Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Télex

Hideo Kojima meurt d’envie de nous dévoiler la date de sortie de Death Stranding 2, mais il ne peut pas la révéler avant 2025 pour cause de « circonstances imprévisibles ». Dis, Hideo, tu peux nous l’avouer que tu n’as pas fait tes devoirs à cause de l’arrivée de Balatro sur mobile, hein ?

On a dépensé (l’argent des autres) sans compter

L’argent ne pousse pas sur les arbres et pour en obtenir quand on est un studio comme Remedy, vous avez deux options. La première, c’est de convaincre le grand public d’acheter vos jeux à suffisamment grande échelle pour dégager ce que la communauté scientifique appelle savamment « un bénéfice ». Ça, les Finlandais, ils n’y sont pas encore. Alan Wake 2, leur dernier titre, est toujours déficitaire aux dernières nouvelles. La seconde, c’est de convaincre assez de partenaires qu’investir sur vous, c’est super chouette et que ça rapporte gros. Cette stratégie, en revanche, fonctionne bizarrement bien pour Remedy qui, après avoir fait financer la moitié de Control 2 par Annapurna, vient d’obtenir un prêt (convertible en parts) de 15 millions de dollars par Tencent, le géant de la tech chinoise. Il faut croire que le bagout de Sam Lake ouvre toutes les portes. K.

Nos recommandations culture pour octobre 2024

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose un cinéma à la programmation exemplaire, une BD post-apo' et un livre sur l'amour, l'amitié et la conception de jeu vidéo (pas nécessairement dans cet ordre).

Sens interdit

Les États-Unis sont connus pour leurs lois farfelues. À Gainesville en Georgie, vous pouvez en théorie prendre une amende si on vous surprend à manger du poulet frit à l’aide de couverts. À San Francisco, une loi présente dans les tablettes (heureusement guère appliquée aujourd’hui) punit les gens laids dans la rue. Loin de suivre les tendances, le gouverneur de Californie s’apprête à faire passer une ordonnance frappée au coin du bon sens : interdire aux plateformes d’afficher le mot « acheter » sur les pages qui concernent les jeux-services qui peuvent devenir inutilisables par l’arrêt du support par l’éditeur. Sont exclus les produits qu’il est possible de télécharger et de lancer hors-ligne. Les chances pour que ce texte ait un effet en dehors du Golden State sont infinitésimales, mais si cela pouvait inspirer les législateurs européens, on n’est pas contre. K.

Pourquoi l’IA générative ne fera pas de culture

Noyée sous des milliards d’euros d’investissement, l’intelligence artificielle connaît sa bulle, comme bien des startups du début du siècle. Sans forcément menacer d’exploser, elle fait néanmoins de plus en plus l'objet de controverse, d'autant qu'elle élargit son champ de compétences et tend à remplacer aussi les humains dans la création d'« œuvres de l'esprit ». Mais l'IA générative est-elle capable d’accomplir cette mission efficacement et durablement ?

Apple Intelligence est à OpenAI ce que France 2 est à TF1

Dans la ruée vers l’or de l’intelligence artificielle générative, Apple va se lancer durant cet automne 2024, un brin en retard sur ses éternels rivaux Google et Microsoft. Son approche prétendument plus éthique navigue entre la bonne volonté et l’hypocrisie éhontée. Alors, vision du futur ou mirage spéculatif ?

Nés le jour d’avant la honte

Même quand on n’aime pas certaines personnes, il faut malgré tout avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre quand elles font preuve de persévérance, voire de culot. Et de culot, Fntastic en a à revendre. Les développeurs de The Day Before — une des plus grandes fumisteries de l’histoire dont la sortie en accès anticipé l’année dernière n’a provoqué que quolibets, tant ce titre de survie zombi en milieu urbain qui promettait monts et merveilles relevait de la catastrophe industrielle au point qu’il fut retiré de la vente quatre jours plus tard — reviennent avec un nouveau projet sous le bras, Escape Factory. Ne riez pas. Il s’agit d’une sorte de Pico Park avec une vue façon Overcooked où quatre à huit joueurs doivent s’échapper de niveaux mortels. Une page Kickstarter existe. En trois jours, seuls 2 500 euros sur les 18 000 réclamés ont été récoltés. Ne riez pas, j’ai dit. K.

Endzone 2

D’ordinaire, je claironne partout que les meilleures suites sont celles qui changent tout : j’aime quand ce « 2 » à la fin d’un titre est mérité à grand renfort d’audace, d’ambition et de sang neuf. Mais Endzone, c’est pas pareil. J’avais tant apprécié ses jolis décors et son thème post-apo' que là, non, c’est bon, vous pouviez refaire le même, pas de souci. Sauf que le studio avait déjà loué le bulldozer…

Vous reprendrez bien un peu de Planet Crafter

L'excellent jeu de survie/crafting/exploration The Planet Crafter aura un DLC. Planet Humble nous enverra sur une nouvelle planète à terraformer comme des gros bourrins. Le terrain de jeu fera à peu près la moitié de celui du jeu original. Il faut noter que ce DLC arrive après deux grosses mises à jour récentes, rajoutant notamment des équipements, des machines et même un véhicule au Planet Crafter de base. Pas de sortie prévue, mais pour ma part, ça sera un achat immédiat suivi de deux semaines d'obsession malsaine à ranger des ressources dans des placards, décorer ma base et élever des papillons. A.

Télex

Black Myth : Wukong devrait être le plus gros succès commercial de 2024. 20 millions d'exemplaires ont déjà été écoulés depuis sa sortie fin août, pour un revenu avoisinant le milliard de dollars. A.

Jouer sur Qualcomm Snapdragon X

Windows est évidemment aussi – devrais-je même dire « surtout », du point de vue d’un magazine comme le nôtre – une plateforme de jeu vidéo. Et cette caractéristique, Windows sur ARM se doit de la préserver s’il veut avoir la moindre chance de s’imposer. Qualcomm ne s’y est d’ailleurs pas trompé, et a bien parlé de jeu dans sa communication préalable au lancement des puces Snapdragon X. Peut-être même un peu trop, car cela n'a fait que préparer le terrain pour une déception.

Windows sur Qualcomm Snapdragon X : si proche, et pourtant si loin de ses promesses

Ça y est, ils sont là : depuis le 18 juin 2024, les premiers PC portables Windows à processeurs Qualcomm Snapdragon X sont disponibles dans le commerce. Dans le précédent numéro de Canard PC Hardware, nous avions détaillé leur double mission théorique : être les porte-drapeaux des nouvelles fonctionnalités IA de Windows, rassemblées sous le nom Copilot+ ; et montrer que l’OS de Microsoft était enfin prêt à faire sa transition vers l’architecture ARM, près de quatre ans après macOS. Maintenant, il est temps de voir ce que ça donne en pratique.

Derrière l’horizon : un remaster

Du rêve, de l'innovation, de la prise de risque, tel est le credo de Sony qui prépare ce qui doit être le 583ᵉ remaster de l'année. Cette fois-ci, c'est au tour d'Horizon Zero Dawn, le premier épisode des aventures d'Aloy datant du gouvernement Édouard Philippe (2017), d'avoir droit à un coup de peinture et une nouvelle plomberie. L'éditeur annonce que le jeu sera mis au standard d'Horizon Forbidden West niveau décors, textures, shaders, personnages et animations, avec notamment 10 heures de Motion Capture réenregistrées pour l'occasion. Sortie prévue le 31 octobre sur PC et PlayStation 5. A.

Télex

Red Hook Studios, les canadiens de Darkest Dungeon, se font racheter par Behaviour Interactive, le développeur (lui aussi canadien) de Dead by Daylight. Les ventes décevantes de Darkest Dungeon 2 y sont peut-être pour quelque chose. A.

La caravane patche de septembre 2024

Sous les projos : Helldivers 2. Parlons à nouveau de Helldivers 2, pas seulement parce qu’il s’agit du GOTY mais aussi parce que nous venons d’atteindre la mi-étape du plan de soixante jours conçu par les développeurs pour redorer leur blason.

Sierra

Pour éviter l’écueil d’un « solitaire à plusieurs », BLAM! se tourne vers le « coopératif tout seul ». On cause, on joue ensemble, par équipe, mais avec la possibilité d’abandonner les copains sans remords. Sur le papier, l’idée me plaisait bien, mais je ne suis pas un être humain très recommandable.

Path of Exile 2

Longtemps, le royaume de l’action-RPG a été divisé en deux. Le Diabloistan, où vivent des bourrins qui aiment le feedback violent et les gameplays modernes, et la haute région de PoE, exclusivement peuplée de minimaxeurs à demi autistes, où l’on compte trois licences Excel par habitant. Mais un nouveau venu va peut-être réconcilier cette nation qu’on croyait condamnée à une guerre éternelle.

Crise numéro 846 chez Ubisoft

Après avoir annulé sa présence au Tokyo Game Show, puis les présentations à la presse d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft annonce que le jeu ne sortira pas le 12 novembre comme prévu. Il est repoussé au 14 février 2025. Au passage, on apprend qu'il sera disponible dès sa sortie sur Steam, contrairement aux habitudes de l'éditeur qui réservait jusqu'alors ses grosses productions (comme Star Wars Outlaw) à sa propre plateforme de distribution. Accessoirement, on apprend que son conseil d'administration lance une enquête interne afin de comprendre pourquoi les jeux Ubisoft sont repoussés et ne se vendent plus. J'ai deux ou trois éléments de réponse, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par texto. A.

Koira

Depuis le temps qu’on nous balance des animaux mignons en guise d’argument de vente, je suis désormais un mur de scepticisme. On m’a déjà fait le coup avec Planet of Lana, Star Wars Outlaws, Promenade, Jusant, c’est bon, je commence à connaître la chanson. Alors quand le développeur de Koira est venu me parler de son conte poétique dans lequel on se lie d’amitié avec un chiot au petit nez rouge et aux oreilles toujours suspendues en l’air, j’ai évidemment mis tous mes préjugés à la poubelle pour m’extasier sur cet adorable petit pépère.
❌