Vue lecture

StableView

La sortie de Flight Simulator 2024 est l'occasion de parler de StableView, ce petit utilitaire magique qui permet de s'initier gratuitement au confort divin du head tracking.

Core Ultra ou Ryzen 9000, quel CPU pour quel usage ?

Après une année 2023 pour le moins tranquille – qui a dit insipide ? –, les nouvelles architectures lancées coup sur coup par AMD et Intel promettaient de rendre le choix du processeur pour une config new-gen nettement plus complexe. Finalement, les questions à se poser ne sont pas si subtiles que ça.

Intel Core Ultra 200S (Arrow Lake-S)

Alder Lake en 2021, Raptor Lake en 2022, Raptor Lake Refresh en 2023 : il était temps qu’Intel se renouvelle un peu… beaucoup. Sur le papier, c’est chose faite avec le lancement d’Arrow Lake-S intervenu il y a quelques semaines. L’occasion pour Pat Gelsinger et ses petits copains de s’inspirer de l’architecture mobile pour une puce desktop enfin novatrice.

AMD Ryzen 9000 (Zen 5)

Près de deux ans après la sortie de sa précédente architecture CPU, AMD a profité de l’été 2024 pour lancer la très attendue Zen 5. Très attendue, c’est un fait, mais avec des bases architecturales communes à la génération précédente et un procédé de gravure à peine amélioré, on peut se poser la question des véritables apports de Zen 5.

Sony veut s’acheter des amis pour la vie

Sony vient de sortir plus de 300 millions de dollars de sa petite tirelire pour devenir le plus gros actionnaire, de Kadokawa, la maison mère des studios FromSoftware (Elden Ring, Dark Souls), Acquire (Octopath Traveller) et Spike Chunsoft (Danganronpa), entre autres. L'éditeur japonais détient désormais 10% des parts, mais la rumeur indique qu'il voudrait à terme dépasser les 50% afin de contrôler tout ce petit monde. Seul problème : ça coûte cher, et Sony n'a pas encore assez de cash à disposition après le coûteux rachat de Bungie en 2022 (3,7 milliards de dollars, tout de même) et la récente catastrophe Concord. Ces deux précédentes affaires se sont terminées en licenciements massifs, il n'est donc pas certain que les développeurs d'Elden Ring soient impatients de rentrer dans la grande famille (dysfonctionnelle) de Sony. A.

Télex

Une rumeur (bien étayée et persistante depuis 2023) rapportée par Insider Gaming indique qu'un remake de The Elder Scrolls 4 : Oblivion (2006), développé par le studio Virtuos sous l'Unreal Engine 5, pourrait être officialisé ce mois de janvier. A.

ARCS

Ah, Cole Wherle revient ! Le papa de Root, Oath, Pax Pamir est de ceux dont chaque boîte ne peut être comparée qu’à ses propres jeux. Qu’apportes-tu, Ô divin créateur, quelle mécanique servira ta nouvelle œuvre et son sous-texte, forcément politique ? Un jeu de plis ? Tu te fous de ma gueule, Cole ?

Maestro

Il y a des joueurs dont la power fantasy ultime est de s'imaginer en milliardaire costumé distribuant des pains aux malfrats qui rôdent dans la nuit. Moi, la mienne, c'est de monter sur la scène du Théâtre du Châtelet pour distribuer des pains diriger amoureusement des centaines de musiciens et de chanteurs dans le Requiem de Verdi. Chacun son standing, hein.

Francis l’A-Life

Tout aussi formidable qu’il soit, Stalker 2 est sorti un peu trop tôt du four, de l’aveu même de ses développeurs qui n’en revenaient pas de ne pas se prendre des brouettes d’injures. Enfin, ils en prennent, mais en russe, et on va dire qu’elles ne comptent pas. Cramés, prêts à vendre un rein pour une nuit de sommeil, ils ont pourtant l’air de s’être contentés d’une micro-sieste avant de se remettre à bosser comme des tarés. Après avoir enchaîné patch sur patch depuis la sortie, et considérablement amélioré le tout, ils font enfin ce que tout être humain ferait, avec le sentiment du devoir presque accompli, ils sortent « le premier patch majeur ».  110 GB  (!), 1 800 correctifs (!!) et, surtout, les premières grosses retouches du système A-Life. Pour rappel, l’A-Life 2,0 veille à ce que la zone vive sa propre vie indépendamment du joueur et semblait un peu endormi, voire absent, à la sortie. Bon, Sergueï, va dormi… mais qu’est-ce qu’il fait, pourquoi il écrit « Stalker 3, notes de design » sur une feuille ? Au pieu Sergueï ! P.

Télex

Le directeur narratif de Borderlands 4, prévu pour 2025, adresse un message important à la communauté : suite aux critiques émises sur Borderlands 3, il n'y aura plus d'humour pipi-caca dans le nouvel épisode de la franchise. Voilà. A.

Squid Game : la version ukrainienne

Après des années de développement sous les bombes et une sortie chaotique, Stalker 2 : Heart of Chornobyl a atteint son seuil de rentabilité. Ça n'est pas étonnant, puisqu'on savait qu'il s'était déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires 48 heures après son arrivée sur Steam. Du coup, les développeurs de GSC Gameworld, tout juste remis d'une période de crunch brutal, préparent deux extensions et un mode multijoueur. Ils annoncent aussi, comme le rapporte Techspot, que « des négociations sont en cours » avec Netflix pour une adaptation en série télé. Rien de concret n'a encore été signé, mais si le projet aboutit, il est à peu près certain que Pierre Niney jouera le rôle du réacteur numéro 4. A.

Au revoir, petit projet parti trop tôt

Cerise sur l'immense tarte aux excréments qu'a constitué l'année 2024 pour l'industrie du jeu vidéo : 11 Bit Studios (Frostpunk 2, This War of Mine, et bientôt The Alters), un de nos studios polonais préférés, traverse une mauvaise passe. Après six ans de développement, leur premier jeu destiné aux consoles, connu sous le nom « Project 8 », a été annulé. Près de quarante développeurs travaillaient sur le titre et le studio a annoncé avoir licencié plusieurs d'entre eux, sans qu'on n'ait de chiffres précis pour l'heure. J'ai l'impression que ça fait maintenant trois ans qu'on parle de période mortifère pour l'industrie du jeu vidéo, sortez-nous de cette boucle temporelle nulle, merci. ER.

Casque-micro Razer Kraken V4 Pro

Le coussin Freyja n’est pas le seul pilier du nouvel écosystème Sensa lancé par Razer : il est accompagné par ce Kraken V4 Pro, lui aussi muni de VCA, un dans chaque oreillette, pour prolonger les sensations haptiques jusqu’à la tête de l’utilisateur. Pour un résultat hélas bien moins probant.

Toucher du doigt le futur de l’immersion : rencontre avec Interhaptics

Derrière le développement de l’écosystème Sensa de Razer se trouve une entreprise française, Interhaptics. Fondée en 2017 à Lille par l’ingénieur Éric Vezzoli, cette petite équipe s’était déjà imposée parmi les grands acteurs mondiaux de la science du toucher bien avant son rachat en 2022 par Razer. Nous l’avons rencontrée.

Izual s’en va

Je pensais partir serein, un sourire aux lèvres, sur un cheval qui trotte vers le soleil couchant. Mais là, devant une page blanche où j’ai juste écrit « Au revoir Canard PC », au moment d’écrire ce qu’ont signifié ces dix ans pour moi, je fais beaucoup moins le malin.

Il trouve une astuce simple pour gagner des FPS (Nvidia le déteste)

Note de service : d'après des tests menés par différents sites spécialisés, comme Digital Trends et Tom's Hardware, une obscure fonctionnalité de la nouvelle application Nvidia, qui s'installe par défaut avec les pilotes de la carte graphique, pénalise les performances de certains jeux vidéo. Les chutes de frame rate atteignent parfois les 15%. En cause, l'option « Filtres de jeu et mode Photo » qui se trouve dans le menu Paramètres de l'application, et qu'il est donc fortement conseillé de désactiver. Ah, tant que vous êtes dans ce menu piégeux, décochez aussi la case « Optimiser automatiquement les derniers jeux et applications ajoutés », qui modifie en douce, sans prévenir l'utilisateur, les paramètres graphiques de certains jeux – ça m'est arrivé récemment sur Flight Simulator, ça m'a rendu fou de rage. A.  

Wilmot Works It Out

En 2019, Wilmot travaillait dans un entrepôt Amazon minimaliste. Dans Wilmot’s Warehouse, un jeu d’organisation et de rapidité extrêmement satisfaisant, il s'échinait à réceptionner, trier et ranger des produits. Le petit carré, d’humeur toujours égale, répondait en un clin d'œil aux commandes des clients. Jusqu’à se faire déborder par le flux, laissant les colis s’entasser dans les couloirs pour parer au plus pressé. Jusqu’à ce fichu accident de Fenwick, par un matin pourri d’octobre.

Ystari, à la source du jeu expert

Dans le jeu vidéo, j’ai l’impression qu’on s’en fout un peu du rapport à l’éditeur. Au pire, on le déteste pour ses licenciements ; au mieux, on apprécie son catalogue, mais rarement en tissant un lien affectif. Alors que, dans le milieu du jeu de société, on trouve des entreprises menées par un unique passionné, dont les choix résonnent en nous comme notre âme sœur ludique. C’est le cas de l'éditeur Ystari, à jamais dans le cœur d’une fière niche de joueurs.

Furo s’en va

Vous savez ce qui est encore plus difficile que de devoir écrire une page d’au revoir ? Devoir écrire deux fois une page d’au revoir. Il y a tout juste quelques jours, j’étais déjà en grosse galère au moment de coucher sur papier l’édito de Canard PC Hardware n° 63, le dernier de « mes » numéros de Canard PC Hardware. Allez hop, c’est reparti pour un tour.

Les jeux de rôle aux thématiques hybrides

Je ne sais pas pourquoi, de nos jours, on est encore tellement obsédés par l’idée de flinguer des nazis. Dans le monde profondément apaisé dans lequel nous vivons, où bien évidemment les nazis ne relèvent que de l’histoire ancienne, et où tout autour de nous n’est qu’égalité, solidarité et… Ouais, bref, ça fait parfois du bien, un jeu qui permet de tataner du nazi.
❌