, en ce moment, c’est le genre de gameplay qui me fait envie, encore bien plus que d’ordinaire. Sinon, vous faites quoi les dimanches, vous ? P.

Entretien avec Hervine Galliou

L’avatar d’Hervine Galliou a un poulpe orange sur la tête, représentation d’une peluche assez grande pour lui avoir parfois servi de chapeau improvisé. Une anecdote qui s’inscrit facilement dans l’univers coloré, charmant et souvent animalier de l’artiste.

Greedfall 2 : The Dying World

Dans son test de Greedfall (voir Canard PC n° 399), en l’an -1 avant le Grand Confinement, Noël Malware faisait état de combat « coolos » (c’était ton mot Noël, sacré toi !) et de quêtes bien écrites, malgré des éléments visuels recyclés à outrance et des bugs en pagaille (qui n'auront pas empêché la vente de 2 millions d’exemplaires). Il concluait, magnanime : ce premier épisode, honorable mais en demi-teinte, donnerait au studio Spiders du souffle (et de l’argent) pour nous mettre sur le cul au second (je paraphrase).

Télex

Allez lire cet article de Nicole Carpenter chez Polygon (http://cpc.cx/banana), au sujet de Banana, un clicker F2P nul qui ajoute des bananes plus ou moins rares dans votre inventaire Steam. Pas loin de 250 000 joueurs… dont les deux tiers sont des bots ! Certaines bananes rares se vendent sur le Steam Marketplace. Cette génération est foutou. P.

Dans l’espace, tout le monde vous entendra vroumer

Tout plaquer pour devenir routier, ne faire qu’un avec son camion et écouter de vieux tubes américains rétro, qu’est-ce qui pourrait être plus cool ? Le faire dans l’espace, bien entendu. C’est pour bientôt, car le très excitant Star Trucker, un « Euro Truck interstellaire mâtiné de simulateur de maintenance de camion », arrive le 3 septembre. Deux petits mois avant de pouvoir, enfin, réaliser l’un de mes derniers rêves de joueur : se faire un restoroute et une pause pipi avec vue sur une nébuleuse. Voilà, par contre, ce qui laisse tout juste le temps pour que les Anglais de Monster and Monster trouvent une solution technique permettant de passer le bras à la fenêtre dans le vide spatial. P.

Top Spin 2K25

Les adeptes de la raquette auront attendu treize longues années pour le retour de Top Spin. Tout ça pour se retrouver avec un battle pass et un solo jouable qu’en ligne. 2K aurait peut-être mieux fait de s’abstenir encore quelques années.

Upscayl

« From Science Fiction to Reality », proclame fièrement le site web d'Upscayl. Bon, il faut se calmer, mais il est vrai que les résultats fournis par ce logiciel spécialisé dans l'agrandissement d'image sont impressionnants.

Public Access

Sur ce forum des méandres d’Internet, on parle d’Odyssey TV, chaîne disparue sans laisser de trace et dont si peu se souviennent… Drôle de projet de vacances que de partir investiguer… Mais vous voilà. Au travers des secrets de la ville, de souvenirs et des fameuses K7 Odyssey ornées de pyramides et qui n’acceptent d’être lues que la nuit, peut-être remonterez-vous jusqu’au mystère des mystères… Vivant ?

Mind Map

J’adore les jeux d’ambiance où je dois faire deviner des trucs à mes amis. Pas spécialement parce que j’ai besoin de me prouver que je suis plus intelligent qu’eux mais au contraire, plutôt pour les inviter à une journée Portes Ouvertes à l’intérieur de mon cerveau malade. Mystères, Concept, même Dixit – les jeux de déduction en soirée, c’est mon terrain d’expression favori après quelques verres. Alors quand on m’a proposé de tester Mind Map dans les colonnes de Canard PC, j’y ai vu une opportunité en or : je peux à nouveau torturer mes amis. Mais cette fois-ci, ils ne peuvent pas dire non, parce que « c’est pour le travail ».

Le Roissy est mort, vive le Roissy

La carapace n’est qu’illusion. Face aux véritables émois, tout fond comme neige au soleil et le cœur de l’homme le plus dur devient gélatine. C’est l’amour, le vrai, celui d’une vie. Oui, même pour ackboo. Microsoft Flight Simulator 2024 arrive le 19 novembre et son palpitant s’agite. Le bac à sable aérien avait annoncé, lors d’une conférence Xbox il y a un an, l’arrivée de ce stand-alone – en lieu et place d’une grosse mise à jour – et le Xbox Games Showcase de juin confirme et fixe la date du rendez-vous. Microsoft rassure, les avions, les aéroports et la plupart des add-ons du Marketplace de MFS2020 seront pris en charge et, surtout, les carrières et missions seront là. Il y a de tout : course en caisse à savon Redbull, vols commerciaux, ambulances aériennes, missions de sauvetage type sécurité civile, montgolfières, banderoles publicitaires au-dessus des plages l’été à Concarneau, jets pour VIP, hélicos-cargos, canadairs et lutte contre les incendies, fret, etc. On y trouvera même l’équivalent pour ackboo de la nuisette érotique : de l’épandage agricole. P.
❌