Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

GTA Offline

GTA Online est dans la tourmente. Afin de réduire un peu la triche, véritable sport national sur ce jeu multijoueur, Rockstar a surpris tout le monde en implémentant récemment la technologie BattleEye, déjà utilisée sur PUBG. Résultat : une attaque DDoS bien sale qui paralyse les serveurs de jeu. Qui se trouve derrière cette protestation. Sont-ce les tricheurs, tout fâchés de ne plus pouvoir pourrir le jeu ? Ou alors des joueurs « honnêtes », qui ne veulent pas de cette technologie intrusive (et imparfaite) dans leur jeu favori ? Quoi qu'il en soit, à l'heure où nous publions, l'attaque dure déjà depuis plus de trois jours et la fréquentation des serveurs s'est effondrée. On sait qu'en 2022, les microtransactions sur GTA Online rapportaient plus de 1,5 million de dollars par jour à Rockstar. Les ingénieurs réseau doivent transpirer. A.

Voulons-nous vraiment parler à nos jeux vidéo ?

Nous sommes en 2028 et vous venez de lancer le tout nouveau The Elder Scrolls 7 : Valenwood sur votre nouvelle GeForce RTX 11090, qu'une myriade de Tensor Cores de 14e génération ont rendue plus verveuse que Marcel Proust et Damso réunis. Vous arrivez devant une citadelle fortifiée magnifique, avec du path tracing en 32K. Un garde en armure vous interpelle dans un français à l’accent gascon : « Halte là l’étranger ! On ne t’a jamais vu par ici… Que viens-tu faire chez nous ? »

GPU : du jeu vidéo à l’intelligence des machines

Comprendre comment Nvidia est devenu un nom incontournable de l'IA, c'est une chose. Comprendre pourquoi, c'en est une autre. Parmi tous les spécialistes du GPU, l'entreprise de Jensen Huang a été celle qui a su saisir le mieux, et le plus tôt, l'opportunité qui se présentait à elle. Mais cette opportunité, d'où est-elle venue ? Pourquoi les GPU sont-ils d'aussi bonnes puces pour l'IA ? Et puis d'abord, c'est quoi une « puce pour l'IA » ?

Nvidia, le prince du jeu vidéo devenu roi de l’IA

Dans la grande course à l’intelligence artificielle qui se tient depuis maintenant quelques années, un nom en particulier est devenu parfaitement incontournable : Nvidia. Mais comment un concepteur de puces graphiques, jusqu’ici surtout connu de la population des joueurs et des artistes 3D, en est-il arrivé à « s’approprier » l’IA, au point de devenir (très brièvement) la première capitalisation boursière mondiale ?

Looking for Fael

Il est presque 21 h quand je reçois un message de mon colocataire Fael. « Hey, ça va te sembler un peu bizarre, mais je crois que je me suis perdu dans l'appartement, tu penses que tu pourrais venir m'aider ? » Il parle avec un ton détaché, presque léger, comme si se perdre dans un T4 était la chose la plus naturelle du monde – ce qui donne plus l'impression qu'il s'est enfermé dans les toilettes qu'égaré dans les méandres de La Maison des feuilles. Pourtant, dans l'appartement, Fael demeure introuvable.

Un petit trou dans le porte-monnaie

Concord, le shoot multijoueur édité par Sony, sorti en août dernier sur PlayStation 5 et PC après huit ans de développement, puis retiré de la vente deux semaines plus tard faute de joueurs, a été un four monumental. C'est un fait. Mais quelle est vraiment l'ampleur des dégâts ? Le journaliste Colin Moriarty, qui dit avoir une source en interne, affirme sur Twitter que le jeu a coûté 400 millions de dollars. Un chiffre à prendre avec de grosses pincettes, bien qu'il soit finalement assez proche d'autres titres comparables. Spider-Man 2 par exemple, sorti lui aussi sur PS5 et PC, a coûté 315 millions de dollars. Et le budget du futur GTA 6 pourrait approcher les deux milliards. A.

Château Combo

Catch Up Games est mon éditeur « Nicolas Cage » : un coup une sortie moyenne, un coup une sortie géniale. Bonne nouvelle pour eux, je n’avais pas adoré leur dernier jeu Rivages.

Frostpunk 2

Avant d'entamer ce test, j'ai une question simple : pourquoi est-ce que vous n'aimez pas le bonheur ? Non, parce que si vous êtes ici, si vous avez commencé à lire ce test de Frostpunk 2 en vous disant « Oh, j'ai adoré le premier épisode, voyons voir ce que nous réserve cette suite ! », vous avez un problème.

Mouse : P.I. for hire

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que je n'attendais rien de Mouse. Oui, j'avais envie d'y jouer, j'étais persuadé que ce serait l'un de mes jeux de cette Gamescom. Mais, lucide sur mes défauts, je savais que c'était uniquement parce que je suis, comme dirait ackboo, « un gros iencli pour tous les boomer shooters de merde ». Mais Mouse, à ma grande surprise, est davantage qu'un énième boomer shooter. Et ne devrait pas plaire qu'aux ienclis.

Intel a vécu l’été de tous les dangers

Cette année chez Intel, la belle saison n’a pas été l’occasion de prendre beaucoup de repos. L’entreprise vient de vivre quelques mois particulièrement agités, entre controverses liées à la fiabilité défaillante de ses processeurs Core de 13e et 14e génération, lancement à haut risque d’une nouvelle génération de processeurs pour ordinateurs portables, résultats financiers alarmants et changements de plans industriels brutaux. Essayons de résumer la situation.

Voyage, voyage : les jeux de l’autre bout du monde

On parle d'eurogames (dits aussi « à l’allemande », les trucs avec des cubes en bois), on parle d'ameritrash (les trucs avec des dés et des gros monstres), et on peut avoir l’impression que c’est ça, le marché du jeu de plateau : l’Europe et l’Amérique. Quand on fouille un peu, tous les continents sont ludiques.

Nintendo lance « attaque en justice »

Palworld, souvenez-vous, ce Faux-kémon pas si pire en accès anticipé qui a fait couler beaucoup d’encre en début d’année parce qu’il permettait de tirer à l’AK-47 sur les adorables bestioles qui ressemblait à s’y méprendre à celles de Game Freak. Beaucoup de gens ont spéculé sur une action en justice venant de Nintendo pour violation de copyright. Mais retournement de situation ! C’est sur le front des brevets que le consolider décide de prendre le Tauros par les cornes. C’est, en réalité, plutôt une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Car si les brevets concernés sont trop larges et que la justice japonaise tranche en faveur de Nintendo, c’est tout un pan de la création qui pourrait être limité à l’avenir. Vous pensez que j'exagère ? Pendant 20 ans, c’est à cause d’une telle intimidation par Namco qu’on était collectivement obligés de se taper des temps de chargement sans minijeux. K.

Inheritors

Préparer sa succession est important. Il faut être précis et spécifique, pour tuer dans l’œuf toute querelle intestine. J’ai déjà clairement défini qui héritera de ma bibliothèque Steam et de ma collection de bols bretons de Pornic. Sinon, c’est le boxon.

Le Vaillant Petit Page

Laïus est le héros d’une série d’aventures pour enfants, Le Vaillant Petit Page, dans lequel il protège le royaume de Mojo des attaques répétées de l’infâme sorcier Ragecuite. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que Laïus réalise qu’il vivait en réalité dans un livre, dont il est possible de sortir pour découvrir un nouveau monde en trois dimensions.

L’épopée Japon Brand

Si ce nom ne vous dit rien, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de certains des titres issus de cet étrange assemblage. Des jeux comme Love Letter,  Minivilles ou Time Bomb. Ah, vous voyez ! Et comme cette association vient d’être engloutie par le géant CMON, l’occasion était toute trouvée pour vous présenter cet éditeur pas comme les autres.

Clavier Logitech G515 Lightspeed TKL

Il faut bien le dire, dans le catalogue de périphériques pour joueurs de Logitech, en ce moment, c'est pas la grande forme. Au printemps dernier, le clavier G Pro X 60 marquait le paroxysme d'une tendance beaucoup trop souvent suivie ces derniers mois par le constructeur suisse : des produits sans grande innovation, proposés à des prix franchement excessifs. Heureusement, ce n'est pas sans fin : alors qu'il s'attaque maintenant au renouvellement de sa gamme « non-Pro », le constructeur retrouve enfin un peu de verve.

Souris Logitech G309 Lightspeed

Autre grande nouveauté « non-Pro » dans la gamme Logitech G, la G309 a elle aussi de quoi attiser notre curiosité, parce qu'elle succède à l'une des souris les plus populaires de la marque, la G305. Et le fait somme toute plutôt bien.

Bagarre au marché aux puces

On n’a pas fini de remonter sur la chaise de laquelle on est tombé après avoir pris connaissance du tarif de la PS5 Pro – pour rappel, 800 balles. Aïe ! Je suis retombé — que voilà qu’on parle déjà de la PS6, carrément ! Reuters a appris que les négociations sur le SoC (« System on a Chip », le cœur battant de la machine) se sont soldées par une victoire d’AMD qui équipait déjà les PS5 et la prochaine PS5 Pro (pas d’inquiétude, je me suis mis debout pour finir cette brève). Sony aura donc préféré favoriser la rétrocompatibilité de son futur système, plus simple à assurer quand on ne change pas de fournisseur. Reuters nous apprend aussi qu’Intel a parlementé jusqu’en 2022 sans s’entendre avec Sony à cause d’un pourcentage demandé sur chaque vente trop important. De tous les acteurs en présence, seul Intel a réagi en disant en substance « Euh, même pas vrai, d’abord » avant de bouder. K.

Enotria : The Last Song

Le genre du Souls-like commence à doucement devenir l’équivalent vidéoludique des Aventures de Tintin. Souls-like au Japon : Sekiro. Souls-like en Chine : Wu-Kong. Souls-like de dark fantasy : quasiment tous les autres Souls-like. Qu’est-ce que je pourrais proposer aux insatiables petits gourmands que vous êtes, aujourd’hui ? Ah, tiens, Souls-like en Italie : Enotria.

Le bureau de l’année 2024

La très attendue cérémonie du Desktop of the Year 2024 s'est tenue le 1ᵉʳ septembre dernier sur Twitch, devant un parterre de célébrités de la politique, de la télévision et du gangsta rap west coast. Au milieu du glamour, des paillettes, du champagne, des petits fours, le vote de la communauté Canard PC s'est porté sur le splendide bureau de Le Pec, une œuvre à la fois engagée (il y a une affiche de Bénabar sur le mur) et radicale (la pièce était à l'origine un garage, elle a été entièrement réaménagée).
❌