Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Steam enregistre tout

Si vous n'auscultez pas les notes de mises à jour de Steam, peut-être avez-vous raté sa nouvelle fonctionnalité : l'enregistrement de vidéos. Le Steam Game Recording, en version bêta, fait à peu près la même chose que le ShadowPlay de Nvidia, avec une interface intégrée à la plateforme de Valve via le raccourci Maj-Tab. L'enregistrement de vos sessions endiablées de gaming hardcore peut se faire à la demande avec Ctrl-F11, ou en continu, avec un buffer de 120 minutes. Il est bien sûr possible de créer des clips pour les partager avec des gens qui ne vous ont rien demandé. Cela ne remplacera pas OBS, qui reste le meilleur magnétoscope à jeu vidéo du marché, mais c'est une commodité de plus qui vient rejoindre le système de captures d'écran (l'interface a d'ailleurs été retravaillée) et l'excellent utilitaire de prise de notes in-game. Pendant ce temps-là, sur l'Epic Game Store : rien. A.

Télex

Le très attendu Frostpunk 2, qui aurait dû sortir le 25 juillet pour nous faire oublier la canicule, sortira finalement le 20 septembre pour nous faire oublier la guerre civile. A.

Slitterhead

Ça faisait un petit moment qu’on était sans nouvelles de Bokeh Game, le studio fondé par Keiichiro Toyama (Silent Hill, Forbidden Siren) en 2020, et on ne savait pas grand-chose de leur jeu Slitterhead, si ce n’est qu’il ne fallait pas s’attendre à un survival horror, mais plutôt à un jeu d’action dans un contexte horrifique.

Starfield : Shattered Space

Vous vous souvenez de Starfield ? Mais si, le jeu qui est super-ultra-méga-nul, parce que « gna gna gna c'est pas exactement comme Skyrim + Star Citizen avec 300 mods, et puis d'abord Bethesda et Microsoft, ils sont méchants, alors je mets 0/10 sur Steam même si j'ai passé 120 heures dessus » ? Bon, il s'avère que finalement, ce titre si controversé s'est très bien vendu.

Wyrmspan

Il faut qu’on parle des dragons et des oiseaux. Les uns sont des créatures volantes dangereuses, parfois grotesques, que je soupçonne d’être intrinsèquement malfaisantes. Les autres sont des putains de dragons trop cools.

Elden Ring : Shadow of the Erdtree

Je pensais être reine dans mon domaine. Je connaissais les contrées de l'Entre-terre sur le bout des doigts, j'aurais pu en cartographier chaque grotte, chaque lac, chaque donjon, après en avoir rêvé nuit et jour pendant des mois entiers. Portée par l'hubris, je suis arrivée comme une fleur sur les plaines sépulcrales de Shadow of the Erdtree, avant de prononcer les mots qui allaient sceller mon triste destin : « Oh tiens, cet ennemi a l'air prenable. »

La caravane patche du mois de juin 2024

Sous les projos : Starfield. Surprise ! Le 9 juin, en plus de l’annonce de son nouveau DLC prévu pour l’automne, Starfield a sorti une mise à jour un peu spéciale, celle du creation club. Et par « un peu spéciale », je veux dire « mal pensée et hyper clivante ». Une mise à jour digne de Starfield, en somme.

Manette mobile Razer Kishi Ultra

Razer est aussi devenu un acteur majeur du marché des manettes mobiles depuis le lancement de la lignée Kishi en 2020. Avec cette toute nouvelle Kishi Ultra, la marque signe un équivalent aux manettes « pro » qui sont devenues si populaires pour les consoles. Évidemment, le résultat n’est pas donné. Mais il est franchement réussi.

Le renouveau du jeu sur smartphone

Ce n’est pas exactement un scoop de dire qu’aujourd’hui, le smartphone est une plateforme d’importance majeure pour l’industrie du jeu vidéo. Pourtant, du point de vue des joueurs, il y a entre les mondes du jeu smartphone et du jeu « traditionnel », tel qu’on le pratique sur PC et consoles, un fossé qui paraît souvent infranchissable. Mais la donne est en train de changer, avec une industrie du mobile qui s’intéresse de plus en plus près au jeu « premium ».

Build 2024 : Microsoft sort ses ARM

Cette fois, on y est. L’appareil marketing de Qualcomm était déjà au travail depuis des mois pour « hyper » l’avènement de Windows sur ARM, promis-ce-coup-ci-c’est-pour-de-vrai, grâce à ses nouvelles puces Snapdragon X. Et cet été, plusieurs constructeurs lancent enfin leurs premiers ordinateurs adoptant ces puces (tout juste un peu trop tard, hélas, pour que nous ayons eu la possibilité de les tester dans le numéro 61 de Canard PC Hardware). Parmi eux, Microsoft lui-même renouvelle ses Surface pour l’occasion, et montre ainsi sa vision de ce que peut être l’intégration hardware de l’IA.

PS5 Pro, Switch 2 : ce que l’on (ne) sait (pas) des prochaines consoles

À travers moult fuites et rumeurs, les consoles à venir de Sony et Nintendo défraient la chronique depuis longtemps déjà, sans même que leurs constructeurs n’aient jamais dit le moindre mot officiel à leur sujet (ou presque). Faisons donc le point sur ce qui se dit sur la version « Pro » de la PlayStation 5, et sur celle qui succèdera à la Switch chez Nintendo.

Suivi des prix : Avril – juin 2024

Les éditions de notre référentiel de prix se suivent et se ressemblent : ce trimestre encore, on va y parler de SSD. C’est que depuis bientôt un an, l’industrie de la mémoire flash s’est engagée dans des mouvements de rocambolesque grand huit, dont on espère qu’il ne nous réserve pas trop de mauvaises surprises supplémentaires.

Entretien avec Jean-Baptiste Kempf, cofondateur de Playruo

Connu avant tout pour le rôle majeur qu’il a joué dans le développement du lecteur multimédia VLC (et continue de jouer en tant que président de l’organisation VideoLAN), Jean-Baptise Kempf est un développeur star s’il en est dans le domaine de l’audio/vidéo. C’est aussi un personnage réputé pour ses opinions tranchées, qu’il n’hésite jamais à exprimer sans prendre de gants. Avec le lancement de Playruo, il donne sa vision de ce que peut être le cloud gaming.

iOS, le nouveau terrain de jeu de l’émulation

Pour les joueurs, le 5 avril 2024 est devenu une date majeure dans l’histoire d’iOS : c’est le jour où, à la faveur de changements assez radicaux dans les conditions d’utilisation de l’App Store, l’émulation de consoles a fait ses premiers pas « officiels » sur les appareils mobiles d’Apple. Un émulateur, Delta, est devenu l'application la plus téléchargée de la boutique durant deux semaines consécutives. L’événement est-il vraiment à la hauteur de cet engouement, et que peut-on espérer pour l’avenir de l’émulation sur iOS au long terme ?

Webcam 4K Logitech MX Brio

La gamme de webcams Brio de Logitech est depuis longtemps une favorite des salles de réunion et des bureaux. Mais elle avait aussi entrepris de s’adresser aux enthousiastes et aux créateurs de contenu en herbe, avec la bien nommée Brio Stream. Cet effort est poursuivi par la nouvelle MX Brio.

Canard PC Hardware 61 : les news

Chaque trimestre, nous vous proposons dans Canard PC Hardware quelques news sur des sujets importants (plus ou moins) du monde numérique, qui pour une raison ou une autre n'ont pas pu (ou mérité de) figurer sur une page complète.

Starlink, l’essai impromptu

Parfois, les opportunités de s'essayer aux extravagances du monde numérique d’aujourd’hui vous tombent dessus comme la misère sur le pauvre monde. Imaginez un peu la situation suivante : vous êtes plutôt du genre hyperconnecté, d’autant plus que vous exercez un métier en télétravail qui demande un accès internet permanent. Un beau jour, de secourables anonymes, s’imaginant que toutes ces informations numériques qui vous arrosent en permanence, ça ne doit pas être bon pour votre santé mentale, décident de sectionner votre fibre optique – et même, tant qu’à faire, celles de tout votre quartier. Voilà comment je me suis retrouvé, par la force des choses, à tester la connexion Internet satellitaire par Starlink.

MSI MPG 321URX et 271QRX : la nouvelle génération de moniteurs OLED, déjà

À peine plus de deux ans après le lancement du tout premier moniteur OLED du marché, les écrans de deuxième génération débarquent déjà. Côté MSI, on a fait le choix de la technologie QD-OLED de Samsung, avec quatre nouveaux modèles lancés au premier semestre 2024. Et pour têtes d’affiche les deux références que nous testons ici, en 32 pouces 4K à 240 Hz, et en 27 pouces 1440p à 360 Hz.

Le cloud gaming déjà face au défi de sa réinvention

Il y a tout juste quelques années, on se demandait encore dans quelle mesure le cloud gaming allait bouleverser le marché du jeu vidéo. Quelques retentissants ratés plus tard, on peut aujourd’hui se demander si tout ça n’était pas qu’une chimère. À moins qu’il ne faille simplement repenser les services que le jeu en streaming peut « véritablement » rendre à l’industrie ? C’est ce que défend la startup française Playruo, montée par des anciens de Shadow.
❌