Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Mind Map

J’adore les jeux d’ambiance où je dois faire deviner des trucs à mes amis. Pas spécialement parce que j’ai besoin de me prouver que je suis plus intelligent qu’eux mais au contraire, plutôt pour les inviter à une journée Portes Ouvertes à l’intérieur de mon cerveau malade. Mystères, Concept, même Dixit – les jeux de déduction en soirée, c’est mon terrain d’expression favori après quelques verres. Alors quand on m’a proposé de tester Mind Map dans les colonnes de Canard PC, j’y ai vu une opportunité en or : je peux à nouveau torturer mes amis. Mais cette fois-ci, ils ne peuvent pas dire non, parce que « c’est pour le travail ».

Le Roissy est mort, vive le Roissy.

La carapace n’est qu’illusion. Face aux véritables émois, tout fond comme neige au soleil et le cœur de l’homme le plus dur devient gélatine. C’est l’amour, le vrai, celui d’une vie. Oui, même pour ackboo. Microsoft Flight Simulator 2024 arrive le 19 novembre et son palpitant s’agite. Le bac à sable aérien avait annoncé, lors d’une conférence Xbox il y a un an, l’arrivée de ce standalone — en lieu et place d’une grosse mise à jour — et le Xbox Games Showcase de juin confirme et fixe la date du rendez-vous. Microsoft rassure, les avions, les aéroports et la plupart des add-ons du Marketplace de MFS2020 seront pris en charge et, surtout, les carrières et missions seront là. Il y a de tout : course en caisse à savon Redbull, vols commerciaux, ambulance aérienne, missions de sauvetage type sécurité civile, montgolfières, banderoles publicitaires au-dessus des plages l’été à Concarneau, jets pour VIP, hélicos-cargos, canadairs et lutte contre les incendies, fret… etc. On y trouvera même l’équivalent pour ackboo de la nuisette érotique : de l’épandage agricole. P.

Nos années Dofus

Romain, c’est mon meilleur ami. Nous nous connaissons depuis près d’une vingtaine d’années. Étrangement, les conditions de notre rencontre sont floues. Lui a son idée, j’ai la mienne. Une seule certitude : c’était sur Dofus.

Les Chroniques de Drunagor : L’Âge des Ténèbres

Vous avez certainement déjà entraperçu ces grosses boîtes sombres et poussiéreuses, tout au fond de vos boutiques ludiques. Un jour, en me voyant m’y hasarder, mon vieux vendeur a clamé dans sa barbe hirsute qu’on appelait ça des « deûne-jeune-crôleur », et que tout le monde n’était pas apte à s’y frotter. À ces mots, une lueur verte est apparue, une voix profonde s'est mise à susurrer des mots obscurs et le regard de l’ancien s'est rempli d’effroi.

L’Anno de tous les dangers

On pensait avoir puni Izual, qui n’avait pas refermé le pot de Nutella de la rédaction, en lui confiant la conférence Ubisoft Forward showcase. La sanction commençait pourtant bien, et il pleurait à chaudes larmes en disant pardon devant l’annonce d’un Monopoly, quand soudain, la souffrance s’est mue en plaisir : un nouvel Anno y a été révélé. Cinq ans après le merveilleux Anno 1800, c’est un Anno 117 : Pax Romana qui arrive dès l’an prochain. On n’en sait guère plus, à part qu’il propose un choix de départ dans la province latine du Latium ou la Celtique Albion. Et cet opus a beau n’avoir que trois chiffres, la tradition est respectée : la somme fait toujours 9. Entre ça et Civilisation VII, 2025 devient donc l’année idéale pour démissionner, quitter votre conjoint(e) et abandonner vos enfants. P.

C’est vague

Rêvez-vous d’un jeu à l’aventure « rythmée par vos décisions, mais aussi par celles de vos amis et de vos streamers préférés » ? Pour moi, cela sonne comme une menace, mais tous les goûts sont dans la nature. Révélé à la conférence Day of the Devs, on ne sait pas grand-chose de Tides of Tomorrow, ni de l’articulation entre vos propres actions et celles de Dark-Bisounours_546, qui butte tous les PNJ parce que « loooool », à part qu’il prendra place dans un univers à la Waterworld, mais sans Kevin Costner. De l’exploration en zodiac, du craft et des promesses jamais vues avant dans cette industrie, comme « tous vos choix ont des conséquences », je m’apprêtais déjà à le ranger dans ma case mentale « jamais de la vie », avant de réaliser qu’il était développé par les Français de DigixArt Studio, auteurs du sympathique, mais limité Road 96. Une bonne équipe aux commandes, mais une annonce qui commence par « Salut, les Tiders ! », la recette du chaud et froid. P.

1000xRESIST

Une fois la manette reposée, impossible de quantifier précisément la puissance de l’impact engendré par le récit subjuguant de 1000xRESIST, le dernier triomphe du label Fellow Traveler.

Télex

2K Games avait promis mi-mai le retour d’une grande licence lors du Summer Game Fest de Geoff Keighley — la kermesse à Gégé, comme on dit dans le milieu. Les cyniques imaginaient Borderlands ou Bioshock, ceux qui n’apprennent pas du passé un Mafia 4. Ce sera finalement Civilization VII, l’an prochain. Cela vous laisse le temps de mettre vos affaires en ordre et d’embrasser votre famille. P.

Carpenter brut

Depuis 10 ans, les Américains de Nightdive Studios aiment chiner, faire les brocantes, dégoter des vieilleries à retaper pour les revendre. Je vois que vous êtes déjà client — faite attention, cette armoire System Shock 2 : Enhanced Edition style haute-époque ne va pas du tout à côté de ce bureau Turok : Dinosaur Hunter typiquement Louis XV —, vous serez donc ravi par le futur ajout d’une commode The Thing, délicieusement scandinave. Elle arrivera au catalogue cette année et ne sera pas un remake, mais un remaster, autrement dit légèrement poncée, mais laissé dans son jus. L’originalité restera donc la même qu’en 2002 : être parano, recruter des survivants et monter une équipe dont le sang des membres devra être testé, si possible, pour vérifier qu’ils ne vont pas muter en monstruosités pour vous mordiller la carotide. Un lundi au bureau quoi. P.

Playing Kafka

« Le jeu vidéo Kafka ultime » promet la page Steam de Playing Kafka, ce qui est en soi assez mystérieux. Car non seulement on ne voit pas trop quels autres jeux Kafka il espère détrôner (Bad Mojo ?) mais surtout on se demande bien pourquoi quiconque voudrait un jeu vidéo Kafka et encore moins « jouer Kafka » comme semble nous le promettre son titre. Osciller entre névrose et tuberculose avant de mourir à 40 ans, disons que niveau gameplay, on a vu mieux. Mais c'était compter sans le talent de Charles Games.

Télex

Microsoft se désengage doucement du marché de la VR. Une charrette de licenciement a touché son département Mixed Reality (qui gérait notamment le casque Hololens 2 à 3500 dollars) et le module Windows Mixed Reality sera retiré des systèmes d'exploitation en 2026. A.

Halo Combat Evolved, evolved, et encore evolved

Vous le savez, la créativité est la force motrice de l'industrie du jeu vidéo, particulièrement chez les gros éditeurs qui aiment la prise de risque, l'audace et l'innovation. Vous ne serez donc pas étonné d'apprendre, grâce à Insider Gaming et The Verge, que Microsoft prépare resucée de son vieux hit Halo : Combat Evolve. Ce jeu de shoot du temps jadis, sorti en 2001 lorsque la première Xbox arrivait sur le marché, avait déjà été remasterisée en 2011 pour la Xbox 360 et le PC. Ce second remaster serait destiné aux Xbox Series X/S et même, c'est la rumeur, à la PlayStation 5, dans le cadre du « Project Latitude » lancé par Microsoft pour porter un maximum de ses jeux sur les plateformes concurrentes. A.

Comet

Les dinos et animaux préhistoriques sont cons comme la lune. Une comète arrive sur leurs tronches, et ils se sauvent pour se planquer dans… une caverne. Mais bien sûr Denver, tu crains plus rien dans une caverne anti-comète ! Et après on se demande pourquoi ils ont disparu.

The Rogue Prince of Persia

Surprise éventée du Triple-i Initiative d’avril dernier, le prince de Perse applique sa voltige au roguelike façon Dead Cells, dans une nouvelle tentative de faire du neuf avec du vieux.

Ahoy

« Ahoy est comme un Root, en plus facile », la punchline est partout. Deux problèmes : il a sa propre identité, donc cette comparaison permanente le dessert, et il n’est pas « facile ».

Rafales

J’aime bien recevoir les jeux de rôle en PDF : cela permet de ne pas dépendre des éditeurs pour avoir de belles images, en capturant simplement au fil de la lecture les illustrations qui me plaisent le plus. Là, j’en avais sélectionné trente-quatre : le livret est magnifique, et c’est un bon début.

Mon chateau ma bataille

PCGamesN rapporte que Hooded Horse, l'éditeur PC le plus chaud du moment (ils viennent notamment de publier Workers & Resources : Soviet Republic et Manor Lords), a signé Cataclismo. Le pitch est assez classique : il va falloir récolter des ressources pour se bâtir une belle forteresse, puis la défendre contre des vagues d'ennemis – du Tower Defense avec un peu de STR, en somme. Mais la partie construction de château se fait façon Lego, avec plus d'une centaine de pièces différentes, et un moteur physique sophistiqué gère l'ensemble pour simuler, par exemple, des écroulements de remparts réalistes. Vous y rajoutez une direction artistique épurée mignonne comme tout, et ça devrait avoir son petit succès. Une démo est déjà disponible, avec une sortie annoncée au 16 juillet. A.

Team Fortress 2 : la chute d’un géant

Ça pendait au nez de Valve depuis plusieurs années : les joueurs se sont enfin révoltés contre l'état lamentable dans lequel Team Fortress 2 végète depuis trop longtemps et l'ont salement review-bombé. Ses évaluations sont désormais « extrêmement négatives » sur Steam, une première pour un jeu Valve. Si vous n'avez pas suivi l'affaire, sachez que ce grand shoot multi de la fin des années 2000 est devenu infréquentable : les serveurs publics sont remplis à 90% de tricheurs ou de bots débitant des insultes racistes et homophobes. Tout cela ne présume rien de bon pour le futur « remplaçant » de Team Fortress 2, Deadlock, un jeu de shoot/MOBA à la troisième personne dont les premières vidéos, pas franchement enthousiasmantes, ont fuité il y a quelques semaines sur YouTube. A.  

Foundry

Il faut du courage, pour sortir un jeu de gestion d’usine en 3D l’année où la version 1.0 de Satisfactory va descendre des cieux. Moi-même, j’ai foncé sur Foundry le visage cramoisi en beuglant « MAIS C’EST QUOI CE SOUS-SATISF… » et puis le jeu m’a proposé d’automatiser la production de plaques de fer, donc bon, je m’y suis mis, on est civilisés.
❌