Vue lecture

Les yeux dans les jeux

Vous vous souvenez de MindsEye, le jeu qui devait concurrencer GTA et qui a fini par récolter 3/10 en nos pages parce qu'on y croisait des PNJ qui s'évaporent sans crier gare et des camions qui tombent du ciel dans un pseudo-monde ouvert tout pourri ? En tout cas, le studio de développement Build a Rocket Boy s'en souvient – malgré le licenciement d'une centaine de personnes en juin dernier, l'équipe vient de publier un patch (qui ne sera, sans surprise, pas le dernier) début septembre afin de corriger une pléthore de bugs. « Les PNJ qui visent ou se trouvent à couvert ont désormais l'air plus naturel », peut-on notamment lire dans les patch notes. La route risque d'être longue. ER.
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Télex

D'ici la fin de l'année, Pacific Drive fera son grand retour avec un DLC appelé « Whispers in the Woods », dans lequel il faudra partir sur les traces d'une mystérieuse secte au fin fond de la forêt. L'aventure devrait durer entre huit et douze (!!) heures, on retrouvera le plaisir de customiser sa petite titine et l'ambiance a l'air bien plus folk horror que le jeu de base, preuve que les développeurs d'Ironwood vivent dans ma tête sans payer de loyer. ER.
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Pixies – Flower Power

Sorti dans le sillon de Sea salt and paper, Pixies en partage le minimalisme, mais pas l’excitante incertitude. Typiquement le genre de titre « qui se laisse jouer », dit-on dans le jargon pour rester poli. Un mince paquet de cartes peut-il le transformer en incontournable ? Ça dépend : vous croyez aux lutins ?
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Neko Syndicate

Il y a des jeux qui vous caressent gentiment le cortex et vous murmurent « allons-y, petit génie ». Et puis il y a Neko Syndicate, qui, sous ses airs de petit jeu mignon, vous attrape par les neurones, vous les secoue comme un distributeur de bonbons bloqué, et vous hurle « OPTIMISE OU MEURS ». Un puzzle logistique déguisé en livraison de sushis, un cauchemar de quartier où chaque décision est une tentative désespérée de ne pas finir avec du saumon dans les chaussettes.
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Undertale : 10 ans et toujours pas traduit

RPG singulier, héritier spirituel d’Earthbound et de Cave Story, Undertale sort le 15 septembre 2015, il y a dix ans, et bouleverse la scène indépendante. Le titre s’écoule à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, suscite un nombre incalculable de produits dérivés et ouvre la voie à Deltarune, une suite au succès analogue. Pourtant, une décennie plus tard, celui qui est devenu un véritable classique moderne n’a pas connu la moindre localisation officielle autre que le japonais.
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Discounty

D’abord, la boulangerie. Ensuite, le boucher-traiteur. Puis ce fut le tour du bar-tabac-presse-PMU-dépôt de pain-retrait d’espèces-vente de timbres-psychologue de fermer ses portes. Dans nos petits bourgs de campagne, les commerçants ferment boutique les uns après les autres.
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Eternal Decks

J’attends Eternal Decks depuis Cannes. Il faut admettre que le design en jette, mais en plus, j’ai perdu. Il a fallu attendre quelques mois pour savoir si je pouvais faire mieux, mais nous y voilà.
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Télex

L'Albanie nomme un ministre généré par IA qui sera chargé des marchés publics, si si. Écoutez, à ce stade-là, je renonce à faire des blagues et je résilie mon abonnement au Gorafi. P.
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L’Arabe du futur

Le deal avec le PIF (« Public Investment Fund ») saoudien et son directeur, le prince Mohammed ben Salmane, fait grincer des dents en interne. Annoncé sans tambour, ni trompette, ni montant d'ailleurs, sa première conséquence très visible est l'arrivée prochaine d’un DLC gratuit pour Assassin's Creed Mirage. DLC qui déplace l'action de Bagdad vers Al-’Ula, en Arabie saoudite. L’annonce en avait été faite par Yves Guillemot en direct de Riyad, durant l’Esports World Cup. Après SNK, et beaucoup d’autres, le PIF continue sa mission de tentative de polissage de l’image du royaume via les jeux vidéo. Interpellé par des employés à ce sujet, la direction s’est enfoncé des billets de banque dans les oreilles en disant « Lalala, j'entends pas ». P.
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Hollow Knight : Silksong

À l'idée de tester un titre aussi attendu, il y avait une petite partie de moi qui espérait secrètement faire le gars à contre-courant, lequel écrirait à un moment sur ces pages que « non, le truc que vous attendiez depuis six ans là, c’est vraiment pas très bien, en fait ». Il n’en est rien : Hollow Knight : Silksong est malheureusement un très bon jeu.
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Un Windows-poubelle pour rester propre

Pour notre rubrique Download mensuelle, au lieu de vous proposer différents utilitaires follement utiles et pratiques, je voudrais vous faire une leçon d'hygiène informatique. Je vais vous expliquer comment exploiter deux fonctionnalités de Windows pour garder votre installation propre et pimpante.
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Comment Silksong a provoqué un séisme dans l’industrie

Le 21 août dernier, la Team Cherry lâchait l’information comme ça, l’air de rien, comme s’il n’existait pas des hordes entières de fans trépignant dans l’attente d’avoir des nouvelles de la suite d’un de leurs jeux préférés : Hollow Knight : Silksong allait sortir le 4 septembre, après presque six années de silence.
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Né d’un père protestant et d’une mère catho

Alors même que l’ancien Premier ministre mettait le pays en émoi en envisageant la suppression d’un jour férié, notre bien aimé patron Ivan Le Fou décide de faire l’inverse. La rédaction de Canard PC a ainsi eu la joie de recevoir un mémo déclarant le 4 novembre chômé cette année. Fêter le sacre de Charles VI, l’élection d’Eisenhower à la présidence des États-Unis en 1956, celle de Barack Obama en 2008, la découverte du tombeau de Toutankhamon ? Que nenni, c’est bien plus important. Ce 4 novembre, sort Football Manager 2026, après une année blanche, que le renard argenté continue de nommer « l’an triste ». P.
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Nous sachons !

 Vous le sachiez. Les reptiliens, les ██████████, les illum██████████, la Terre pl███████████████ █████, la Big Pharma, Raël, les Francs-Ma████████ ██████████████ ████. Tout est vr██████ ████████████ !
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Télex

« GTA 6 sera le premier jeu AAAAA », déclare Nigel Lowrie, un « vétéran de l’industrie », cofondateur de Devolver Digital. C’est donc officiel, l’industrie du jeu vidéo vient de dépasser celle de l’andouillette premier choix. P.
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Deadstick : Bushfight Simulator

Deadstick a déjà battu un record : celui d'être le jeu qui est resté le plus longtemps dans ma liste de souhaits Steam. Cela fait sept ans que ce simulateur de vol y pionce tranquillement. J'en avais même fait un article dans un vieux Canard PC et le grand naïf que je suis avait indiqué une date de sortie pour fin 2018. Bien joué.
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La serveuse automate

Roblox, le bac à sable numérique où des enfants de neuf ans apprennent la force de vente en fourguant des casques à paillettes pour 12 €, vient d’annoncer — ô surprise — un « investissement massif dans l’intelligence artificielle ». Objectif : permettre aux créateurs de générer des jeux à la volée, sans coder, sans modéliser, sans réfléchir. Bref, le rêve du stagiaire marketing. Pendant ce temps, les controverses s’accumulent : modération en carton, contenus douteux, et une base d’utilisateurs plus jeune que l’âge légal pour lire les CGU. Mais Roblox s’en fiche : avec 111 millions d’utilisateurs quotidiens, soit plus que le nombre de gens qui savent ce qu’est le mot « éthique », le succès emporte toute question morale loin, très loin. L’IA va tout régler, paraît-il, même si la plateforme ressemble de plus en plus à un centre commercial géré par de jeunes cadres sous amphétamines. P.
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L’abonne du curé

Pete Hines, ex-pape du marketing chez Bethesda, l’affirme : les modèles d’abonnement comme Xbox Game Pass « ne valorisent pas correctement les développeurs ». Traduction : les studios filent leurs jeux à prix cassé, pendant que les plateformes engrangent les abonnés comme des Pokémon. Hines évoque des décisions « court-termistes » et un écosystème où les créateurs sont les dindons de la farce. Même Shannon Loftis, ex-VP chez Xbox, confirme : sans microtransactions post-lancement, un jeu sur Game Pass, est plus proche du bénévolat de luxe. Microsoft vient tout juste d’annoncer un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars l’an passé, je me demande vraiment dans la poche de qui on pourrait trouver cet argent manquant qui permettrait de rémunérer correctement les développeurs… Mystère mystérieux. P.
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Les jeux et les musées

Ludiques et scolaires, amusants et instructifs… Tels pourraient être décrits poliment l’essentiel des jeux de musées. Difficile de s’en satisfaire pleinement à présent mais des changements pourraient survenir à l’avenir.
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Lost Soul Aside

C’était il y a quelques heures, peut-être plus, peut-être moins. J’ai déposé la manette sur un coin de table sans même prendre le temps d’éteindre l’écran, puis je suis parti me faire un café serré. Dans le fond de la tasse, à peine tiède, un liquide noir comme un trauma. J’avais laissé derrière moi ma sœur Louisa, la résistance, mes amies, la Capitale, mon pays, le destin de l’humanité. Tout, vraiment tout. Et je n’en avais rien à foutre.
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